3.4

Jeu (Navigateur)

Ce jeu a été fait par quelqu'un qui déteste Mario. Un jeu difficile, il n'y a rien d'autre à ajouter

Quand j'étais plus jeune, j'avais entendu parlé de ce jeu pour sa difficulté et j'ai eu envie d'y rejouer récemment pour vérifier si c'était un bon ou un mauvais jeu. Malgré la difficulté que j'ai eu avant de pouvoir y rejouer, j'ai enfin réussi à m'y remettre après 1 heure de réglage par rapport à Adobe. Je n'avais gardé le souvenir que d'un jeu très difficile à terminer et c'est encore de cette façon que je le considère aujourd'hui. Cependant, malgré sa grosse difficulté, je ne vois pas pourquoi j'encouragerais un jeu qui a été fait par une personne souhaitant nous faire détester Mario et son univers avec des pièges partout.

• Positif

Gameplay: Le jeu n'est pas difficile à prendre en main, il n'y a que quatre touches. On peut aller à gauche et à droite ou sauter avec la flèche du haut, c'est tout. Ca ne fait pas beaucoup de touches mais c'est suffisant pour un jeu de plate-formes. Après, on peut se plaindre qu'il manque une touche pour accélérer et pour se baisser mais ça ne m'a pas trop dérangé.

Musiques: Au moins, on retrouve les musiques connues de l'univers de Mario, ce sont les plus célèbres avec le thème principal et celui du Game-Over. Ça fait plaisir de réentendre ces thèmes pour ce jeu, même si ça entraîne un autre problème dont on parlera plus tard.

Décors: Tout comme les graphismes, ils sont jolis et on sent qu'on les a déjà vu dans l'univers de Mario. En tout cas, ce sont de jolis décors qu'on apprécie, au début. Malheureusement, ça ne durera pas éternellement quand vous verrez les décors de tous les niveaux.

Graphismes: Etant fan des jeux rétros (y compris "Super Mario World"), je ne peux pas dire que les graphismes sont moches. C'est très différent de ce qu'on a aujourd'hui mais pas au point de dire que ce jeu est moche, ça reste des graphismes de bonne qualité.

• Négatif

Durée: Il n'y a que dix niveaux, dix. Ça ne fait pas une grande durée de jeu. A mon avis, le développeur s'est rendu compte qu'il n'avait pas fait beaucoup de niveaux alors il a voulu rajouter des pièges partout pour bien nous occuper longtemps à trouver où sont tous les pièges. Pour ma part, je n'ai pas fait le PGM sur ce jeu mais je l'ai terminé en 3 heures grand maximum. Bref, la durée de jeu n'est pas très élevé, même si ça essaye de se rallonger avec les pièges envahissant les niveaux. La prochaine fois, essayez de faire en sorte que le jeu dure un peu plus longtemps s'il vous plait.

Répétition: Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les décors sont toujours les mêmes au fur et à mesure des niveaux ? Sérieusement, je ne dis pas que les décors sont moches mais ça serait bien de varier avec le château, les niveaux sous-marins et j'en passe. Ici, on ne se contente que des plaines en tant que décors et ça devient rapidement triste parce qu'on sait qu'on pourrait pu en avoir d'autres que celui-ci. La musique aussi se répète souvent mais vous pouvez la bloquer avec la petite icone en haut à droite.

Difficulté: Nous sommes dans un jeu Mario qui n'est pas forcement dur mais qui donne de la difficulté aux enfants, elle est où la difficulté adapté aux enfants ici ? Ça donne juste l'impression que ce jeu a été fait par quelqu'un qui veut qu'on déteste Mario en créant des pièges tous les 5 mètres, rien de plus. Mais bon, un jeu sur des dizaines ne va pas changer le fait que j'apprécie les jeux Mario. Heureusement qu'on a des checkpoints.

Fin: Il est où l'écran de fin qui te dit félicitations ou montre ta victoire d'une bonne manière ? Il n'y a rien de tout ça ici. On a juste l'écran du nombre de morts qui apparaît et le fait qu'on recommence le dernier niveau en demandant le niveau suivant, c'était le troll ultime de la part de quelqu'un qui déteste Mario. Non mais sérieusement, même un message te disant "bravo, tu as fini ce jeu" aurait fait l'affaire ici.

Paterne: Vous ne pouvez pas me dire que le paterne est réussi, j'étais à coté des pics et le jeu a fait comme si je me les étais pris alors que j'étais juste à coté. Pardon mais, même pour un jeu qui se veut difficile, je refuse d'accepter de dire que le codage du jeu a été terminé. Il y a aussi le coup des pics invisibles dans le ciel mais je ne peux pas tout vous citer.

Histoire: Elle est où l'histoire de ce jeu ? On ne retrouve même pas le coup de devoir aller sauver la princesse Peach des griffes de Bowser, on se contente seulement de traverser différents niveaux sans aucune raison et ça me gêne personnellement. Je préfère avoir une raison pour avancer plutôt que d'y aller sans me poser de questions.

FPS: Ça vient peut-être de moi mais, en jouant, j'ai eu l'impression qu'il y'avait une baisse de FPS. Ce n'est pas un grand drame mais ça donne l'impression que le jeu tournait plus lentement à certains moments et ça m'a pas mal gêné.

Game Over: C'est quoi cet écran de Game-Over tout pourri ? Il est juste rouge avec des mots, vous auriez pu essayer de faire un écran de Game-Over un peu plus joli à voir, surtout qu'on va le voir souvent dans ce jeu.

Au final, ce jeu n'est qu'une copie des jeux Mario qui n'a pour but que de nous faire rager avec des pièges partout. Certes, j'aime bien la difficulté et un Mario avec des pièges aurait pu être intéressant mais là c'est juste de l'acharnement pour nous faire détester Mario. Malgré des graphismes proches de "Super Mario World", une musique qu'on connait et un décor appréciable, ça ne nous empêche pas de sentir que ça se répète, que la difficulté est beaucoup trop élevé (je rappelle que Mario est un jeu pour enfants à la base), que le jeu est mal codé, qu'il n'y a pas de fin et que la durée est trop courte. Bref, c'est un jeu difficile mais ce n'est pas un jeu qui mérite d'être considérée comme un bon jeu pour autant. Mais bon, si vous voulez un jeu difficile à finir, vous pouvez toujours essayer de jouer à ce jeu (si Adobe Player ne vous le bloque pas).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus difficiles

le 29 août 2019

D'autres avis sur Unfair Mario

le 29 août 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker