Critique de Tomb Raider : La Révélation Finale

Avis sur Tomb Raider : La Révélation Finale sur PC

Avatar PetitTasdePixel
Test publié par le
Version PC

Et voilà donc la quatrième partie de la rétrospective Tomb Raider. Désolé encore de faire attendre pendant longtemps mais... J'avais un peu décroché le blog pendant un certain temps mais je compte bien m'y remettre avec un peu plus de sérieux ! J'espère que la rétrospective va continuer à vous plaire. Bonne lecture !

Nom : Tomb Raider : La Révélation Finale

Année : 1999
Genre : Action, Aventure
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Plateformes : PC (DOS, Mac OS), Playstation
Classification PEGI : +12
Bref résumé de l'histoire ...
Alors qu'elle était jeune, Lara Croft explora un tombeau avec son mentor, Werner Von Croy. Voulant devenir un archéologue célèbre, il tenta de dérober au temple l'Iris, relique surnaturelle très recherchée, déclenchant de ce fait un piège qui l'emprisonna à tout jamais avec son trésor.

Des années plus tard, nous retrouvons Lara Croft dans le désert, à la recherche d'un tombeau égyptien renfermant le sarcophage de Seth. Malgré elle, elle réveille l'ancien Dieu et va devoir affronter sa colère au travers toute l’Égypte, et tenter de réparer son erreur. Mais cela, c'est sans compter sur l'arrivée d'un puissant rival, qu'elle croit reconnaître malgré les années...

Que dire du jeu ...
Ce Tomb Raider est incroyablement bien réalisé. Tout le monde pensait que ce serait le dernier de la saga, donc les développeurs ont tout fait pour le rendre parfait, fluide, agréable à prendre en main... Et également très difficile.

Déjà une chose qu'il faut remarquer est le travail fait sur les visages des personnages. Le visage de Lara par exemple est affiné, ses lèvres bougent lorsqu'elle parle... Le rendu est plutôt impressionnant pour l'époque.

Une nouveauté technique de cet épisode est la possibilité de Lara de se suspendre à des cordes et se balancer. Bien pensé, mais très difficile à réaliser car il fallait un certain doigté pour réussir à se suspendre. Lara était capricieuse et il fallait qu'elle soit dans le bon axe et assez en hauteur pour attraper la corde et ne pas s'écraser lamentablement au sol.

D'un point de vue scénaristique, c'est du jamais vu dans la saga Tomb Raider. Il y a énormément de rebondissements, un suspens bien dosé... On a entre les mains ce qui est le plus abouti des Tomb Raider de l'époque, avec un réel apport pour le joueur, jusqu'à la dernière minute de jeu avec la vision d'une Lara Croft disparaissant à tout jamais dans les entrailles d'un tombeau (oups, le spoil. M'en voulez pas, vous n'aviez qu'à jouer au jeu plus tôt ! Il est sorti en 1999 quoi !)

La difficulté du jeu est plutôt ardue, les énigmes sont parfois tirées par les cheveux, les ennemis féroces, mais pas invincibles (enfin presque pas). Les développeurs nous offrent dans ce Tomb Raider une aventure incroyable.

Que dire pour conclure ...
Je ne sais comment résumer l'épisode de Tomb Raider qui est sans doute un des meilleurs. Il est parfait à mes yeux... Les énigmes, les décors, la qualité des finitions de l'épisode entier aurait dû rester la même dans la suite de la saga. Je ne peux que vous recommander Tomb Raider : La Révélation finale, avec en plus le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux précédents pour comprendre l'histoire, ce qui ne sera pas le cas des deux prochains opus. Jetez-vous dessus, il est vendu une poignée d'euros désormais !

Note finale : 18/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 509 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de PetitTasdePixel Tomb Raider : La Révélation Finale