6.7
Trials Frontier

jeu vidéo de RedLynx et Ubisoft Entertainment (2014Android)

Je suis un gros fan de Trials depuis Trials HD (2009), puis Evolution (2012) puis Fusion (2014). Quand Frontier fut annoncé sur smartphone, j'ai craint le pire. Car ce jeu, finalement, incarnait les deux concepts que je vomis dès que je les vois dans un descriptif : "jeu sur smartphone" et "free-to-play". Sorti de 2048 et Angry Bird, le tactile n'est vraiment pas adapté au jeu vidéo, je trouve.

Mais, fan de la licence, j'ai quand même testé, par curiosité.

Eh ben bordel. o_O

Un mot me vient à l'esprit pour résumer mon impression globale : bluffé.

Je m'attendais franchement à être bloqué toutes les 30 secondes de par la nature Free-to-Play du jeu, mais non. Surtout quand je voyais les joueurs parler entre eux de carburant, de temps d'attente, etc. Les premières parties s'enchaînent assez facilement, sans jamais être frustré, ça m'a grandement étonné ! Bon par la suite on attend plus, mais bon. En fait je pensais qu'il fallait consommer du carburant dès qu'on resetait une piste, mais dieu merci ce n'est pas le cas ! Seule une validation du score (accéder à la roue) entérine la consommation. Alors bien sûr il y a des temps d'attente et tout, mais je remets les choses dans leur contexte : ça reste un jeu smartphone, donc occasionnel pour le bus, etc. Et dans cette optique, je trouve les sessions de jeu relativement honnêtes pour qui refuse de payer. Sans compter que passer un niveau fait le plein, et que le réservoir augmente régulièrement de maximum.
De plus, l'autre aspect que je craignais, le tactile, passe finalement relativement bien (merci aux commandes simples du jeu, mais plus globalement je reste très sceptique sur le fait de simuler une manette SNES sur tactile, par exemple). Ceci dit il n'arrivera jamais à la cheville d'un pad et le constat par rapport à HD/Evolution/Fusion est sans appel : perte de contrôle régulière par décalage du doigt par rapport au "bouton", impossibilité de doser son accélération ou de spammer frein et boost, etc.
Deux autres choses assez gênantes sur le long terme : lorsque l'on est sur la roue avant et que l'on freine, la roue avant au lieu de logiquement rester bloquée (comme sur PC/console) se met à reculer ! Vraiment n'importe quoi sachant que rien ne le justifie, et surtout que ça pourrit un nombre incalculable de runs. Deuxième chose insupportable : la ligne d'arrivée. Sur PC/console passer la ligne suffit à valider la course. Sur Frontier, il faut passer SOUS la banderole en damier ! Si on passe au dessus, la course ne se valide pas et on est comme des cons à faire une faute ou à reculer pour passer sous cette fuchue banderole. Aberrant.
Bref globalement une grosse perte de précision : il est clair que le scoring, bien que présent (classements mondiaux global et par piste disponibles), ne sera jamais aussi poussé dans Frontier que sur PC/console. Ceci dit la compétition est énorme, et la communauté (française et internationale) est très active. Trials Frontier est un jeu très vivant. Mais bon, le scoring ne fait pas tout dans Frontier, le plaisir est aussi ailleurs. Vraiment.

Non seulement je ne me sens pas trop frustré, mais c'est que le contenu est vraiment énorme, mais énorme !
Entre les pièces à collectionner, le nombre de motos, les améliorations, les défis, les courses et items à débloquer, les objets à trouver (bonbons, cubes), le bandit manchot, le nombre de personnages à qui parler, les médailles de platine, les costumes qui ont des pouvoirs, etc. il y a vraiment de quoi s'amuser sur le long terme, je trouve ça hallucinant. Le nombre de pistes est franchement conséquent rien que sur le solo de base, hors évènements (qui rajoutent encore plus de pistes, comme par exemple la mise à jour Halloween).
Dernière chose concernant les évènements ponctuels, en rapport avec le nombre de pistes et de moto. Sur le papier c'est super, car ça rend le jeu très vivant et très généreux. Je me suis pris au jeu sur les premiers, durant une année environ, mais j'ai fini par lâcher l'affaire à la longue : en effet chaque évènement demandant de jouer sur des créneaux horaires fixes et réguliers, je commençais à en avoir marre de stresser pour ne pas rater de créneau. Or rater un créneau = baisser drastiquement ses chance de gagner quelque chose. Pour les fans ça reste cool (j'étais le 1e à applaudir au début), mais je n'ai plus envie de me laisser bouffer par ça, je suis donc passé à autre chose. ca n'enlève rien aux moult qualités du titre, mais je préfère soulever ce point.

Puis il y a ce scénario... Je n'aurais jamais cru dire ça un jour pour un jeu de Trials, mais... je suis intrigué. C'est vrai qu'au début l'histoire n'en est pas une, c'est juste un gros prétexte pour te faire faire ceci ou cela. Mais là j'arrive à un point ou l'on te fait comprendre que Frontier est le futur de Fusion (ce qui confirme le trip des circuits communs avec Fusion pour débloquer le costume), et via les premières missions où l'on doit battre des fantômes, on commence à apercevoir les prémices de quelque chose. Bref, on accroche. D'autant plus que l'humour fait régulièrement mouche, certaines répliques sont bien écrites et font fréquemment sourire.

Et ceci n'est que le solo ! Depuis peu une mise à jour nommée "Affrontements" vient d'apparaître, et je la trouve vraiment très bien pensée ! En effet tout le monde pensait que c'était un multijoueur classique mais c'est en fait bien plus subtil que ça. Le concept : des Affrontements sont lancés le temps d'une saison. Par exemple pour la saison 1, la durée était de 50 jours. Pendant la saison, le jeu met en relation pendant 24h deux joueurs, sur 3 courses aléatoires, avec une moto imposée (aléatoire également) sur chaque. Le duel se termine au bout des 24h, et sacre comme gagnant celui des joueurs qui aura gagné 2 ou 3 courses. Mais 2 facteurs viendront vous mettre la pression : les tickets et les jetons.
Les tickets sont de 2 sortes : les normaux et les dorés. Les tickets normaux sont au nombre de 5 par duel (donc pour 3 courses) et se rechargent avec le temps (30 minutes / ticket). Chaque départ de course consomme un ticket, même si vous voulez juste recommencer à 0 un circuit --> 1 ticket. Autant dire que chaque maladresse se paye très cher ! En cas de rupture de tickets normaux, vous pourrez toujours consommer un ticket doré. Ils s'obtiennent soit en payant des euros, soit en recevant des cadeaux d'amis (3 max à chaque fournée). Eux même recevront ceux que vous leur enverrez. Idéal pour pousser à étoffer sa liste d'amis, en somme. Le jeu permet 3 Affrontements gratuits à la fois, et demande 10 tickets dorés à partir du 4e.
Parlons des jetons à présent. On pourrait se dire que faire exprès de perdre sur le début pour mieux gagner 2 minutes avant la fin des 24h est une bonne stratégie. Sauf que RedLynx est malin : la durée durant laquelle un joueur est gagnant est en effet récompensée. Chaque piste gagnée engrange des jetons dans le temps. Donc 3 pistes gagnées = 3 fois plus de jetons. A la fin des 24h, le gagnant garde ses jetons, et le perdant en perd la moitié. Ces jetons servent de monnaie pour acheter l'une des 16 nouvelles pistes de la MAJ + de la quincaillerie.
Et ce n'est pas fini ! A chaque fois que vous battez votre adversaire sur une piste, vous faites tourner la roue des récompenses. Elle alimente une cagnotte qui sera reversée en totalité au gagnant du duel. De quoi motiver une fois de plus de jouer à la loyale.
Au niveau progression, on commence tous au rang 25. Le but est d'arriver au rang "Légendaire" (une sorte de "rang 0"). Chaque rang comporte entre 2 et 5 étoiles. Une fois un duel gagné, on gagne une étoile (+1 étoile bonus en cas d'enchaînement de victoires). En cas de défaite, on perd une étoile. Accéder au rang 1 signifie donc avoir gagné suffisamment d'étoiles sans en perdre trop. Chaque rang donne droit à un lot distinct : argent, peinture uniques ou, surtout, un morceau de plan pour construire la Micro Donkey, moto mythique de la licence depuis Trials HD (et conduite dans Frontier par Butch) ! Le dernier morceau de plan n'étant accessible qu'au rang 1, vous imaginez la motivation à aller au bout. Enfin, notons que le rang Légendaire propose son propre classement, histoire d'attiser l'idée d'appartenir à une élite et donc de booster la motivation pour y parvenir. :-)
Ceci dit, au cas où l'on ne gagnerait pas tout au bout des 50 jours, les pistes et morceaux de plans non gagnés seront accessibles aléatoirement via la roue des récompenses plus tard. Ainsi le contenu ne sera jamais totalement inaccessible, même sans payer. Au passage, cela est vrai pour tous les évènements précédents (par exemple, les 4 pistes d'Halloween sont rattrapables ainsi aujourd'hui).
Donc oui, je trouve ce mode vraiment très intelligent, innovant et stimulant. Vraiment un gros travail de fourni de la part de RedLynx sur ce point ci, que j'applaudis des deux mains.

Coté technique je trouve le jeu très beau graphiquement : pas d'aliasing, couleurs chatoyantes et rendu globalement très propre. Les 3 seules musiques pourraient faire un peu pauvre, mais il faut bien l'admettre : elles sont classes et poutrent tous les thèmes de Fusion réunis ! :-) J'ai quelques légers ralentissements de temps à autre, mais ça ne dure jamais bien longtemps, 1 à 2 secondes et ça repart (je joue sur Android / Samsung Galaxy Core).

Juste un défaut qui n'en est pas vraiment un pour moi mais que j'aimerais comprendre : le modèle économique. Il a été dit beaucoup de choses sur celui-ci, et comme dit plus haut avec cette histoire de carburant je m'attendais au pire. Ceci dit en épluchant les offres, on se rend compte que le jeu suit à la lettre les codes dorénavant bien connus des offres Free-to-Play : une palette d'achats variant de 5 à 90€, qui donnent diverses quantités de bonus selon le prix. Je suis OK sur le concept, mais les hautes sphères de prix, je ne les comprends toujours pas avec le temps : 90€, c'est quand même 20€ plus cher que le plus cher des jeux AAA en day one (70€ est en général un maximum), et qu'a-t-on pour ce prix là ? Une quantité de pièces d'or et de gemmes que je trouve finalement assez chiche : 5800 gemmes OU (ce n'est même pas "et") 5000000 de pièces. Je veux dire ça parait énorme dit comme ça, mais quand on voit qu'il faut payer parfois 500000 pièces ou 90 gemmes pour le moindre bidule, je ne comprends pas. D'autant plus que si on est un peu patient, on gagne autant voire beaucoup plus pour pas un rond.
Par contre, pourquoi ne pas mettre en place une alternative avec un prix réel et définitif, au moins pour de l'essence illimitée, que l'on puisse dire que l'on a payé un prix honnête pour un jeu qui le vaut ? Genre 10, 15 voire 20€ ? Là j'avoue que je ne pige rien du tout à leur logique. Enfin si, je comprends le concept, payer pour des bonus de ressources OK, mais pourquoi pas un prix de jeu normal pour faire sauter le verrou temporel, et gagner les ressources à la loyale comme dans un jeu normal, sans se sentir bloqué par un minuteur ? Ne pas avoir le sentiment de location en somme, mais de réel achat. Notons que j'en suis arrivé à un point (environ 110 points de carburant) où virtuellement, l'essence devient également illimitée (la recharge compense largement mes dépenses en essence --> frustration 0). Donc sachez qu'en jouant assez longtemps, vous êtes tout de même bien récompensé : nous avons donc bien affaire à un Free-to-Play, et non pas un Pay-to-Win.

Concernant les motos, il y en a 9 à débloquer de base, c'est à dire 3 par niveau. Une équilibrée, une souple et une rapide. chaque niveau de moto correspond à chaque niveau de piste : celles à 5 carburants, celles à 7 et celles à 10. Le tout avec 40 upgrades possibles par moto. Une manière un peu artificielle d'augmenter la durée de vie mais bon, pourquoi pas. Sachant que chaque niveau de piste offre un peu plus de loot à chaque fois, ça passe (quincaillerie niveau I, II ou III).

Donc voilà, mon avis global est assez voire très positif pour l'utilisation que je fais du jeu, à savoir un bouche trou, idéal pour les WC ou le tramway. Soyons clairs en terme de jeu "secondaire" il est vraiment top. C'est sûr, on ne fera jamais de pistes ninja sur Frontier, mais l'intérêt n'est pas là : sa courbe de progression et son contenu sont juste de très bonnes surprises, et je m'y remets à chaque fois avec plaisir (même si j'ai depuis arrêté de jouer sérieusement). A mes yeux le meilleur jeu smartphone pour le moment, à côté des Rayman (qui eux pour le coup offrent un vrai prix d'achat définitif pour des jeux qui sont de qualité).
Après, si le jugement doit se faire en comparaison des "vrais" jeux vidéos PC/console, il est clair que le gameplay et la politique tarifaire deviennent tout de suite douteux. A voir ce que chacun attend d'un jeu smartphone.

En résumé :

Oui :
+ Gratuit.
+ La physique toujours aussi bonne que sur PC/console !
+ Le contenu solo vraiment conséquent.
+ La progression.
+ Les Affrontements.
+ Graphiquement beau et propre.
+ Gameplay qui tient la route.
+ Pas trop frustrant.
+ Le pseudo scénario.
+ Le nombre de motos (même si pas toutes utiles).
+ Le thème musical.
+ L'humour.

Non :
- Pas de tarification pour ne plus attendre.
- Gameplay plus imprécis que sur PC/console.
- Frein de la roue avant à l'ouest.
- Ligne d'arrivée plus punitive que sur PC/console.
- Quelques rares et courts lags (Samsung Galaxy Core).

--> 16/20

Forum francophone, très actif : http://trials.fr

le 14 nov. 2014

D'autres avis sur Trials Frontier

Nicolas_Diezart_Roye

De très bonne qualité pour un free to play sur mobile

Addictif et qui privilégie les skills, ce jeu est probablement le premier que que je qualifierais de vrai jeux vidéo sur mobile. À cent lieux des candy crush et autre farmville, grâce un réel...

le 27 juin 2014

pipoudelage

Critique de Trials Frontier par pipoudelage

Forcément les vieux radins râleurs ne vont pas aimer, mais une fois qu'on a balancé 8€ dans le jeu pour accélérer les phases de farming relou free to play style, qu'est ce qu'on s'éclate !

le 14 déc. 2014

JackNUMBER

Un free-to-play pas si bon

Étant habitué à la difficulté des Trials de RedLynx je suis surpris de la facilité de ce jeu. Le joueur retrouvera très peu de trial, car il s'agit plutôt d'un jeu de courses d'obstacles avec...

le 10 juil. 2014

La Jeunesse de Picsou

Critique & anecdotes

[EDIT] Critique publiée avant que les intégrales de Glénat ne soient sorties sur le marché. Voici donc ma super "critique", une fois toutes les Jeunesses de Picsou avalées. Déjà il faut savoir sur...

le 8 avr. 2011

Neon White
Kaiser-Panda

Not bad for a dead guy, hun ?

Il arrive parfois qu'un truc inattendu vous tombe sur le coin du museau. Parfois ce sont des emmerdes tels un accident de voiture ou une grossesse, d'autres fois des joyeusetés comme une augmentation...

le 14 oct. 2022

Trials Rising

Try Hard Rising

Après pas loin de 5 ans depuis le dernier épisode canonique de la licence, Trials Fusion, le studio RedLynx revient enfin sur le devant de la scène et frappe un grand coup avec Trials Rising. Opus à...

le 7 mars 2019