Total War: Rome II
7.4
Total War: Rome II

Jeu de Creative Assembly et Sega (2013PC)

Je suis bien embêté pour donner un avis objectif sur Rome 2. Pensez donc, l'original était tout simplement un de mes jeux cultes. C'est dire si j'attendais énormément cette suite.

Tout d'abord, je vais bien préciser que Rome 2 est un bon jeu, très bon même sous certains aspects : les batailles sont dantesques, le côté tactique est préservé, la carte de campagne donne toujours autant envie d'être découverte et la gestion ainsi que la stratégie répondent toujours présent.

Pour quelqu'un qui n'a pas connu le premier ou même - soyons fous - qui découvre pour la première fois un jeu Total War : oui ça vaut le coup allez-y, c'est du béton.

Maintenant que tout ça est bien clair, je vais tout de même vous expliquer pourquoi l'impact est loin d'être aussi fort qu'en 2004.
Premier point et non des moindre : j'ai vraiment trop eu la sensation de jouer au même jeu, avec les mêmes mécaniques, le même déroulement.
Alors je m'y attendais bien entendu mais je pensais que la refonte graphique suffirait largement à me satisfaire. Mais en fait non. J'ai vraiment trop eu la sensation de voir ma partie de l'époque se dérouler à nouveau sous mes yeux, la découverte en moins.
Je m'en suis donc lassé assez rapidement (enfin bon au bout d'une vingtaine d'heures tout de même hein, ce qui est déjà beaucoup, mais pas énorme comparé aux derniers Total War et leurs 120H...)


Ensuite, j'ai quand même envie de tirer un peu la tronche : j'ai l'impression qu'on a perdu pas mal de petites choses en dix ans :

Quelle déception, par exemple, de ne plus avoir d'archer pour les Romains !
D'accord, c'est pour coller davantage à la réalité historique, mais ça entame la variété et ça fonctionnait pourtant à merveille dans le premier.
Où est passée la gestion des routes et leur modernisation ?
Où sont passées les excellentes musiques d'ambiance Romaines du premier épisode ?
Pourquoi l'interface et les symboles sont-ils aussi abstraits et épurés ?
Pourquoi est-il aussi pénible de mettre la main sur des catapultes pendant un siège ? (Combien de fois me suis-je lassé d'attendre x tours pour les obtenir... On se lasse et on passe à l'attaque, tant pis...!)

Pourquoi construire des centres urbains et agrandir les palais détruit-il à ce point l'ordre public, pourquoi ? Développer les fermes et les champs qui nourrissent la population aussi, pourquoi ? Tout ça devrait au contraire satisfaire la population, surtout pour la nourriture. Ce n'est pas très logique et ça sent l'équilibrage arbitraire.

Heureusement, de belles choses ont été rajoutées, à l'image de l'excellente intégration des combats navals avec les combats terrestres, mais à mon avis, ce n'est pas suffisant.

N'en doutez pas, Rome 2 reste un des meilleurs titres de stratégie de l'année 2013 (avec XCOM Enemy Within bien entendu). Mais à mon sens, et en essayant d'être objectif pour ne pas tomber dans la nostalgie mal placée, il n'est pas vraiment le grand successeur du premier qu'il aurait dû être.
Matclane
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2013 : mes attentes et Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 10 janv. 2014

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

Matclane

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3

D'autres avis sur Total War: Rome II

Total War: Rome II
KevinFlok
2

Jeu fini à la pisse

Postulat de départ: je joue à tout les total war depuis rome 1. Depuis Empire, je désespère à chaque nouvelle sortie, tout est de mal en pis. Enfin, je suis surement un vieux con, mais j'ai...

le 9 sept. 2013

12 j'aime

16

Total War: Rome II
Clear
6

Nous n'irons plus à Rome ?

Semi-déception et crise existentielle. Je précise tout de suite que je n'ai pas saigné tous les total war, mais j'ai passé pas mal de nuits sur Shogun et Rome il y a quelques années. Mon préféré a...

le 11 sept. 2013

8 j'aime

Total War: Rome II
Watsoup
5

Critique de Total War: Rome II par Watsoup

Total War : Rome II.. Je l'ai attendu comme tous ses prédécesseurs, avec une réelle impatience.. Je me retiendrais la prochaine fois, plutôt que de sortir le porte-monnaie et de banquer sans...

le 27 janv. 2014

6 j'aime

Du même critique

Better Call Saul
Matclane
4

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

18 j'aime

Company of Heroes
Matclane
10

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

17 j'aime

4

The Night Of
Matclane
5

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016

16 j'aime

8