J'avais commencé par le 2è volet, et histoire de rattraper un peu l'ordre avant d'entamer le 3, je viens de finir le premier opus. Et je comprends mieux les critiques qui ont été faites au tome 2. Car effectivement, c'est exactement la même chose : une histoire alambiquée, un mythe ancestral, de l'escalade sur des parois abruptes, des massacres à tire larigot de méchants très méchant, etc.
Même concept du début à la fin, des armes à l'avancée du scénario. Mais au final, qui s'en plaindra ? En tout cas pas moi. Pas assez joueur pour faire la fine bouche, j'ai pris mon pied comme sur l'épisode 2. Le rythme est juste, les zones vont en grandissant (on se perd rapidement dans ce foutu bidonville), l'histoire, très alambiquée, tient plutôt la route et les quêtes annexes (les défis, les documents ou reliques à récupérer, etc) sont toujours sympas à faire qu'elles poussent le joueur à tenter de finir le jeu à 100%.
Alors oui, il y a quelques détails qui gênent un peu : en mode normal, la difficulté est somme toute basse ; certaines zones sont agencées bizarrement (on retombe sur les mêmes endroits alors qu'on est allé bien loin), les parties nocturnes ne sont pas très bien gérées.
Mais c'est finalement de bien maigres griefs par rapport au plaisir qu'on a à jouer une héroïne aussi badass (et qui en prend quand même plein la tronche tout du long) sur un jeu finalement plus glauque et violent que son successeur.