Avis sur

Undertale sur PC par Mhars

Avatar Mhars
Test publié par le
Version PC

Undertale

J'ai commencé à jouer en pensant apprécier Undertale, le trouver sympathique, peut-être un peu irritant dans son gameplay, sûrement un peu trop moche, mais cool quand même. Je m'attendais pas à aimer autant.

Faut dire que les jeux de dextérité et de par-coeur j'y suis souvent allergique, et j'avais surtout peur que le jeu soit trop dur et que les boss me bloquent pendant des jours. Ce n'est pas le cas, c'est raisonnable.
Le pixel art ça peut parfois être joli même si c'est pas franchement mon truc, et là je pensais que les graphismes me dérangeraient. Finalement, c'est pas si moche quand on est rentré dedans, au contraire même.

Autre point, je pensais avoir lu beaucoup beaucoup de spoilers sur les réseaux sociaux et croyais connaître l'essentiel du scénario. Au final, j'en savais très très peu, et les twists m'ont mis par terre. Une partie de ce que je savais était complètement fausse, pour commencer.
Si vous hésitez à jouer à Undertale pour ces raisons, essayez quand même, parce qu'il y a des grandes chances que comme moi vous n'ayez que des éléments, qui sans le contexte général et complet de l'histoire ne veulent pas dire grand chose, voire ne sont pas justes. Je crois même pas qu'on y gagne tant de ne rien savoir avant de commencer, parce que les éléments les plus couramment spoilés sont révélés (ou fortement suggérés) très très tôt dans l'aventure.

J'ai adoré Undertale parce que j'ai adoré ses personnages pour commencer. Complexes, uniques et comiques d'une manière qui devient vite très dark à la lumière du scénario, ils auraient suffi à rendre l'expérience très intéressante. Mais l'histoire est aussi riche, surprenante, et poignante. Pas forcément ultra innovante, encore que, mais très très bien exécutée et inattendue. C'est aussi je crois l'histoire la moins manichéenne, et la plus réussie dans ce sens là, que je connaisse.

C'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, et pour un jeu qui est assez binaire dans son principe, centré sur une idée de choix entre le Bien et le Mal (en apparence), c'est certainement l'élément le plus subtil, et le plus phénoménal de l'histoire.

C'est le genre de jeu qu'on doit digérer après complétion, qui marque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 418 fois
1 apprécie

Mhars a ajouté ce jeu à 1 liste Undertale

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Dwarf Fortress, Creatures 3, 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, Undertale,

Autres actions de Mhars Undertale