"Killing Spree..., Monster Kill..., Rampage..., Godlike !!!


La musique de l'écran principal...


Un astéroïde, deux tours, la Terre en toile de fond...


Un lance-roquettes à fonctions multiples..."




Je suis prêt à parier très gros qu'un de ces exemples trotte dans la mémoire des anciens joueurs.


Ah UT, c'est un nombre incalculable de parties en Lan avec les potes du lycée. Ou encore, des sessions nocturnes en ligne lors du tout début de l'ADSL...
C'était le bon vieux temps, presque un âge d'or.
J'essuie mes petites larmes, tremblote et renifle. Mais... Uniquement à cause de l'excitation.


I]


UT est une alchimie réussie. C'est un défouloir qui a su mélanger un fun extrême avec l'habilité et toute l'efficacité qu'exige un gameplay nerveux de type FPS à arène : bouger, viser, tirer, esquiver, fuir, ramasser. Toujours très vite. Et pas forcément dans cet ordre.
Heureusement, l'IA (les bots) possède suffisamment de niveaux de difficulté - environ 8 - pour que le joueur puisse l'ajuster au sien dans le mode entraînement. En revanche dans la campagne solo, le niveau choisi au départ est verrouillé.


La prise en main de la bête est instinctive. On y prend un plaisir immédiat, presque sauvage, à enchaîner frags, morts et succès - et quelques autokill aussi -. L'arsenal est suffisamment large pour y trouver rapidement ses joujoux de prédilection. Néanmoins, être polyvalent dans le maniement de toutes les armes reste grandement recommandé afin de maximiser ses chances de survie/de tuerie.


Chaque frag s'accompagne de courts commentaires chambreurs et volontairement surjoués (mais tellement crédibles dans le feu de l'action !!). Ils prennent toute leur saveur en VO ("Burn baby", "Eat that", "Sucker", "Do you like that?, "Medic!" ...). Sans oublier ceux de l'annonceur ("Unstoppable!!", V° ma toute première ligne... ). Jouer dans une langue autre que l'anglais n'est même pas une option, tellement que ces répliques sont indissociables du jeu.


II]


Les arènes pour chaque type de jeu sont variées et bien proportionnées (stations spatiales, temples, drakkar, complexes industriels, châteaux etc.).
Elles restent jolies. Même si d'un point de vue actuel la plupart des textures et les modèles de personnages sont dépassés, l'ensemble graphique a su conserver sa crédibilité.


Les BGM sont énormes et n'ont pas pris une ride; elles se greffent à merveille aux ambiances et subliment l'action de certaines cartes (exemples nombreux, mais non exhaustifs : "Liandri", "Facing Worlds", "Overlord", "Hyperblast", "Phobos Moon", "Stalwart XL", "Barricade"...).


III]


Le mode solo en lui-même est anecdotique et fait dans de l'ultra basique : Il faut remporter le trophée du champion dans chacun des types de combat qui se débloquent au fil des victoires (deathmatch, domination, capture du drapeau et assaut). Une fois cela rempli, la lice finale se déverrouille et mène à l'affrontement du big boss pour le titre de grand champion.


Mais UT est avant tout conçu pour du multi. Pour éviter de me répéter : reprenez les éléments énumérés ci-dessus. Ajoutez-leur l’adrénaline, l'excitation de jouer contre des adversaires humains et vous obtenez l'archétype parfait du FPS en arène : du plaisir brutal à l'état pur.


------>
Parfois approché et mais restant encore inégalé dans son fun, sa réalisation, et son équilibre, UT 99 est une sorte d'Alpha et d'Oméga.
Malgré ses 16 ans d'âge, force est de constater que cet auguste Roi n'a rien perdu de sa superbe et roxxe toujours autant dans sa catégorie.
C'est un cru légendaire, à absolument découvrir (ou à redéguster pour les vétérans). Sa saveur et son ivresse sont restées inchangées. En deux mots : une tuerie.


19/20

Neogamer
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 362 fois

Neogamer

Écrit par

Critique lue 362 fois

D'autres avis sur Unreal Tournament

Unreal Tournament
Sylfaen
10

Critique de Unreal Tournament par Julien Camblan

TUERIE ! DOMINATION ! FOLIE MEURTRIÈRE ! Une gravité complètement reniée, des sauts dans tous les sens. L'action est rapide, super fluide, et on n'a pas la désagréable impression de flottement propre...

le 29 juin 2010

7 j'aime

5

Unreal Tournament
Yoth
10

La brutalité dans sa forme la plus pure

Nerveux, sanglant et politiquement incorrect, ce titre a toujours autant de punch onze ans après sa sortie. Le Futur de notre Monde voit le meutre atteindre son paroxysme en devenant un sport...

Par

le 5 déc. 2010

6 j'aime

3

Unreal Tournament
Spireal
10

H-H-H-HOLY SH**

*Le jeu est encore joué (Il était encore un des jeux les plus joués au milieu des années 2000) *Les maps sont superbes et variées. *Les armes sont grisantes, variées et mieux designées que Quake. *Le...

le 20 mars 2012

5 j'aime

Du même critique

Fire Emblem: Radiant Dawn
Neogamer
9

Fire Emblem : Radiant Dawn - Retours sur la Légende de la Déesse divisée

Sorti sur Wii en 2008, cet opus est la suite directe de Path of Radiance, qui narrait la guerre contre le Roi Ashnard de Daein, laquelle a vu triompher Crimea, Ike et ses mercenaires, ainsi que leurs...

le 24 mars 2015

2 j'aime

The Witcher 2: Assassins of Kings
Neogamer
8

Retour complet sur the Witcher 2, en attendant la Traque Sauvage ...

Après une incursion fort réussie en 2007 dans l'univers de l'Action-Rpg, CDProjekt Red se devait de confirmer l'essai. Si The Witcher 2 : Assassins of Kings s'avère globalement convaincant et...

le 27 mars 2015

1 j'aime

Fire Emblem: Path of Radiance
Neogamer
8

Path of Radiance, le Revival 10 ans après !!

"Ether, Ragnell, Alondite, Crimea ..." Que de souvenirs merveilleux et aussi stressants qui remontent. Fire Emblem, développé par Intelligent Systems (Nintendo) est un tactical RPG qui vous rappelle...

le 24 mars 2015

1 j'aime