NE VOUS FIEZ PAS A LA NOTE, LISEZ PLUTÔT LA CRITIQUE

C'était presque trop beau pour être vrai, le jeu était beaucoup trop attrayant : graphiquement, il est beau, et la moyenne est assez élevée sur SC.
Mais alors honnêtement, j'ai été globalement assez déçu. (j'ai mis 6, c'est pas mauvais, mais vous allez comprendre).

1) Les campagnes

Alors là, ça va être rapide, j'ai survolé tout ça. Elles n'ont pas grand intérêt, hormis apprendre les bases aux nouveaux joueurs.
Les maps restent quand même sympas, même si les missions sont du genre "coupe 500 arbres" ou "rassemble 50 000 dollars".

2) Les parties "libres"

Voilà la partie qui m’intéresse le plus. Des choix, une partie assez difficile entre la période coloniale et la première guerre mondiale, de nombreux bâtiments, des maps plutôt grandes et très riches, et une création de dictateur type "les Sims" assez sympa, bien qu'inutile.
Quand on commence, on s'attend à un truc de ouf, et ça nous met bien en conditions. Malgré le casse couille d'Anglais qui nous demande des trucs pour la reine, et l'autre casse couille de Révolutionnaire, le début est assez simple et assez sympa. Mais dès le moment où l'on veut prendre notre indépendance, ça devient plus compliqué (Dieu sait que j'en ai chié contre les anglais, surement parce que je suis assez nul à Tropico), mais une fois qu'on a perdu 3-4 fois, on y arrive aisément.
Et puis ça continue à travers les âges si je puis dire, toujours avec le même dictateur centenaire pour ma part, et on veut aller de plus en plus loin, ça devient assez simple, pas vraiment de challenge. Et puis arrive le moment fatidique. Le moment où on construit notre propre base spatiale, et lance des fusées. Mais ensuite, bah, plus rien. On finit sur ça, rien de plus. Alors soit je suis con, et j'ai pas trouvé ce qu'il faut faire ensuite, soit y'a juste plus rien de prévu pour les parties qui durent plus de 10h. Les devs n'ont peut être pas prévu qu'un joueur puisse arriver jusqu'à ce niveau qui sait. C'est ça qui m'a fait le plus chier dans le jeu. J'ai trimé pour arriver jusqu'à là (ironie ofc, j'ai rien branlé entre la 4ème heure et la 10ème), mais je me disais "bon, y'a surement un truc après" toutes les heures, c'est ce qui m'a fait tenir. Parce que woow, qu'est ce qu'on se fait chier dès que le jeu se suffit à lui même et n'a plus besoin de nous. Et j'ai réessayé en plus, je me suis dit que aussi bien c'était un bug, qu'il y avait forcément un objectif, mais non, que nenni.
Un moment la map, bien que grande à l'origine, devient juste trop petite vers la fin, lorsqu'on construit vraiment beaucoup.
Les ennemis aussi, au début, c'est assez stressant, on ne sait jamais quand les pirates vont nous attaquer, ou alors quand les rebelles vont agir, etc.. Mais dès qu'on a un tank, c'est fini, on a même plus besoin de dire à nos unités de défendre, on peut juste poser la souris, et regarder un film à côté, pendant que le jeu joue à notre place, ce qui est un peu dommage.
Cependant, le jeu a aussi beaucoup d'aspects positifs, je pense notamment aux imports / exports que je trouve vraiment bien fait. Les factions sont également assez bien faites, et on peut s'attirer les faveurs ou les foudres de certaines factions tout au long du jeu (exemple : les religieux, si on construit des églises, les militaristes, si on ne construit pas assez de casernes) et tout cela influe sur les votes pour le prochain "président". wink
Justement le fait de d'élire le prochain président, est un facteur qui peut déterminer si on continue de jouer ou non, mais généralement après 2 ou 3 élections en notre faveur, même sans tricher ou corrompre des électeurs, on est élus à chaque fois.

Le plus gros problème de ce jeu est la facilité, et le manque d'objectifs à réaliser tout au long de la partie, c'est dommage.
Bref, pour des parties rapides, ça va il est pas mal, mais c'est clairement pas un jeu fait pour les gros tryhard qui veulent des grosses parties.

le 8 juin 2016

Steve Zissou

D'autres avis sur Tropico 5

Alexleserveur

Critique de Tropico 5 par Alexleserveur

Et voici déjà le cinquième épisode de Tropico. Plutôt originale, cette série de gestion mêle macro-économie, micro-économie et mauvais esprit au sein d'une république bananière. Sur le papier, c'est...

le 2 juin 2014

Seurcha

Copacabana

Difficile d'accorder une note finale à ce Tropico 5, tant son appréciation varie en fonction du public visé. Les néophytes trouveront en effet dans le découpage chronologique une parfaite entrée en...

le 20 oct. 2014

Moizi

Edulcoré

Je me fais les Tropico chaque fois avec un peu de retard, j'ai commencé le 4 alors que le 5 était déjà sorti (par exemple) et j'ai démarré le trois peu de temps avant que le 4e opus ne soit...

le 22 janv. 2016

Dark Souls III: The Ringed City
fastdoggo

The close of the age of fire

Cette critique est indépendante de la note, et contient des spoilers. Si vous ne l'avez pas fait, ne lisez pas. Servez-vous les Dieux, ou est-ce juste un prétexte pour accomplir une quête personnelle...

le 7 avr. 2017

Kingdom Come: Deliverance

Le Saint Empire Vidéoludique

*Si il y a bien un jeu dont je n'attendais pas grand chose, c'est bien Kingdom Come. Acheté presque 6 mois après sa sortie officielle le temps que les patch fassent leur effet car son optimisation...

le 6 sept. 2018

Tropic Thunder

NE VOUS FIEZ PAS A LA NOTE, LISEZ PLUTÔT LA CRITIQUE Lorsque j'ai vu ce jeu en promo sur Steam, j'ai sauté dessus, et dommage, la chute était inévitable. C'était presque trop beau pour être vrai, le...

le 8 juin 2016