Posté le 11 Février 2014 (sur jeuxvideo.com)

Avis sur Tomb Raider : L'Ange des ténèbres sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Je continue d'explorer l'historique de la série Tomb Raider via la Collection obtenue sur Steam... et j'entame donc ce 6ème volet de la série. Je commence par installer le patch VOSTFR (sauf les cinématiques que je mets en full FR) pour m'immerger plus facilement dans le jeu. Et je branche une manette... cela dit le personnage est encore terriblement lourd à contrôler, et la caméra n'étant pas libre, il est donc tout aussi "simple" (et chiant^^) de la contrôler au clavier qu'à la manette...
Pour cet opus, un nouveau moteur graphique un peu moins old school apparait. C'est nettement plus immersif. Juste dommage que l'on ait toujours l'impression de contrôler un ‘camion benne’... Bref, la panoplie de mouvements se base sur les précédents TR, avec une visée automatique (chose indispensable, vu la maniabilité de la bête). La grande nouveauté vient donc en grande partie de l'amélioration de la qualité visuelle, ainsi que de l'acquisition de compétences. Le principe de ce dernier est le suivant : pour certains passages, Lara n'a pas assez de force. Il s'agit souvent de traverser un gouffre, ou de pousser un meuble. Elle doit donc améliorer ses compétences, et pour y arriver elle doit utiliser le plus souvent ces actions (pousser des blocs, des meubles, etc...). Donc un petit aspect RPG bienvenu. On note aussi la possibilité de se déplacer discrètement... donc un aspect infiltration (et moins bourrin) qui nous est bien utile.
Cet opus s'éloigne beaucoup du concept même de ses aînés car l'histoire principale remplace la recherche de tombeaux par la résolution d'un crime... et la majorité des lieux visités ne sont plus des tombeaux et cavernes mais bien les rues de Paris et de Prague en plus de différents immeubles. Lara va devoir enquêter seule pour résoudre un scénario toujours aussi mêlé à l'univers fantastique et propre à la série. Il faut savoir qu'à la base, ce jeu devait être le premier épisode d'une trilogie supposée expliquer comment Lara avait survécu à son accident à la fin du quatrième épisode. Mais, Eidos ayant décidé de confier le développement de la saga à Crystal Dynamics, la trilogie ne s'est jamais poursuivie et cet élément de l'histoire de Lara reste aujourd'hui encore un mystère. Dommage.
Bref, en somme je n'ai pas accroché au jeu (comme à ses prédécesseurs) car je ne suis pas fan des Old school... et pour cet épisode, la maniabilité est toujours le plus gros défaut du jeu. De même que la caméra non libre (et qui part en vrille de temps en temps). Je ne l'ai donc pas terminé (durée de vie très longue, ce qui traduit les sessions de jeu par un simple et pur calvaire. Le comble pour un divertissement !).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Skipwoof Tomb Raider : L'Ange des ténèbres