Un nouveau sacrifice sur l'autel du Casualisme ?

MODIFICATION : un patch a apparemment corrigé certaines exagérations, et réhabilité l'armure lourde contre les spammeurs à l'épée ! Le jeu s'en trouve largement amélioré. Ouf !

Il y a quelques années, j'étais un fan complet du jeu Mount & Blade, simulateur de cassage de gueule féodal, dont la partie solo était un RPG à l'immense liberté d'action, et la partie multijoueur apparue plus tard m'a fait passer des heures à empaler les gueux du bout de ma lance depuis mon maniable destrier.
Les graphismes vieillissants et le combat multijoueur devenant répétitif malgré l'énorme quantité de mods en tous genre, la sortie de War Of The Roses a immédiatement attiré mon attention.

Le reflet sur les armures, l'équipement personnalisable dans le moindre détail, jusque dans la création de ses propres armoiries à arborer sur sa cuirasse ou son bouclier... J'ai donc profité d'une promotion steam pour me mettre à ce jeu.

Tout d'abord, il s'agit ni plus ni moins d'un Call of Duty moyen-âgeux. On se prend des coups, on a de la confiture sur l'écran, on fait caca derrière une caisse en s'essuyant avec une boite de bandages utilisables à l'infini, et nous voilà tout fringuant, totalement guéri et prêt au combat.
A moins de perdre sa tête, se faire fraguer signifie tomber par terre, et avoir besoin d'un coéquipier pour se relever.
Première conséquence de régénération totale et infinie, ainsi que du besoin de frères d'armes pour nous remettre sur pied : le jeu d'équipe devient essentiel.
Je ne parle même pas des bonus magiques apportés par les atouts "officiers" du chef d'équipe.
Ca peut paraître sympa, mais en réalité, ce que ça implique, c'est qu'il ne sert plus à rien de blesser de multiples ennemis s'ils sont en groupe. En plus d'avoir l'avantage du nombre (et combien de mauvais joueurs ne se battent que lorsqu'ils sont à 5 contre 1), à moins de leur arracher la tête et les tuer instantanément, tout ce qu'on fait contre une équipe ne sert à rien. Même s'ils se sont tous pris un coup de hallebarde chacun en pleine face et qu'ils pissent le sang, 5 secondes après, ils sont tous debouts avec la vie à 100%. Admettons.

Il y a un excellent côté du jeu : les épées ne traversent pas les armures, quand on frappe avec pour tailler. En effet, il n'y a que dans les navets et les jeux de merde où une lame peut fendre une plaque de 2mm d'acier, une cotte de mailles et un gambison pour tailler la cage thoracique et blesser le soldat. A se demander à quoi il servirait de porter une armure si elles ne servaient autant à rien ! Et à se poser des questions sur le niveau intellectuel et l'imagination des gens qui gobent ça.
Les seuls coups qui traversent une armure dans ce jeu, sont les coups d'estoc, de la pointe de l'épée, ou certains coups d'épée à deux mains du bout de l'épée (le bout va plus vite que la lame près du manche, qui d'ailleurs n'est pas aiguisée, et sert à parer).
SAUF QUE ! Si dans Mount And Blade, la vitesse était reine pour savoir si une attaque faisait des dégâts ou juste une égratignure, dans War of the Roses, les coups d'estoc sont de véritables coups de sabre laser ! Même si vous courer en vous éloignant de l'autre, la lame pénètre votre cuirasse comme du beurre et vous fait saigner comme une merde.
Ah oui, parce qu'on passe aussi son temps à avoir des hemmoragies, dans ce jeu.
Donc il faut vous bander. Donc il faut être en équipe.
Le skill de presque tous les joueurs en mélée consiste à vous spammer la gueule, en n'attaquant qu'avec des coups d'estoc, et en se cachant derrière un bouclier. Stab stab stab stab stab...

Et les boucliers, parlons-en ! Il ne s'agit pas de boucliers, mais de champs de force. Même à l'arrière, le bouclier protège le porteur, et le porteur ne peut être renversé par une charge. Il peut donc se cacher jusqu'à être à 5 contre 1 avec ses chevaleresques amis.

Et si ce n'était que ça ! Non ! Il existe des tas d'armes MAGIQUES : baton, fourche de bois qui font saigner un chevalier en armure du premier coup sur le torse, mais aussi lance magique, et épées magiques.
Les épées autre que la Claymore de base, sont des épées magiques. Elles vous taillent même si le mec est collé à vous, que vous êtes en armure lourde et qu'il vous taille. Il peut alors vous spammer la gueule et taper comme un abruti, puisque tous ses coups vous empêchent de porter les vôtre, rendant les haches d'armes quasi-inutiles.

Et mieux... quand ce ne sont pas 5 épéistes qui vous spamment, c'est une flèche de merde qui traverse votre armure. Une fois encore, oui, on y croit, un arc traverse une armure. Bien sûr.
Peu importe. Si vous vous bandez sans être trop à l'abri, POF un archer vous descend. Vous achevez un ennemi au sol POF un archer vous plante une flèche dans le cul. Vous essayez de découper un archer ? POF un autre archer vous allume, vous vous retrouvez vite transformé en pelote d'épingles, à vous battre contre des lutins qui courrent partout en tirant des flèches comme des débiles.
Si l'arc était aussi efficace contre les armures, je me demande bien pourquoi on avait besoin d'arbalète (qui rechargeait 10 fois moins vite), ou d'armes à feu (pire). Et je me demande bien pourquoi on portait des armures sans bouclier, si seul un bouclier peut arrêter des flèches.

Le rôle de la cavalerie est du même genre : venir dans votre dos quand vous vous battez ou que vous essayez de bander les blessures dues aux spam de flèches, et vous planter. Les chevaux se comportent vraiment bizarrement, il n'y a plus aucun intérêt à en chevaucher, le système ayant été simplifié pour que Kévin arrive à jouer, avec plusieurs vitesses comme sur un véhicule, alors qu'avant il s'agissait d'un savant dosage de vitesse.

Bref, admettons. Epées magiques, champ de force, chevaux capables d'accélérations/téléportation, flèches à charge creuses ou incendiaires (sisi, vous vous enflammez ! Je ne sais pas trop comment une armure prend feu, mais bon).

Que dire de plus, sinon qu'il est grand temps d'avoir un successeur à Mount And Blade, et pas un jeu casualisé comme tous les jeux de merde de notre époque.

Yann_Merkado

le 25 mai 2013

Yann Merkado

D'autres avis sur War of the Roses

War of the Roses
Vanek

War of the spamming

Et qu'on lapide ceux qui disent que ce jeu est technique. Les rares fois ou les commandes ont répondues au moment où j'appuyais sur le bouton et pas 0.5 voire 1 seconde plus tard se comptent sur les...

le 8 févr. 2013

Age of Empires II HD
Yann_Merkado

Génération Micro-Ondes

Age of Empires II HD. Au lieu d'en faire un nouveau, on nous redonne à bouffer du réchauffé. Sous prétexte de nostalgie, on nous revend des cadavres, ou de nouveaux jeux aux graphismes pixélisés et...

le 25 mai 2013