Suite directe du premier Uncharted, Uncharted 2 est le dernier bijou du studio phare de Sony: Naughty Dog. Studio à qui l'on doit les séries Crash Bandicoot (ps1) et Jack and Daxter (ps2). A chaque plate-forme sa licence et son succès tant critique que commercial. Ne dérogeant pas cette règle, la nouvelle propriété intellectuelle de Naughty Dog s'impose comme l'une des plus importantes séries du catalogue ps3.

Sorti en Octobre 2007, Uncharted devient immédiatement un incontournable de la ludothèque Sony qui était, il faut le reconnaître, peu remplie à l'époque. Mélangeant phases de shoot, phases de plate-formes et phases d'exploration, Uncharted marche sur les traces de la saga Tom raider et propose au joueur un jeu très rythmé agrémenté d'une histoire basique mais efficace. Le titre avait tout de même quelques défauts tels qu'une mauvaise répartition entre les différentes séquences de jeu(les phases de shoot étant privilégiées), une durée de vie assez faible ainsi que des graphismes pas toujours au top, mais les bases étaient déjà là et laissaient présager le meilleur pour la suite.

Soyons clair, tout ce que fait Uncharted, Uncharted 2 le fait et le sublime. Je vais passer très vite sur l'aspect graphique, Uncharted 2 se posant comme le plus beau jeu toutes consoles confondues.

Un des points forts du précédent volet était l'écriture du scénario qui rendait le jeu particulièrement ryhtmé. Amy Hennig (scénariste de Soul Reaver notamment), déjà à l'oeuvre sur le précédent volet, sait construire un scénario et l'adapter pour faire un jeu efficace et rythmé et cela se voit dans Uncharted 2. Le scénario est particulièrement réussit, permettant au joueur de visiter de nombreux lieux tous plus beaux les uns que les autres et ravira les fans grâce à quelques clins d'oeil adressés au premier opus.

L'écriture du scénario n'étant pas le seul facteur conférant au jeu son ryhtme si agréable, il faut prendre un autre facteur en compte: l'alternance des phases de jeu. Comme je l'ai dit plus tôt, Uncharted premier du nom proposait une répartition assez inégale entre les différentes phases de jeu en laissant une place prépondérante aux phases de shoot ce qui a fait de nombreux mécontents. Conscients de ce problème, les gars de Naughty Dog l'on corrigé en diversifiant les séquences.

Autre point fort du jeu, le voyage. Encore une fois, les graphismes somptueux et l'écriture intelligente du scénario participent au sentiment de dépaysement que ressent le joueur. De la Turquie au Népal, en passant par l'Himalaya et la cité légendaire de Shambala, Uncharted 2 vous fait voyager et le fait bien.

Venons-en au mode multijoueur. A son annonce par Naughty Dog, quelques mécontents se sont faits entendre. En effet, il était compréhensible de se demander si le multi n'allait pas être privilégié au détriment du solo. Pourtant, c'est une des plus grandes réussite de Uncharted 2 qui se permet de nous fournir un exellent mode multi doublé d'un mode solo dont la longeur est quasiment doublée par rapport au premier volet.

Les traditionnels modes matchs à mort, matchs à éliminations, matchs par équipes et mises à sac(capture d'un trésor) sont disponibles ainsi que plusieurs modes de jeu avec classement. S'ajoute à ces modes, divers modes de coopération (arene, survie, cartes de coopérations) sont disponibles et jouables jusqu'à trois. Le mode le plus intéressant étant celui permettant de revivre des niveaux du solo à trois joueurs. On peut toutefois regretter que seulement trois cartes soient disponibles. Le mode multi est donc une réussite mais reste perfectible; le nombre de cartes est assez faible, certains modes sont peu intéressants, le système de progression n'est pas des plus efficaces et les temps de connexion sont vraiment trop importants.

Uncharted 2 est donc une réussite à tout les niveaux et est au jeu vidéo ce que la série des Indiana Jones est au cinéma.
Gfb_7
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes trophées platine, Collec' ps3 et

Créée

le 5 déc. 2010

Critique lue 293 fois

1 j'aime

Gfb_7

Écrit par

Critique lue 293 fois

1

D'autres avis sur Uncharted 2: Among Thieves

Uncharted 2: Among Thieves
spektr
2

Critique de Uncharted 2: Among Thieves par spektr

Voici qui mérite bien une critique. Vanté comme le meilleurs jeu de la PS3 ,des notes indécentes sur les sites "spécialisés" ,je me suis laissé tenté pensant trouver là un jeu d'action aventure...

le 10 nov. 2010

35 j'aime

9

Uncharted 2: Among Thieves
Amrit
7

Drake's evolution

Contrairement au cinéma, où les suites sont habituellement synonymes de déceptions, les jeux vidéo gagnent souvent à en proposer, notamment pour des raisons techniques: disposant déjà du moteur du...

le 29 déc. 2011

30 j'aime

10

Uncharted 2: Among Thieves
moumoute
2

Unchianted 2.

C'est avec une extrême tolérance que j'ai lancé Uncharted 2, en sachant pertinemment que le jeu est un blockbuster moderne et que par conséquent il est grassement enrobé de scripts et de persos...

le 25 juin 2012

29 j'aime

13

Du même critique

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
Gfb_7
4

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Gfb_7

Pourquoi un tel engouement autour de ce film ? Pas vraiment meilleur que le le précédent qui avait comme grand tort de ne pas être assez axé autour de la jeunesse de Voldemort, celui-ci néglige...

le 4 déc. 2010

2 j'aime

6

Assassin's Creed II
Gfb_7
8

Une déception ?

Le mot qui caractérise mes premiers pas dans Assassin's Creed 2 est bel et bien le mot "déception". Nôtre héros, Desmond, n'a pas un soupçon de charisme, sa démarche est étrange et la modélisation...

le 1 déc. 2010

2 j'aime

2