Tsuro
Tsuro

jeu vidéo de Thunderbox Entertainment (2016iPad)

Le sentier le plus simple est souvent le plus agréable

Des mécaniques de jeu les plus simples, on sort parfois les titres les plus agréables. Sans verser dans le génie, Tsuro intègre néanmoins avec facilité cette catégorie de jeu simple mais définitivement accrocheur.

Le principe : un plateau et quelques pierres de couleur – qui sont en fait les pions des joueurs – qui vont devoir avancer sur le plateau au gré des tuiles que les différents participants vont placer devant leur pierre. Ces tuiles comportent plusieurs lignes qui vont, au fil de la partie, se combiner entre elles pour devenir des chemins de plus en plus long et de plus en plus tortueux.

Le but du jeu primaire est de ne pas sortir (et surtout se faire sortir) du plateau, sachant que Tsuro offre des objectifs alternatifs comme celui, que je trouve le plus intéressant, de réaliser le chemin le plus long pour remporter la partie.

Le début des joutes pourra vous sembler d’une grande simplicité, voire d’un intérêt limité. Mais bien entendu, c’est lorsque le plateau commencera à se remplir, obligeant les joueurs à croiser leurs parcours et à utiliser les tuiles déjà posées par les autres joueurs, que le jeu prendra tout son sel et que les petites gouttes de sueur vont perler le long de votre front.

Tsuro tire au surplus intelligemment partie des possibilités offertes par le média numérique, puisque le sentier parcouru par votre pierre sera matérialisé par une petite trainée de couleur sympathique et surtout lisible.

Bien entendu, Tsuro n’est pas exempt de tout reproche, avec notamment une interface qui aurait pu être un peu moins raide et une interface de jeu légèrement enrichie (garder les meilleurs scores pour chaque joueur, par exemple, afin de rendre le jeu plus compétitif).

Mais en synthèse, Tsuro s’avère être un jeu particulièrement agréable à jouer, en particulier à plusieurs autour d’une même tablette. Et c’est bien là l’essentiel.

Red13

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon année 2018 de joueur et Les jeux de plateau / jeu de société en version digitale

le 15 mai 2018

Final Fantasy XV

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Final Fantasy IX

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

Mario Kart 8
Red13

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014