Ultra Street Fighter II: The Final Challengers
6.6
Ultra Street Fighter II: The Final Challengers

Jeu de Capcom (2017Nintendo Switch)

Haters gonna hate, c'est inévitable. Énième version de la poule aux oeufs d'or de Capcom, Ultra Street fighter 2 attire toujours autant les joueurs. Par joueurs, j'entends surtout 80% de cons prêt a passer a la caisse en connaissance de cause avant de pleurer sur Senscritique.

Street fighter II, c'est un peu la base, mais une base 20€ trop chère, je suis d'accord. Sinon que reprocher OBJECTIVEMENT a Ultra Street Fighter II? Son mode la voie du Hado qu'on savait con et inutile depuis le début? Pour certains oui, dans mon cas, je préfère me concentrer sur la Bagarre.

La question qui se pose ici est : Pourquoi Street fighter 2 fonctionne encore en 2017? Il y a plusieurs raisons a cela. La qualité du titre -que beaucoup semble avoir oublié, a trop bouffer de la merde avec SFV- qui reste aussi efficace sans trop se ramasser face a une concurrence qui a largement eu le temps d'évoluer, et son choix du moderne/retro dans ses graphismes comme dans ses sonorités.

Du coup, la question du j'aime/j'aime pas le "nouveau" design ne se pose vraiment que pour les chieurs (Qui encore une fois achète le jeu quand même. Chapeau l'artiste.) en mal d'arguments pour faire comprendre que c'était mieux avant.

L'arriver de deux nouveaux persos n'y changera rien (Evil Ryu et Violent Ken) car si Capcom rajoute, c'est mal. Le choix de deux "nouveaux" Shoto s'impose naturellement tant le but de cet opus n'est pas de dénaturer SF2, mais plus de tenter de lui donner une énième jeunesse.
Les amateurs de bas gros poing seront sûrement ravis de troller Blanka en ligne a coup de light punch a répétition, a la manette pro.

Oui parce que, j'accepte d'admettre la fainéantise de Capcom en général, mais se plaindre des joycon en jouant a Street...putain. Faut quand même être fort. C'est une évidence, SF2 se joue essentiellement a la manette (ou au stick en mode nomade pour les habitués.) et il faut vraiment être de mauvaise foi pour venir parler Joycon ici.
Bientôt on reprocheras a Forza de ne pas être très pratique avec un Fighting Stick. Bref.

L'esthétique générale du jeu possède son cachet (on pourra pas lui reprocher.) agréable a l'oeil mais un peu en décalage avec les animations de l'époque, faut bien garder les standards. Seul bémol, un online fonctionnel, sans trop de soucis, mais a l'image de son menus: Trop plan-plan. Alors oui il est possible de changer de background, mais la musique d'ascenseur lasse vite, on a déjà plus vibrer devant un menus de Street (SF IV, par exemple.)

Pour le reste, les habitudes reste les mêmes, avec un petit ajout pas dégueulasse, la déchoppe est désormais plus "facile", inutile de dire que ça soulage quand même vu la barre de santé de fragile qu'on se promène.

Bref, Ultra Street fighter 2 fait du Street fighter 2. Oui. C'est dans le titre du jeu. Oui Capcom recycle encore.
Mais offre un jeu de baston cultissime a la Switch pour les petits nouveaux et les nostalgiques qui passes plus de temps a jouer que de se plaindre des sourcils de Ken. Et ce, en mode moderne ou retro, sur ta téloche ou dans ta poche avec des petits bonus ici et là.
Rien que pour ça, USF2 ne mérite pas le traitement accordé par certains.

Et quand bien même il reste quelques euros de trop a la note finale, c'est toujours mieux que de payer Akuma 30€ dans SFV -Qui au passage, se fait refaire le cul directement- qui au passage, a au moins le bon goût d'être gratuit dans cet opus. (et même dans Tekken 7. C'est dire.)

Un remake très potable donc, surtout pour ceux qui voudraient en profiter sur la nouvelle console de Nintendo.

le 20 juin 2017

D'autres avis sur Ultra Street Fighter II: The Final Challengers

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016