Victor Vran est un ARPG (qui ne ressemble pas à Van Helsing) par les développeurs bulgares de Tropico. Un ARPG qui tend vers le H&S, on parle bien de nettoyer des zones entières pour récolter or, xp et loot en vue du dessus.

Par rapport à un Diablo pas de classe à choisir mais un perso unique (Victor Vran donc), pas d'arbre de compétences et niveau armure il faudra se contenter d'une tenue.
On va se faire chier vous allez me dire. Et bien non pas tant que ça car en Bulgarie on n’a pas de pétrole mais on a des idées.
Déjà dans Victor Vran on peut esquiver et sauter (et même faire du wall jump ce qui autorise un aspect exploration minimaliste avec des coffres secrets disséminés dans les zones). Les skills sont liés aux armes, on peut s'équiper de 2 armes à la fois avec chacune 3 compétences liés à son type (épée, marteau, pistolet,..) : une attaque standard et 2 attaques spéciales avec cooldown. On loot aussi des compétences démoniaques qui sont des sorts puissants qui nécessite d'être chargé. Enfin reste 2 emplacements pour des consommables (potion de soin ou bombes par ex).

A faible niveau les combats manquent de pèche et la faible diversité des ennemis (ratatouilles de squelette et d'araignées essentiellement) n'aide pas. Cependant avec le temps vient l'amour et grâce à la personnalisation de perso, l'ensemble des compétences débloqués et une bonne arme vient le dynamisme qu'il nous manquait et des adversaires plus burnés accompagnés de quelques boss apportent le sel qui nous faisait défaut.
Un élément important pour adapter le gameplay de son personnage à son gout est les cartes divines, on peut en équiper jusqu'à 6, se loot et il en existe des tas de différents niveaux. Elles modifient nos capacités, effets des bombes, vitesse, dégâts, vol de vie, etc... soit des buffs passifs avec des possibilités de combos bienvenue (un classique chance de critique avec une petite explosion de glace sur critique par exemple). J'apprécie beaucoup cet aspect.

Autre idée fort intéressante : les maléfices, il y en existe 5 différents qui apportent des bonus aux ennemis ou malus pour notre perso, activable à volonté ils apportent de la difficulté supplémentaire à la demande en octroyant un bonus d'xp et de loot. Certains défis sont même liés à leurs activations.

Des défis ? Mais qu'est ce cela ? Et bien le jeu est constitué d'un hub qui nous sert de base d'opérations pour accéder aux 40 zones du jeu, à chaque zone est associés 5 défis (et 5 supplémentaire une fois la trame principale terminée), ça consiste à tuer x mobs en un temps donné, vaincre un named, survivre sans utiliser de potion, etc.. Tout ça pour obtenir de l'or, xp ou coffre supplémentaire (encore et toujours).
Si les ennemis repopent lorsqu’on quitte une zone un défi complété le reste à jamais.

Il y a même du craft qui consiste à combiner des objets pour en créer de nouveaux ou en améliorer d'autres, utilisation enfantine mais je l'ai peu utilisé, à tort sans doute et il est compliqué d'améliorer les meilleurs objets.

Enfin le jeu est très bien réalisé, fluide et lisible, graphiquement très correct (faut virer le flou dans les options), interface réussi, pas de bugs, DA classique mais réussi, en gros le jeu est très agréable à jouer et parcourir. A noter un excellent suivi avec plusieurs petits DLC gratuits.
Manette conseillée (sauf pour l'inventaire ou je passais à la souris), coop jusqu'à 4 mais je n'ai testé que le solo.

J'ai terminé le scénario en 12 heures (ça consiste à découvrir pourquoi et comment la ville a été envahi de monstres, bateau et prétexte pour déverrouiller les zones mais efficace et bien mis en scène), niveau 30 sur 50 max. Avec de nombreuses zones non visités, des boss à tuer, des secrets non découverts,... un donc si on accroche il y a largement moyen de poursuivre l'aventure.

Je conseille vraiment, c'est un très bon ARPG/H&S avec les défauts/qualités du genre. Au début j'ai eu peur de la répétitivité et de la mollesse du jeu, au point de me contenter de petites séances mais le gameplay s'enrichi et devient vraiment très plaisant quand on s'amuse avec les cartes divines, sorts et armes cac ou distance pour se concocter son build, s'enjoint une difficulté adaptative bien trouvée.

Le jeu est dispo en français.

le 23 nov. 2015

D'autres avis sur Victor Vran

Luigi23

Vas-y éclates toi !

Après Diablo 2 et Torchlight 2 qui sont très old school et qui brident le joueur avec des contraintes d'un autre temps, ça a été un plaisir de jouer à Victor Vran qui permet au joueur de choisir...

le 2 juil. 2023

diegowar

Critique de Victor Vran par diegowar

Je ne suis pas vraiment un expert en ce qui concerne les Diablo-likes, mais j'ai trouvé que ce Victor Vran n'avait (malgré certains aspects moins développés que les cadors du genre) pas tant que ça à...

le 31 déc. 2019

DavidRumeaux

Victor Vran !

Plutôt amateur de tout ce qui touche au mythe du vampire, Victor Vran avait des chances de me plaire. Mais il ne m'a pas plu autant que je le pensais... Jeu d'action, tupé Hack'n'slash, en vue...

le 12 mars 2019

Histoire de France

Royal

C'est plus une histoire de l'état ou de la nation française mais n'en voyez pas un défaut du tout. Des celtes à la première guerre mondiale on (re)découvre les grands hommes qui ont fait ou défait la...

le 18 mai 2011

Critique de Victor Vran par Groomy

le 23 nov. 2015

Sidérations
Groomy

Les bons sentiments ne font pas les bons livres

Un papa formidable et un fils formidable ont perdu la maman, qui était encore plus formidable que les deux précédents réunis, dans un accident de voiture. Le fils s'écroule psychologiquement mais...

le 29 nov. 2021