"Les Androïdes rêvent-ils d'amour ?"

Avis sur Viewtiful Joe 2 sur PlayStation 2

Avatar Floax
Test publié par le
Version PlayStation 2

Après un premier épisode splendide et complètement viewtiful, Joe revient pour sauver le monde, aidé cette fois par ... Silvia, sa charmante copine.

Et c'est la seule nouveauté majeure du jeu en fait, on peut désormais incarner Joe et Silvia, en alternant entre les deux à l'envie. Sauf qu'on a jamais vraiment envie de contrôler Silvia justement, parce qu'elle est tape moins fort que Joe, que son pouvoir unique est plus dangereux que vraiment utile et qu'elle est ... tout simplement moins Viewtiful que son copain, et moins fun à jouer.

Le problème, c'est que le jeu force un peu son utilisation, avec encore une fois une multitude d'énigmes toutes plus ennuyeuses les unes que les autres, entre les manips' très précises à exécuter (et sans la moindre indication de la part du jeu) et les énigmes incompréhensibles, j'ai plusieurs fois soupiré devant ces phases poussives qui cassent totalement l'esprit et le rythme du jeu. Mention très spéciale au mur de miroirs dans la caverne du Chapitre 5, à briser avec une attaque très précise de Silvia dans un mode très particulier, au final j'ai trouvé en faisant un peu n'imp' avec ma manette, super quoi.

Et c'est vraiment dommage, parce que sinon le jeu est toujours aussi bon : on enchaine toujours les combats à la vitesse grand V ou en slow-mo avec style, le bestiaire s'est étoffé et les ennemis ont des patterns parfois bien différents cette fois. Le système de combat reste strictement le même, mais il est désormais plus difficile d'enchainer les points de style (alors que dans le 1, zoom + kick ça suffisait à faire exploser le compteur), ce qui incite vraiment à la variété des combos et techniques. Une bonne chose en soi.

Et puis il y a toujours autant de boss battles, et ils ont le bon goût d'être difficiles, d'éprouver le joueur et de le forcer à apprendre leurs patterns tant ils attaquent sans la moindre concession. Le boss de fin m'a d'ailleurs occupé plus d'une heure durant, avant que je ne trouve (assez honteusement) un petit glitch bien efficace pour le démonter. Heureusement, parce que je pense que je n'y serais jamais arrivé autrement, et je jouais pourtant en Normal. Viewtiful Joe 2 a donc l'intelligence de proposée de la difficulté pertinente, exigente sans être frustrante et qui fait grandir le joueur en lui apprenant la patience. Et puis quel plaisir quand après être mort cinq fois contre un boss, on finit par esquiver en slow-mo' toutes ses attaques pour lui asséner de puissants coups de poing, l'assaut final n'en est plus que jouissif et gratifiant.

Bref, malgré les énigmes, pad en main ça reste toujours ce trip vidéoludique assez unique et vraiment fun. Dommage cependant que le reste manque de consistance, de fraicheur, de surprise en fait. C'était aussi l'une des forces du premier opus, c'était un jeu tout à fait unique et surprenant, et chaque instant était capable d'émerveiller et de surprendre même le joueur le plus aguerri. Le 2 a la malheur de n'être ... qu'une suite. Et donc les délires wtf des cinématiques passent moins bien, les parodies et références de film sont fun, mais surprennent moins, surtout quand elles ont déjà été employées dans le 1, et les persos sont en fin de compte assez saoulants (Silvia en particulier). Et puis surtout j'ai eu l'impression que le jeu finissait par s'auto-parodier, et ce sans grand succès.

Viewtiful Joe 2 est donc un jeu super cool, super fun grâce à ses combats et une suite efficace qui propose simplement ... une extension de contenu par rapport au 1, mais il ne surprend plus, ennuie parfois à cause de ses énigmes mal fichues ou de ses cinématiques. Mais quand on aime VJ1, ça vaut quand même le coup pour prolonger l'expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
9 apprécient

Floax a ajouté ce jeu à 2 listes Viewtiful Joe 2

  • Jeux vidéo
    Illustration Journal Vidéoludique 2013

    Journal Vidéoludique 2013

    Liste mémo, j'essaye de mettre des annotations pour la rendre un peu plus utile. Edit 2014 : un petit récap de l'année ! - 8...

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les jeux les plus difficiles

    Les jeux les plus difficiles

    Avec : I Wanna Be The Guy, Touhou 6 : Embodiment of Scarlet Devil, Ikaruga, Trials HD,

Autres actions de Floax Viewtiful Joe 2