Je n'aime pas les tombes

Avis sur Tomb Raider: Definitive Edition sur PlayStation 4

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Histoire/Scénario : Une histoire d’aventure, plutôt bien rythmée, avec de nombreuses péripéties et un petit côté survival. Il faut également noter le côté fantastique, qui est plutôt bien intégré et bien géré. Le scénario nous introduit le personnage de Lara Croft, la rendant plus humaine, moins invincible ; mais on a surtout le droit à son parcours pour devenir la future archéologue de renom. L’ambiance est à tomber, entre les forêts luxuriantes, les immenses paysages, les bases humaines ou les tombes, il y a de quoi être captivé par l’atmosphère du début à la fin.

Musique/Son : Très bonnes musiques, placées aux bons moments, comme les musiques d’action parfaites lors des gunfight ou lors des courses. Le nouveau thème musical de Tomb Raider est très bon et plutôt bien utilisé.

Visuel/Réalisation : L’un des gros points forts du jeu c’est son atmosphère visuelle. Les décors sont superbes, on passe d’une forêt peuplée d’animaux, à tout une plaine remplie de bidonville, en passant par tombe où il faut s’éclairer à la torche ; rien à dire sur l’ambiance visuelle.

Acteur/Doublage : Très bon doublage, en tout cas en ce qui concerne les personnages principaux ; Lara est assez crédible.

Gameplay/Maniabilité : On est devant un jeu qui mélange plusieurs genres, aventure, action, infiltration, survie, énigme…. Il s’inspire de plusieurs genres pour un faire un savant mélange. Lara peut se déplacer aisément dans les environnements, elle court, elle s’accroupie, elle grimpe. Plus elle avance dans l’aventure plus elle obtiendra des objets/outils lui permettant de débloquer de nouvelles zones. Le but étant d’exploiter à fond l’exploration. Il y a un petit côté chasse, où l’on va devoir poursuivre des animaux. Mais il y a aussi tout un côté énigme, que Lara devra résoudre pour avancer. A côté de ça, elle devra se battre contre des ennemis, soit avec des outils servant d’armes blanches soit avec des armes (l’arc étant le chouchou du jeu). Ces armes et ces outils pourront être améliorés grâce à des collectables se trouvant dans l’environnement. Lara pourra ramasser pas mal de choses, comme des munitions, des documents, des trésors et des collectables pour améliorer ses armes. Tout le côté gestion des personnages se passent dans les camps, disposés un peu partout sur la carte, on pourra y améliorer ses armes, outils grâce mais aussi son personnages grâce aux points de compétences, car oui notre personnage monte de niveau au cours de l’aventure. On pourra se téléporter de camp à camp, cela permettra de trouver tous les collectables oubliés. On retrouvera des défis, comme par exemple « allumer 10 statues », un peu partout sur la carte. Le petit extra qui ravira tout le monde, ce sont les tombeaux, il y en a quelques-uns sur la carte, ils sont facultatifs ; il faut y résoudre une énigme pour avoir le trésor. Ce jeu est très complet et il y a beaucoup de choses à faire pour arriver au 100%.

Avis : Un jeu excellent, qui a su réinventer la licence Tomb Raider.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 113 fois
Aucun vote pour le moment

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 3 listes Tomb Raider: Definitive Edition

Autres actions de Sofian DeRochdi Tomb Raider: Definitive Edition