Ne pas perdre son humanité pour ne pas se perdre soi-même

Vampires The Masquerade : Bloodlines est un jdr sorti en novembre 2004, il est le dernier jeu produit par Troïka Games, qui compte dans sa team des créateurs de Fallout, Baldur’s gate, Arcanum, tous les plus grands noms du jdr en somme donc une valeur plus que sûr !
Il ne faut pas le confondre avec Vampire : la Mascarade Rédemption, un diablo like tiré lui aussi de l’univers du jdr papier du même nom mais la ressemblance n’allant pas plus loin entre les deux titres.

Tout d’abord Bloodlines est assez beau, ou plutôt il l’était assez à sa sortie, ce qui pour un jeux de Troïka/Black Isle est assez exceptionnel surtout quand on voit la gueule d’Arcanum ou de Fallout qui était déjà pas terrible à leur sorti. Il utilise le même moteur que Halflife 2 avec en comparaison un rendu bien moins bon pour les extérieurs et bien meilleur pour les visages. Son développement fut extrêmement chaotique et pourrait à lui seul faire l’objet d’un article.
Il faut aussi savoir que le jeu a été sorti en catastrophe par les gars de Troïka, ceux-ci aillant apprit la fermeture du studio pour début 2005. Il est donc impératif d’installer au moins les 2 premiers patches officiels avant de seulement pouvoir imaginer le lancer et même là les bug seront encore courant. Heureusement la communauté des fans à produit de nombreux patchs non officiel ainsi que des mods qui parfois active même des segments du jeux qui n’était pas finalisés.

Malgré cela certaine animation reste assez foireuse, notamment lors des cinématiques
Voilà pour l’aspect technique, qui a hélas participé au foirage du titre.

Comme le nom l’indique l’histoire est basée sur le monde nocturne des suceurs de sangs et le jeu reprend les règles du jdr papier ainsi que son univers.
Vous, petit humain innocent, serait transformé dès le début de la partie en vampire après avoir choisi votre clan parmi les 7 proposés, aillant chacun pouvoirs et capacités unique. Par la suite, le joueur et le vampire responsable de sa transformation en prédateur de la nuit sont capturés par des représentants de la Camarilla, l’organisation vampirique officiel, pour avoir commis cet acte (la naissance d'un nouveau vampire) sans l'autorisation du Prince de la ville de Los Angeles, ou se déroule l’ensemble de l’histoire.
Le père/mère du joueur finira décapité tandis que celui-ci est épargné par le prince qui lui promet aussi une planque, mais celui-ci entend bien se faire rembourser pour sa générosité.

Le jeu commence alors réellement avec la rencontre d’un certain Jack qui vous proposera de l’aide. C’est en fait le tutorial du jeu que l’on peut passer en envoyant promener Jack.
Ce tutorial est très complet et vous apprendra l’essentiel des touches et action possible comme le silent kill, boire du sang sur un humain ou un animal, les combats et la magie et enfin le piratage informatique et le crochetage de porte.

L’efficacité de toutes ces actions étant régulé par des stats que le joueur peut augmenter en gagnant des points d’xp à répartir sur sa feuille de perso, dans bloodlines il n’y pas de lvl up ou de barre d’xp à remplir, juste des points que l’on gagne en accomplissant des quêtes et que l’on attribue à t’elle compétence. Seul les quêtes et certaines actions spéciales rapportent des points, le fait d’accomplir une quête d’une façon particulière ou inattendu augmente le nombre de point gagnés.
Ainsi le massacre de tout ce qui bouge ne sera d’aucune utilité pour progresser.

Une fois le tutorial effectué le jeux prend place dans les rues de Los Angeles à travers 4 quartiers et une série de lieux divers à explorer.
Chaque quartier est généralement constitué de quelques rues principales et d’un tas de ruelles annexes. Au premier abord sa parait très réduit pour un jdr, mais presque chaque bâtiment ou presque, de chacune des quatre maps est explorable en entier ou le sera grâce à une quête.
Chaque quartier à aussi son réseau d’égout sans parler de divers souterrains, cave et autre endroit accessible. Sans compter que lors des quêtes on a accès à des endroits particuliers ou l’on se rend en taxi. On est finalement très surpris par le nombre de coin et recoin et le remplissage effectué sur un si petit bout de 3D, à des années lumières des immensités vides des open world actuelles.

Le jeu peut se jouer à la première ou à la troisième personne avec des touches assez proche d’un fps, d’ailleurs le maniement des armes à feu se fait à la première personne mais ce sont les stats qui joue autant que la précision du joueur. On peut aussi se battre à mains nue ou avec des armes blanches. Des compétences sont liées à chacun des modes de combats, mais les armes à feu, si elle marche très bien sur les humains seront d’une efficacité variable sur un mort-vivant et autres créatures fantastique.

Dans ce monde remplie d’insouciants humains le joueur est libre de ces actions mais devra en accepter les conséquences, car un code de loi, La Mascarade (hé oui), réglemente les actions des immortels. On démarre la partie avec 5/5 de points de mascarade et chaque action interdite comme faire de la magie en public ou se nourrir devant des humains, fera perdre un point au joueur qui, s’il tombe à zéro il perdra la partie et rencontrera de trop près Le Sheriff ! une sorte de monstre de Frankenstein avec son hachoir géant, une épée à faire pâlir celle de Guts le berseker.

De même le joueur peut regagner des points de mascarade en accomplissant des actions pour protéger celle-ci. Le mot d’ordre est discrétion et dissimulation et chez les vampires du 21ième siècle, comme le dira d'ailleurs notre guide Jack, dont les deux phobies sont le fusil à pompe et le téléphone portable avec appareil photo.

Deux jauges représentent l’état de notre personnage, une de vie et une de sang dans laquelle on puise pour faire de la magie ou pour se régénérer après une blessure. Pour la remplir il suffit de s’approcher d’un humain ou d’un animal et de le choper pour le mordre, mais à l’abri des regards si possible. Il faut donc apprendre à suivre ses proies et à ce jeter sur elle au bon moment, ou alors draguer une fille dans un bars ou encore payer une prostituer pour qu’elle nous suive dans une ruelle obscur, très obscur, qui sera son dernier lieux de vie... à moins que vous ne l’épargniez ?

Car une autre des règles du jdr papier adapté au jeu et celle des points d’humanité, que l’on perd ou gagne selon ses actions. Ainsi boire un humain jusqu'à la dernière goutte le tuera et fera perdre au joueur un de ses précieux point d’humanité alors qu’il aurait pu se contenter de relâcher sa victime avant d’atteindre le fond. Celui-ci étant alors juste groggy pendant quelques minutes, temps suffisant pour disparaitre de son champ de visions.

Je dis précieux car en tout vampire sommeil une bête assoiffée de sang et perdre peu à peu son humanité lui permettra de surgir plus facilement. Par exemple lorsque votre jauge de sang tombe à zéro il ne faut pas très longtemps avant que votre perso entre en frénésie, c'est-à-dire que vous en perdiez le contrôle tant qu’il n’aura pas goutté à du sang frais. Il se jette alors sur la personne la plus proche pour la dévorer même si vous êtes en plein milieux de la rue ou d’une piste de dance, ce qui n’est pas très recommandé pour la mascarade.
Et la c’est dans le cas d’un perso à forte humanité, mais un perso avec peu d’humanité pourra entrer en frénésie simplement parce qu’il approche du fond de la barre de sang ou parce qu’il est attaqué. Si la frénésie décuple la force et la férocité du personnage, elle n’en reste pas moins un grave danger en règle générale.
La résistance à la soif et à la frénésie varie d’un clan de vampire à un autre.

Essayer d’épargner les humains innocents que l’on dévore et donc plus que nécessaire, pour les animaux et surtout les rats c’est sans importance. Par contre si c’est le joueur qui est agressé en premier les règles de la charité ne s’appliquent plus.
Le fait de ce faire remarquer par les humains attirent aussi des chasseurs de vampires dans le quartier ou l’on réside, vous voyez, de sympathiques gars en manteaux noir armée d’arbalètes et de sabres. La Blade attitude.

Les dialogues, comme dans tous les jeux de Troïka, sont très nombreux, souvent long et représentent une partie importante du jeu, de sa profondeur et donc de l’ambiance générale. Les choix que l’on y fait auront des répercussions sur les quêtes et sur le déroulement de l’ensemble de la partie à de rares occasions.
Le sexe du personnage et son clan ont aussi une influence variable sur les dialogues et les quêtes.
Les compétences d’intimidation, séduction ou persuasion permette aussi d’accéder à des réponses supplémentaires.

L’ambiance elle-même est sombre et glauque mais aussi hilarante selon les situations avec un humour noir très présent, l’immortalité conduit souvent à la folie nous disait Brad dans Entretien avec un vampire et c’est ici plus vrai que jamais.
Les autres poncifs récurrents de troïka sont eux aussi présent. C’est à dire le mélange sexe, drogue, violence etc. Ceux qui ont connu fallout verront de quoi je parle. L’humour noir est surtout là pour atténuer la noirceur des sujets abordés (viol, inceste, snuff movies, dégénérescence du corp et de l’esprit, folie)

Pour ce qui est de la quête principale elle nous fera avant tout visiter les 4 différentes zones, progresser dans celle-ci est obligatoire pour débloquer les quartiers suivants même si on peut et parfois doit même retourner dans ceux déjà visité.
L’histoire elle-même est centrée sur la rivalité entre différentes factions de vampires cherchant à mettre à mal le pouvoir centraliste de la camarilla et sur l’apparition au port de Los Angeles d’un mystérieux cargo fantôme dont l’équipage à disparut et qui contiendrait le sarcophage d’un très très vieux vampire. Un de ceux qui selon les légendes dévorera ses enfants à son réveil, qui signifiera la fin des temps.
Le joueur devra choisir à qui accorder sa confiance et accèdera à 6 fin différente. (

Voilà, j’espère vous avoir donné envi de tester ce jeu qui est l’un des meilleur jdr qui soit à conditions que vous ne soyez pas rebuté par quelque problème technique et l’installation de patchs. Ici l’ambiance compte plus que les graphismes et le gameplay parfois un peu agaçant.

Pour les téléchargements voici les liens utiles. : http://www.rpgfrance.com/taverne-topic-21526-1-vampire-the-masquerade-bloodlines-unofficial-patch-fr

D’ailleurs je ne saurais trop vous conseiller de faire au moins une partie avec un malkavien pour sortir des sentiers battus. Les dialogues sont avec lui complétement différent et dément.

le 4 août 2019

D'autres avis sur Vampire: The Masquerade - Bloodlines

Scredgirl

I'm the finger down your spine when all the lights are out...

Oui, il est buggé jusqu'à la moelle. Oui, il a mal vieilli et les graphismes sont parfois baveux. Oui, le milieu du jeu a été rushé et le gameplay est loin d'être exemplaire. Mais c'est un pur...

le 8 mars 2012

LaurèneBancale

Non mais les mecs, faut pas déconner

Vous avez tous sniffé des Skyblogs de dark!emo, ou quoi ? A la lecture des critiques, j'ai l'impression - toujours désagréable, n'est-ce pas ? - d'être la seule fille sobre au milieu d'une fête où...

le 10 sept. 2012

Flagadoss

Vampirera bien qui vampirera le dernier.

Bon, j'ai en effet passé quelques années dans un grotte il n'y a pas si longtemps, et je suis passé à côté de pas mal de choses, notamment de Vampire : The Masquerade - Bloodlines, mais Steam est...

le 3 août 2011

Star Blazers 2199
ShedaoShai

Yamato 2199 - Etoiles, garde à vous !

Uchū Senkan Yamato 2199 n'est rien de moins que le remake de la célébré série des 70 qui avait été un temps la figure de proue du manga "adulte et intelligent" par opposition aux dessins animés pour...

le 31 déc. 2015

Konosuba
ShedaoShai

Kono Subarashii sekai ni shukufuku wo: c’est l’histoire du bon ecchi et du mauvais ecchi.

Mais au fond quelle différence y a t-il entre le bon et le mauvais ecchi ? C’est très simple, c’est pas la même chose. Le mauvais ecchi il te sort un plan nicchon paf comme ça et ce n’est pas drôle,...

le 24 août 2016

Godzilla II : Roi des monstres

Une Hystérique crame la planète

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans cette critique car je ne savais pas vraiment quoi dire de pertinent sur ce Godzilla, à part « wéé c très cool » et répété ce que j’ai déjà pu dire sur le...

le 23 juin 2019