Une aventure remarquablement bien menée, qui manque de peu de marquer les esprits.

Avis sur Tomb Raider: Definitive Edition sur Xbox One

Avatar Romain Glbt
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox One

Tout d'abord, mes derniers Tomb Raider datent de la PS2. Donc je ne serais pas le nostalgique des Tomb Raider plus aventureux. Tomb Raider : Definitive Edition se veut effectivement plus accessible, au sens où l'action y est assez présente, les cinématiques nombreuses - parfois sous forme de QTE. C'est une oeuvre aussi vidéoludique que cinématographique. Et ce n'est pas pour me déplaire.

TR comporte de nombreux autres points positifs : Le jeu est graphiquement très beau, et on a l'occasion de s'en rendre compte plus d'une fois avec les multiples explosions de pont, avion, etc. Le jeu ne fait pas dans le détail. Il est vrai que du coup nous rentrons dans une certaine habitude, ça pète tout le temps et la surprise en est moins présente.

La jouabilité est très bonne. Surtout les phases de gunfight (ou tir à l'arc) sont de bonne qualité. A titre de comparaison, ça me semble beaucoup moins quelconque que celles d'Uncharted. J'ai aussi beaucoup apprécié le réalisme du jeu. Le sentiment que la résistance de Lara aux tirs adverses n'est pas abusée. L'IA est plutôt intelligente (Note : je sors de Wolfenstein), et réagit bien à notre comportement, que ce soit dans ses mouvements ou dans ses réactions verbales.

Finalement le seul défaut me semble être la partie survie survolée. Les premières heures laissent penser que la partie survie jouera un rôle important du jeu, mais finalement ça passe vite à l'oubli. A titre personnel ça ne me gêne pas trop car les loups avaient tendance à me faire peur, mais bon..

Pour être pointilleux, un reproche est à faire aux QTE de la première partie du jeu. Souvent elles débarquent sans prévenir, entraînant un échec irrémédiable. Et un chargement… C’est une progression par l’échec presque obligatoire et donc frustrante. Alors qu’elles devraient permettre de fluidifier l’action, en étant plus simple. Puisque la difficulté dans une QTE n’a de toute façon aucun intérêt purement vidéoludique.

Au global, le jeu a toutes les qualités nécessaires à un très bon jeu. Dont l'une des plus grosses : Le déroulement de l'aventure est extrêmement fluide et bien ajusté. Proposer une aventure longue, rythmée, sans pour autant casser le rythme par des séquences répétitives ou des échecs à répétition (à l'exception de quelques QTE donc), c'est remarquable. Et pas si souvent vu que ça dans le jeu vidéo. Tomb Raider arrive à convaincre sur ce point grâce à la répartition réaliste des ennemis au cours de l'aventure. Ce qui doit beaucoup à l'excellent agencement des "niveaux". Ainsi, jamais de Lara Croft vs 10 ennemis surarmés. Pas d'ennemis qui débarquent stupidement au tour par tour. Si bien qu'on croirait presque que survivre à ces péripéties seraient possible.

L'un des seuls petits reproches à faire au jeu est qu'aucune séquence assez forte vienne se glisser dans l'aventure pour marquer indubitablement l’esprit plusieurs années. L'histoire est agréable à suivre, mais jamais mémorable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
Aucun vote pour le moment

Romain Glbt a ajouté ce jeu à 2 listes Tomb Raider: Definitive Edition

Autres actions de Romain Glbt Tomb Raider: Definitive Edition