7.8
Vagrant Story

Jeu de SquareSoft et Yasumi Matsuno (2000PlayStation)

Un J-Action RPG très atypique que je souhaitais essayer depuis longtemps, il est sorti en l'an 2000 sur cette merveilleuse console qu'est la PS1.
J'ai mis environ 32h pour terminer l'aventure principale sans trop essayer de le terminer à 100%

Scénario

Vous incarnez Ashley Rio, bien qu'ayant une coupe de cheveux assez improbable (J-RPG oblige) il fait tout de même partie d'une mystérieuse ligue de guerriers d'élite. La mission de notre héros consiste à enquêter sur un dénommé Sydney Losstarot, un personnage très mystérieux lié aux forces maléfiques. Suite à quelques événements en début de partie, ce dernier devra trouver refuge à Léamundis, une île maudite où dragons, squelettes, esprits et bien d'autres créatures des ténèbres. Notre héros part à sa poursuite.

Si l'intrigue s'avère très simple à suivre au début, elle se complexifie suffisamment par la suite au point de la rendre intéressant voire un peu trop complexe pour pas grand chose.
Ceci dit la narration et la mise en scène du jeu est excellent, j'ai passé un très bon moment devant les cinématiques (qui sont toutes réalisées avec le moteur du jeu). La traduction VF est, fort heureusement, de très bonne facture (je parle du texte, le jeu ne bénéficie malheureusement pas de doublage).

Gameplay

Le jeu se divise en 3 grandes phases,

-Exploration, vous avancez dans LeaMundis, bien que cette île est très grande, on s'y perd rarement... sauf peut-être dans une certaine forêt qui m'a pas mal agacé.

-Énigmes, ça consiste surtout à déplacer ou à briser des caisses pour atteindre des endroits éloignés, que ça soit en largeur ou en hauteur, leur difficulté s'accentue vers la fin du jeu.

-Combats, il s'agit certainement de la partie la plus complexe et intéressante du jeu, ça risque de ne pas être évident de résumer ça en quelques lignes... Essayons !
En préparant votre attaque, vous mettez le jeu automatiquement sur pause, après quoi vous devez sélectionner une partie du corps de votre adversaire (si vous êtes à portée bien sûr).
En fonction de l'arme, de votre équipement et bien d'autres choses encore, il y aura un pourcentage de chance de pouvoir porter un coup ainsi qu'un montant de dégât affiché près de votre cible (la partie du corps de votre ennemi que vous souhaitez frapper).
Si vous réussissez votre première attaque, vous pouvez enchaîner deux autres coups à votre adversaire en appuyant au bon moment sur la touche d'attaque, vous pouvez également ajouter différents types d'attaque qui s'avéreront bénéfiques pour vous si le combat vient à se prolonger (par exemple : une attaque spéciale pour récupérer des PM (qui vous permettront de lancer des sorts (de bonus, de soin ou d'attaque)).
Je préfère m'arrêtez là sur l'explication du système de combat, sachez juste que ce que je viens de vous expliquer n'est que la surface émergée de l'iceberg, le reste est beaucoup plus subtil et intéressant que ça, c'est même très clairement le plus gros point fort du jeu.

Le souci est que vous êtes lâché dans l'aventure sans que l'on vous guide, il y en a bien un tutoriel présent dans les menus du jeu mais... osef vous êtes là pour l'aventure ! Oui mais vous allez très vite enchaîner les game over en abordant le jeu de cette façon... il faut s'y investir a minima sans quoi vous êtes sûr de passer un très mauvais moment.
Ajouter à ça le maniement du personnage et les touches calibrés pour les japonais (les touches du pad). Il possible que cela vous rebute beaucoup en début de partie mais ceux qui s'accrocheront ne perdront absolument pas leur temps, il faut juste un petit temps d'adaptation.
Attendez-vous aussi à passer facilement plus d'un tiers du jeu dans les menus, que ça soit pour lancer un sort ou forger de nombreuses armes et armures.

Graphismes - Univers

Les personnages et les environnements ont pris un gros coup de vieux, les polygones sont très visibles si bien que cela pourra en rebuter plus d'un, notamment les jeunes gamers.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le jeu moche, il y a bien quelques passages dont j'aurais aimé me passer (notamment cette fichue forêt...) mais le reste est plus que passable.
Les environnements se répètent beaucoup, idem pour les mobs et boss de jeu, contrairement aux personnages secondaires qui ont bénéficié d'une meilleure attention de la part des développeurs.
Bien que l'ambiance sonore soit présente, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance globale de l'île de Leamundis.
Les sorts sont globalement jolis mais sans plus... si je devais désigner les seuls créatures qui m'ont plu pour leur originalité dans leur design, ça serait les dragons du jeu.

Bande son

Bonne mais sans plus, j'ai tout de même retenu quelques thèmes qui m'ont beaucoup plu, notamment deux, l'une un thème de boss et l'autre celle de la forge où vous passez beaucoup de temps à améliorer l'arsenal et les équipements de votre personnage.

Au final, j'ai apprécié cette expérience vidéoludique, au point d'être sûr d'y retourner un jour car, une fois le jeu terminé une première fois, vous débloquez le fameux new game + où vous conserver une grande partie de votre équipement et les ennemis s'avèrent un peu plus forts.
Maintenant que j'ai bien compris comment fonctionner le jeu, je pense l'apprécier beaucoup plus lors de mon 2nd run. Un excellent J-RPG comme on en fait presque plus...

Ma note objective : 08/10

le 23 juin 2017

D'autres avis sur Vagrant Story

reyda

La perfection existe.

Vagrant, sorte d'hybride entre aventure, tactique et Rôle, réussit à accrocher le joueur sur tellement de points qu'il est bien long de tous les énumérer. C' est une réussite en tant que jeu...

le 14 août 2010

Julius

Il était une fois, en Ivalice...

Vagrant Story est le quatrième jeu fait par l'équipe de Yasumi Matsuno. Sorti le 21 juin 2000 chez nous, pour une fois, l'Europe n'était pas trop en retard par rapport aux Amériques et au Japon, sur...

le 30 mai 2011

G_Savoureux

Critique de Vagrant Story par G_Savoureux

Ce qui fait de Vagrant Story un candidat potentiel au BGE (Best Game Ever) selon moi, c'est que tous les éléments concourrent à emmener ce jeu au delà de ses mécaniques. Le chara-design,...

le 25 déc. 2011

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018