6.2
Uno

Jeu de Ubisoft Chengdu et Ubisoft (2016PC)

Qui sera le plus réactif et le plus malin des joueurs ? Une très bonne version du Uno en jeu-vidéo.

Comme beaucoup, j'ai été très surpris de voir le jeu de société Uno adapté sur console et PC (même si ce n'est peut-être pas la première fois) mais j'ai quand même voulu essayer. Evidemment, vous avez tous joué au Uno au moins une fois dans votre vie, ou alors vous le connaissez forcement par sa réputation. Refaire le jeu pour console était assez risqué de la part d'Ubisoft mais ils ont sur faire une bonne version pour les fans du jeu-vidéo. J'irai même jusqu'à dire, c'est une version fidèle du Uno qui fera plaisir à la majorité du joueur, quelle que soit la version qu'il préfère.

+ Positif

Multijoueur: Le plus gros avantage de ce jeu, et auquel on s'attendait, est que ce jeu peut se jouer en multijoueur. Vous pouvez surtout y jouer en ligne avec vos amis et c'est une bonne chose. Il n'y a pas de multijoueur local et tant mieux, on est pas à l'abri des tricheurs qui regardent les mains des autres. En tout cas, c'est très sympa de pouvoir jouer contre ses amis, comme dans la vraie vie. Et si vous n'avez pas d'amis, vous pouvez toujours jouer contre les différents ordinateurs.

Objectif: Le but est simple, vous devez être le premier à ne plus avoir de cartes en main. Allez, on sait tous que vous souhaitez montrer à vos amis que vous êtes le meilleur à ce jeu. Et puis, un jeu de société veut juste un vainqueur non ? Pourquoi son adaptation en jeu-vidéo ne pourrait pas le faire aussi ? Bref, c'est un objectif simple mais qui fonctionne bien avec ce jeu.

Gameplay: J’avoue avoir été impressionné par le gameplay du jeu. Vous pouvez jouer à la souris mais vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées pour "voler" certaines cartes (c'est à dire, placer la même que celle qui vient d'être posée). En tout cas, je trouve le gameplay très agréable à la souris et à la manette, le gameplay a été travaillé.

Règles: Pour ceux qui ne connaissent pas les règles, je vous rassure, vous pourrez les découvrir et les apprendre dans les options du jeu. C'est toujours un plus pour ceux qui ne connaissent pas les règles du Uno. Pour ma part, je les connaissais déjà mais un rafraîchissement ne fait pas de mal.

Coopération: C'est génial de pouvoir faire un mode 2 vs 2. Je ne savais même pas qu'on pouvait jouer en coopération au Uno étant donné que je ne l'ai jamais fait avant. En tout cas, jouer au Uno en coopération avec un ami est très intéressant, j'aime beaucoup.

Menu principal: J'aime beaucoup le menu principal avec les cartes pour sélectionner les différentes fonctions que vous préférez. Ce n'est qu'un détail mais le menu principal est réellement très joli à voir, on est vraiment dans le thème du Uno au maximum.

Graphismes: Ce n'est pas très important pour un jeu comme celui-là mais ce sont des graphismes assez sympathiques ici. Le jeu ne vole pas trois pattes à un canard et les graphismes ne sot pas importants mais ça reste assez sympathique à voir ici.

Musiques: Il y en a peu mais elles sont fort sympathiques. Je trouve qu'elles sont agréables et qu'elles collent assez bien à l'univers du jeu. Bref, question musique on ne les retiendra pas beaucoup mais elles sont agréables.

Bruitages: C'est un détail mais je trouve que les bruitages de ce jeu sont réussis. Le bruit des cartes est assez réussi et les autres bruitages vont bien avec l'ambiance du jeu, même si ça ne fait pas très réaliste.

Skins: Vous pouvez changer votre skins du profil Uno ou mettre votre photo de profil de Steam. Personnellement, je préfère garder ma belle photo de Jaden Yuki pour jouer, mais vous avez le choix.

- Négatif

Uno Extrême::J'aime bien parce que ce jeu a remis les règles du Uno basique et du Uno avec les 0 et les 7. Cependant, où sont les règles du Uno Extreme ? Mais si, vous savez, c'est cette version où on devait appuyer sur un bouton pour savoir si on allait piocher des cartes et combien on allait en piocher. C'est un détail mais ça a toujours été ma version du Uno préféré, je regrette qu'il n'est pas été intégré à ce jeu, ça aurait fait des parties fun.

Fonctionnalités: Pour débloquer certaines fonctionnalités, vous êtes obligés de vous connecter à internet (comme le fait de pouvoir faire "à la volée"). Ce n'est pas un drame parce que tout le monde se connecte à internet pour jouer aujourd'hui, mais c'est un détail qui peut perturber.

Au final, c'est une très bonne adaptation du Uno qui nous a été fait et c'est un plaisir de pouvoir y jouer avec ses amis. On a un bon gameplay, des graphismes adaptés et des règles facile à apprendre et qui peuvent être abordées comme le souhaite le créateur du salon. Après, il est vrai que je regrette qu'il n'y ai pas les règles du Uno Extrême et que certaines fonctionnalités en sont disponibles que si on est en ligne, mais ça reste une version agréable à essayer pour les gameurs. Après, il est vrai que je préfère une partie en vrai avec mes amis, mais, comme la plupart de mes meilleurs amis habitent loin alors c'est pratique d'avoir une version du Uno qui me permet de jouer avec eux. Et puis, c'est toujours mieux que de faire une partie par Skype, non ?

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures expériences à plusieurs et Les meilleurs jeux de cartes

le 17 janv. 2020

D'autres avis sur Uno

le 17 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker