WAIT WAT ? THIS GAME IS AWESOME.

Avis sur VVVVVV sur PC

Avatar Renaud_
Test publié par le
Version PC

Quand j'étais gosse, je laissais des jeux tourner juste pour la musique, principalement des jeux dont la musique était faite pour être reproduite par des circuits intégrés sonores basiques (tout le monde sait comment « sonne » un ZX Spectrum ou un Atari ST).
Quand j'ai démarré VVVVVV, j'ai regardé l'introduction et puis je suis resté prostré devant l'écran, l'oreille attentive, dans ma tête la phrase « c'était mieux avant » résonnait, avec force et vigueur, non pas parce que ça me déplaisait, mais parce que je retrouvais dans l'ambiance sonore de ce jeu tout ce qui faisait que j'adorais les musiques des programmes des années 80. Après quelques minutes de jeu, je suis d'ailleurs allé me procurer une copie de la bande-son et je l'ai écoutée avant même de continuer.

Mais qu'est-ce donc que VVVVVV ?
C'est un jeu de plateforme / puzzle super rétro. Bien que sorti en 2010, le côté rétro est très fidèle aux jeux des années 80, on se retrouve donc avec des graphismes basiques (mais pas baveux), une définition faible de 320x240 et trois boutons d'action (gauche / droite / gravité) (les actions sur la touche entrée et la touche escape ne sont pas considérées dans les trois boutons, bien que la touche entrée soit nécessaire pour utiliser le téléporteur).

Un bouton gravité ?
Oui, vous n'avez pas la possibilité de sauter, au lieu de cela, vous modifiez la gravité, vous pouvez donc, pour éviter des obstacles ou des ennemis, marcher au plafond ou sur le sol. Les interactions sont donc très limitées, mais suffisantes pour deux heures d'amusement.

Quel est donc le but du jeu ?
Vous êtes Captain Viridian, capitaine d'un vaisseau (D.S.S. Souleye) de voyageurs de l'espace. Les 5 autres membres de votre équipage ont tous un nom commençant par la lettre V (Doctor Violet, Doctor Victoria, Offiver Vermilion, Professor Vitellary, Chief Verdigris)(je suppose que maintenant vous comprenez pourquoi le nom du jeu est « VVVVVV »).
En plein voyage, vous allez heurter quelque chose, en tentant de vous enfuir du vaisseau en utilisant le téléporteur, tous les membres de l'équipage vont être dispersés dans la dimension VVVVVV.
À vous de récupérer tous les membres de l'équipage et de les ramener sur le vaisseau (quête principale).
Il existe une quête secondaire qui consiste à récupérer des « Shiny Trinkets » (bibelots brillants), récupérer tous les bibelots vous permettra d'accéder au laboratoire secret du capitaine.
En plus de cela, différents modes peuvent être débloqués au fil du jeu pour allonger la durée de vie de ce dernier.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir le reste de ce jeu incroyable par vous-même.
J'ai mis un peu moins de 3h pour compléter la quête principale avec un peu plus de 1000 décès de mon perso (il n'y a pas de notions de vie au sens habituel, chaque décès vous fait revenir au dernier point de contrôle sans impact), je ne pense pas être un joueur invétéré, c'est donc largement abordable.

Et joyeux FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 529 fois
3 apprécient

Renaud_ a ajouté ce jeu à 1 liste VVVVVV

Autres actions de Renaud_ VVVVVV