Introduction :
Après un premier volet réussi malgré quelques petits points noirs, Naughty Dog, responsable des « Jack and Dexter », « Crash Bandicoot » et plus récemment de leurs nouvelle franchise « Uncharted » remettent naturellement le couvert et nous propose de revivre une nouvelle aventure aux côtés de Nathan Drake, devenu « l'Indiana Jones » de notre génération dans Uncharted 2 : Among Thieves.
Il était particulièrement important pour nous de vous parler d'Uncharted 2 tout simplement parce que nous n'avions jamais vu et vécu un jeu qui se rapprochait aussi prés des codes du cinéma à commencer par une écriture et une mise en scène quasi irréprochable. Pourtant malgré tous ces éloges, le plus paradoxal c'est qu'Uncharted n'est pas original pour un sou dans le fond. L'histoire et les personnages ont déjà été vus mille fois dans des œuvres telles que Tomb Raider, première révélation du jeu vidéo de plate-forme/aventure, narrant l'histoire d'une riche héritière parcourant le monde à la recherche d'artefacts, ou encore d'Indiana Jones pour ce qui est du monde cinématographique. Alors qu'apporte réellement l'équipe de Naughty Dog, me direz-vous ?

Un pixel qui a un cœur :
L'un des défis récurrents pour les développeurs voulant rapprocher leurs jeux du cinéma est bien évidemment l'immersion et la narration. En effet le cinéma et le jeu vidéo sont à la base des médias très différents et nombreux sont les jeux qui ont tenté tant bien que mal à se rapprocher du septième art, mais en vain car les codes du cinéma ne s'appliquent pas forcément à un jeu vidéo. Et ça, les développeurs d'Uncharted 2 l'ont parfaitement compris en adaptant justement ces codes (narration, scénario, mise en scène...) spécifiquement POUR un jeu et non en utilisant des techniques de cinéma. C'est ici que Naughty Dog réussit l'exploit de nous raconter une histoire avec une vraie mise en scène, un vrai scénario et surtout, de vrais personnages qui n'ont jamais paru aussi humains, tous cela pendant que le joueur joue. Une première !
Les points forts qui caractérisent la franchise « Uncharted » sont nombreux à commencer par l'immersion. L'équipe de développement du jeu nous propose depuis le premier volet des endroits et décors exotiques avec un effet « carte postale » absolument somptueux. Chaque passage dans Uncharted vous procure un sentiment de dépaysement total. Il n'est pas rare de lâcher 5min le fil de l'aventure afin d'admirer les différents paysages et éléments à notre disposition comme l'eau, le feu ou la neige (élément principal de cette nouvelle aventure). Toute la partie du jeu au Tibet jouit d'une magnifique palette de couleurs, la séquence du village entre déjà au panthéon des séquences cultes du monde du jeu vidéo. Le level design des différents temples sont aussi magnifiquement bien réalisés, temples qui renferment le plus souvent diverses énigmes et phases de plateformes. Préparez-vous à avoir le vertige.
L'autre point fort réside bien sûr dans le casting, car même si le scénario ne casse pas des briques, il est porté par une ribambelle de personnages joués et interprétés de façon mémorable qui nous font justement oublier tout le côté « classique » de l'œuvre. Nathan ne s'en est jamais autant pris « plein la tronche » que durant cet épisode. Les dialogues d'Among Thieves sont encore plus crus que dans le premier épisode à base de « merde », « putain », « enfoiré »...Le doublage français aussi est important pour un jeu principalement basé sur la narration, vous reconnaîtrez facilement la plupart des doubleurs, à commencer par celui qui interprète Nathan Drake (Mark Wahlberg, Ewan McGregor), Sullivan (Al Pacino)...de grandes voix du doublage français qui permettent à nos personnage en pixels d'avoir un jeu d'acteur de grande qualité. C'est toujours l'une des grandes force d'Uncharted car au-delà des beaux graphismes il y a de vrais personnages avec qui on s'attache au fil de l'aventure.

D'une beauté à en pleurer :
Pourtant, comme je le disais plus haut, les développeurs n'ont absolument rien inventé au niveau du scénario, des personnages et encore moins du gameplay calqué sur Gears of War. Ils ne s'en cachent pas au contraire. En revanche, là où l'équipe fait très fort c'est justement dans l'immersion et le fait que bon sang, on arrive à y croire, et que chaque décor, chaque élément parsemé dans le jeu n'ont jamais été aussi authentiques et dotés d'une âme à l'image du chef d'œuvre de Fumito Ueda, « Shadow of the Colossus ». Saluons au passage la merveilleuse composition de Greg Edmonson.
Quand on regarde l'animation et le moteur physique créé par Naughty Dog pour ces éléments, on peine à croire que c'est bel et bien un jeu, de même que l'animation des personnages revue à la hausse depuis le premier volet, Nathan Drake se voyait déjà composé de 3000 animations pour le premier volet ! Pour la suite des aventures de Nathan Drake, partis sur les traces de Marco Paulo, il était logique de repousser les limites de la Playstation 3 et Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié. Toujours parfaitement bien optimisé le jeu reste fluide même dans les moments les plus denses, aucun temps de chargement entre les niveaux et les phases de jeu, aucune installation de données sur le disque dur. Naughty Dog apprend clairement à tous les développeurs comment réaliser et optimiser un jeu vidéo.

Conclusion :
La franchise Uncharted franchit clairement un palier, jamais un jeu ne fut aussi maîtrisé de bout en bout grâce au magnifique travail de l'équipe de scénaristes menée par Amy Hennig. Le rythme du jeu ne faiblit jamais, tous les défauts du premier Uncharted ont été corrigés à commencer par un excellent équilibre entre plates-formes et séquence de gun-fight. Désormais les ennemis n'arrivent plus de manière trop successive et par vagues sorties tout droit d'on ne sait où. Dans Uncharted 2 tout a été réalisé et pensé en fonction de la mise en scène et du level design, ce qui permet au titre de Naughty dog de gagner en crédibilité et en authenticité afin de se coller au plus près de la frontière qui sépare le cinéma du jeu vidéo. Le seul bémol serait peut-être l'IA des ennemis, mais il faut dire qu'Uncharted n'est pas un Splinter Cell ou un Metal Gear. Les développeurs le savent très bien et ne tombent pas dans le piège du pot-pourri mal inspiré qui aurait la prétention de se prendre pour ce qu'il n'est pas.
La durée de vie est un peu plus longue que le premier épisode : comptez en moyenne entre 10 et 13h de jeu. Un mode online proposant du deathmatch ou du co-op est aussi de la partie.
Uncharted 2 : Among Thieves est bien le jeu de l'année. Il le doit grandement à son équipe de développeurs, passionnés, talentueux, amoureux de leur métier réalisant une œuvre unique qui laissera sans aucun doute une emprunte au même titre qu'un certain « Tomb Raider » à l'époque de la Playstation première du nom.
Le titre de Naughty Dog se voit déjà décerner de nombreuses récompenses (« Meilleur jeu du Salon », « Meilleur jeu console » et « Meilleur jeu d'action-aventure ») et on peut d'ores et déjà dire que c'est amplement mérité.
madealone
8
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2011

Critique lue 295 fois

Vincent N.Van

Écrit par

Critique lue 295 fois

D'autres avis sur Uncharted 2: Among Thieves

Uncharted 2: Among Thieves
spektr
2

Critique de Uncharted 2: Among Thieves par spektr

Voici qui mérite bien une critique. Vanté comme le meilleurs jeu de la PS3 ,des notes indécentes sur les sites "spécialisés" ,je me suis laissé tenté pensant trouver là un jeu d'action aventure...

le 10 nov. 2010

35 j'aime

9

Uncharted 2: Among Thieves
Amrit
7

Drake's evolution

Contrairement au cinéma, où les suites sont habituellement synonymes de déceptions, les jeux vidéo gagnent souvent à en proposer, notamment pour des raisons techniques: disposant déjà du moteur du...

le 29 déc. 2011

30 j'aime

10

Uncharted 2: Among Thieves
moumoute
2

Unchianted 2.

C'est avec une extrême tolérance que j'ai lancé Uncharted 2, en sachant pertinemment que le jeu est un blockbuster moderne et que par conséquent il est grassement enrobé de scripts et de persos...

le 25 juin 2012

29 j'aime

13

Du même critique

Need for Speed
madealone
7

Une adaptation réussie !

Introduction : A vue de nez « ça sent pas bon » comme dirait l’autre. Puis on ne va pas se mentir (pas entre nous, jamais) mais le choix d’Electronic Arts qui fût celui d’adapter Need For Speed sur...

le 17 avr. 2014

4 j'aime

4

Drive
madealone
8

La force Danoise

Introduction : Jouissant d'un fort capital sympathie durant sa présentation lors du Festival de Cannes, Drive, récompensé par le prix de la mise en scène, sort enfin sur nos écrans. Nicolas Winding...

le 22 nov. 2011

3 j'aime