L'héritage conservé.

Avis sur Uncharted: The Lost Legacy sur PlayStation 4

Avatar Nightmare1984
Test publié par le
Version PlayStation 4

Un an après le grandiose Uncharted 4, l'équipe de Naughty Dog remet le couvert en sortant un spin off mettant cette fois en avant Chloé Frazer et l'antagoniste du dernier épisode: Nadine Ross. Devant être à la base un simple DLC solo comme l'a été Left Behind pour The Last of Us, Uncharted The Lost Legacy se révèle être un épisode à part entière tant par sa qualité que son contenu. Alors nouveau départ pour la licence ou y avait-il des choses oubliées à raconter?

Chloé au mur.

Les scénarios des Uncharted ont toujours été simples et efficaces digne de bons blockbusters, mais force est de constater que celui-ci fait dans le basique et l'incohérence à plein nez surtout en ce qui concerne le méchant de service, le dénommé Asav. Un indien qui se dit de sang royal et va mettre à feu et à sang son pays pour retrouver un artefact précieux: la défense de Ganesh. Bien sur nos deux drôles de dames sont elles aussi sur la piste de ce trésor mais chacune pour des raisons personnelles. La force d'une bonne histoire dans Uncharted passe essentiellement par ses dialogues et ses blagues. Malheureusement l'absence de Nathan se fait vite ressentir et le jeu perd pas mal en saveur. Malgré tout, on passe un bon moment avec nos deux héroïnes disposant de caractères bien trempés mais aux antipodes l'une de l'autre. Heureusement qu'un troisième personnage va faire son apparition à partir du deuxième tiers de l'aventure mettant de l'épaisseur aux protagonistes qui en avaient bien besoin.

Shiva chier.

Pas de surprise du côté du gameplay où l'on retrouve la formule Uncharted 4 respectée à lettre près. Les fusillades sont toujours aussi nerveuses et jouissives. Les phases d'escalades sont nombreuses et les énigmes intelligentes d'autant qu'elles ne sont pas très faciles à résoudre pour peu que l'on ait désactivé les aides dans les options. Le tout est parfaitement équilibré que l'on ne ressent jamais de lassitude s'installer. Au rayon des nouveautés, il faut avouer que c'est bien maigre hormis le système de crochetage de serrure plutôt sympa mais facultatif. Certaines séquences plus poétiques pourront même lorgner vers un certain The Last of Us.

Mais pas d'inquiétude à avoir cependant, car des phases spectaculaires que seul la saga Uncharted arrive à produire, seront de la partie avec un long final explosif! Le level design permet toujours plusieurs approches différentes mais l'intelligence artificielle des ennemis aux yeux de rapace limite l'aspect infiltration du titre. Autre tare qui pourra se révéler très frustrante dans les niveaux de difficultés supérieures, ce sont les imprécisions durant certains sauts ou de mis à couverture. En effet, il n'est pas rare de mourir bêtement lorsque l'on se précipite pour éviter un danger à cause de ces menus défauts. Rien de dramatique cependant.

Fait parti de la famille des spin offs or.

Ça commence à devenir une rengaine lorsque l'on juge la qualité graphique d'un titre des Dogs, mais encore une fois il s'agit du plus beau jeu qui existe actuellement! Décrochage de mâchoire garanti de la première à la dernière seconde. De plus la variété est au rendez-vous et les décors font dans la surenchère afin que vous puissiez choisir votre panorama préféré. A tel point qu'une feature tout droit sorti de Golden Abyss fait son apparition ici, où il sera possible de prendre de beaux clichés à des endroits précis en plus du Mode Photo. Les bruitages sont tout droit ressortis d'Uncharted 4 avec les mêmes qualités mais manquant toujours de basse. La VF est tout simplement parfaite pour ne pas changer. Par contre les musiques sont trop discrètes et déçoivent par rapport à l'opus précédent. Elles font trop génériques. Dommage pour un jeu dont l'action se déroule en Inde.

Techniquement il n'y a rien à ajouter. Pas de temps de chargement, ni de ralentissement ou de clipping. L'aliasing est aux abonnés absents et aucun bug de collision ou freeze viennent gâcher la fête. Du boulot tout simplement parfait que l'on aimerait retrouver plus souvent... Uncharted The Lost Legacy se termine en six bonnes heures de jeu en ligne droite sans chercher aucun trésor dans la difficulté par défaut. Ajouter à cela le multijoueur d'Uncharted 4 inclus directement dans la galette et vous obtiendrez une très bonne durée de vie pour un jeu vendu à petit prix, là où certains éditeurs peu scrupuleux auraient exploité le filon en le vendant à prix d'or...

Les PLUS:

  • Graphiquement somptueux.
  • Mise en scène et VF.
  • Techniquement parfait.
  • Gunplay et level design.
  • Bon rapport qualité/prix.

Les MOINS:

  • Scénario plat.
  • Musique en retrait.
  • Jouabilité parfois imprécise.

Uncharted The Lost Legacy est un cadeau pour les fans qui n'ont pas été assez rassasiés par l'excellent quatrième épisode. Se déroulant un an après, il a le mérite de faire la lumière sur certaines zones d'ombres laissées en suspens. Alors un conseil: foncez l'acheter mais faites Uncharted 4 avant!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 266 fois
Aucun vote pour le moment

Nightmare1984 a ajouté ce jeu à 3 listes Uncharted: The Lost Legacy

Autres actions de Nightmare1984 Uncharted: The Lost Legacy