Parlons de Volgarr the Viking !


ENCULEZ-LE


Je résume si vous n'aviez pas de couilles avant votre session de Volgarr (homme ou femme) une paire pend maintenant fièrement sous votre ceinture à la complétion du jeu, vous pouvez être fier ! (si vous avez fait les autres fins, vous avez plus que des couilles ! vous êtes littéralement un couillon... pas certains que ce soit mieux en fait...)


Volgarr the Viking est une lettre d'amour au jeu comme Ghosts 'n Goblins, Megaman, Ninja Gaiden, c'est l'essence oldschool d'un genre qui ne pardonne pas, mais qui reste gratifiant lorsqu'on arrive a progresser face a l'adversité des niveaux. La durée de vie théorique de ce jeu est d'environ 1h, dans la pratique, 1h est ce qu'il faut pour simplement passer d'un niveau à l'autre, pas facile ce con. Pour faire simple, si vous êtes un amateur et que vous recherchez des sensations qui datent de l'époque nes/snes, Volgarr est un jeu fait pour vous, spécifiquement pour vous bande de masochistes !


Volgarr the Viking fait clairement partie de cette gamme de jeu qui entre dans le die & retry, en gros tu meurs, tu recommences et remeurs, tu rerecommences et puis tu rereremeurs, tu vois le délire. Le jeu est très scolaire, limite une division, il ne surprend guère puisque la surprise lors d'un niveau n'existe presque pas. Chaque run sera presque pareil à quelques détails près et ça faut le comprendre, avant d'être un jeu de skill "pur" (parce que faut du skill quand même) ça reste surtout un jeu de mémoire, si vous savez quoi faire, vous pouvez littéralement terminer un niveau sans bonus (en gros, avec votre simple épée) ce qui prouve que le level design est extrêmement bien travaillé, bien qu'impitoyable avec le joueur.


Ceci peut-être considéré comme un défaut autant qu'une qualité, le jeu est un jeu. C'pas clair en fait, le jeu commence sans rien, vraiment le jeu commence sans introduction, vous êtes dans le jeu directement, tuto qui commence, pas l'temps d'niaiser. Aucune mise en scène, aucun chichi, aucun chacha, aucun "scénario" (sauf la fin) c'est un style franchement même si je n'adhère pas totalement, un petit contexte, je ne demande pas tant ! Je ne demande pas une histoire pour ce genre de jeu, mais au minimum un contexte ! même dans un jeu Nes les jeux font généralement l'effort d'offrir un univers plus "présent". Je veux dire, je chipote parce qu'on ne joue clairement pas pour ça en premier lieu, mais j'aime bien avoir une petite cinématique/contexte pour expliquer notre quête, notre aventure. Dans Volgarr, on est lancé comme une vieille chaussette sale sans explication, va donc pd et puisse ton aventure t'apporter rédemption pour tes pêchers, ouais, j'ai sué père, va t'faire ! je ne sais même pas pourquoi j'ai autant souffert ducon ! y'a même pas une jolie dame qui m'attend à la fin, rien quedalle, même pas un vieux poulet, JE SUIS DÉCEPTION.


Ceci peut plaire comme déplaire, mais Volgarr est un jeu qui propose un level design très "mathématique", je m'explique. Dans la vie, vous devez un minimum apprendre par coeur l'addition, la division, la soustraction et ça peut prendre du temps de bien mémorer tout le bordel, mais une fois en tête, le résultat est toujours le même. Volgarr, c'est comme les math, suffit d'apprendre et appliquer la règle pour avoir un résultat identique entre chaque essai, la grande différence vient du talent du joueur, celui qui fait la boulette ou celui qui joue parfaitement bien. Pour moi, c'est plutôt un bon point, sachant que le jeu n'est que très rarement injuste, il suffit de jouer et d'apprendre et surtout de RETENIR pour réussir a progresser dans un niveau sans mal, les ennemis peuvent être contré, les ennemis ont un pattern exemplaire (hein le red arrimer dans Ghouls'N Ghost...) et juste, on sent la maîtrise des devs sur ce point.


Le boulot fait sur l'animation est plutôt réussi, le personnage est bien décomposé et assez stylé en action, les ennemis eux ont un moveset facilement lisible grâce à une animation fluide. Globalement le chara design est plutôt sympathique, ça reste un bon gloubigoulga avec un Viking en personnage principal et tout un tas de créature en ennemis, parfois chelou.


Le bestiaire est tout bonnement excellent ! première chose, tous les ennemis ont un pattern lisible qui peut être appris aisément après une défaite. Impossible de prendre le jeu en défaut sur ce point tant il maîtrise son sujet. Ensuite, la variété est au rendez-vous avec un bestiaire qui se renouvelle constamment jusqu'au dernier niveau qui fait un mix/shit/up de tout le beau bordel pour être sûr que vous avez bien retenu les patterns ! Pour finir, chaque rencontre avec un petit monstre est sympathique, de part un visuel et des idées toujours bien trouvés, des zombies aux squelletes, du poisson mutant au berseker, autant dire que le jeu offre un beau petit spectacle de ce coté ! Comment ne pas mentionner les boss ? chaque combat est comme un affrontement lorsqu'on découvre un nouvel ennemi, ça fait peur au départ, mais suffit de garder son calme et d'apprendre les patterns, chaque boss est assez juste et très peut fourbe, le jeu n'exagère pas la difficulté des combats et offre surtout du skill (lié à l'apprentissage) mais tout le monde peut y parvenir normalement !


Le jeu possède une excellente variété dans ses environnements, chaque niveau propose une thématique propre, le premier est une jungle, le deuxième un monde aquatique, etc... le level design sait aussi se montrer intéressant bien que très "figé", en somme on prend plaisir à découvrir ce que le jeu nous réserve comme surprise.


Le gameplay quant à lui fait honneur à ce qu'on attend du genre, d'une lourdeur abominable lors de la découverte jusqu'au moment où on se dit... en fait, c'est génial !. Tout comme les anciens jeux du même style, la prise en main se fait dans la douleur, inertie étrange, lourdeur, trajectoire qui ne semble pas facile a gérer, tout ça fait partie du charme du jeu, puisque cette difficulté en premier lieu n'est que factice et recèle en profondeur un maniement... vraiment pas si lourd que ça. Une fois compris que le bouclier bloque à peu près toutes les attaques, qu'on peut "cancel" un saut en resautant sur place pour atteindre de la hauteur sans continuer son inertie, que la lance est un élément important, enfin... une fois bien compris comment le gameplay fonctionne, il est impossible de le trouver injuste ou faussement difficile a jouer. En somme, on ne peut que sauter (A), attaquer (X), lancer sa lance (B), rouler (RT) et s'accroupir (bas) et pourtant cette simplicité demande du temps pour être acquise, du temps et beaucoup de morts !


Je dois admettre que je trouve le jeu un peu punitif, je m'explique. Sans être d'une fourberie extrême, j'ai souvent la tendance à faire des erreurs stupides même en connaissant par coeur un niveau, savez pourquoi ? parce que je suis stupide, vraiment. Donc, mourir devant un boss pour apprendre et refaire pour comprendre son pattern, moi ça botte bien, mais devoir refaire une section de niveau "poil de cul" pour revenir faire l'affrontement, à titre personnel je trouve cela usant et pas forcément intéressant. Ceci étant, ce n'est qu'un petit point négatif personnel, je comprends bien l'envie des développeurs à vouloir proposer quelque chose de très similaire a ce qu'on pouvait retrouver à l'époque, donc pas autant de checkpoint qu'aujourd'hui.


En terme de difficulté, il faut être assez patient pour ce genre de jeu, ne vous laissez pas "distraire" par le coté plateforme qui semble sympathique au premier abord, Volgarr rentre presque dans la catégorie du puzzle game tant il faut en permanence réfléchir et se souvenir des pièges, essais et erreurs, c'est important de le comprendre ça au risque d'être frustré (grandement) par le jeu. Je pense que mon expérience de 2014 c'était ça, j'ai mal compris le jeu et j'ai mangé une claque dans la gueule sans comprendre puis partie en pleurant, une expérience traumatisante.


La conclusion : frustrant ? oui, abusé ? non, Volgarr est une leçon dans le domaine de l'apprentissage, il suffit de garder son calme (essayer du moins :P) pour comprendre que le jeu n'essaye pas de vous enculer juste pour le plaisir, en fait, il essaye de vous enculer, difficile de dire le contraire, mais vous laisse quand même une chance de vous enfuir, suffit de courir vite. Dans tous les cas, vous allez en prendre une dans l'cul, peut-être une dizaine aussi, mais a un moment, vous serez capable de dire NON cette fois-ci, je t'encule Volgarr.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2021

Critique lue 141 fois

5 j'aime

5 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 141 fois

5
5

D'autres avis sur Volgarr the Viking

Volgarr the Viking
MystreOrange
7

Critique de Volgarr the Viking par MystèreOrange

Alors oui, c'est ultra dur, aussi brutalement intransigeant que son nom l'indique. Il faut y aller avec un esprit de guerrier, parce que le jeu ne vous fera pas de cadeau, jamais. Mais rien n'est...

le 10 sept. 2014

6 j'aime

Volgarr the Viking
LinkRoi
7

*VULGAIRE, LE VIKING !*

Parlons de Volgarr the Viking ! ENCULEZ-LE Je résume si vous n'aviez pas de couilles avant votre session de Volgarr (homme ou femme) une paire pend maintenant fièrement sous votre ceinture à la...

le 25 oct. 2021

5 j'aime

5

Volgarr the Viking
MyeongHee
7

Je t'invoque, Viking, pour traverser cette armée de morts et de zombies

Alors concrètement, on s'est effectivement relevé, mais à force de butter encore et encore contre cette soi-disant armée, on peut finir par se considérer comme l'un des cadavres animés qu'il y a...

le 19 nov. 2013

4 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20