Le successeur spirituel de Fallout 2

Avis sur Wasteland 2 sur PC

Avatar dbbg
Test publié par le
Version PC

Wasteland 2 est la suite du premier wasteland sorti à la fin des années 80. Autant vous dire que j'ai jamais touché au premier épisode de ma vie. Cependant, lorsque j'ai appris que les fallout se sont grandement inspirés de ce jeu, il en fallait pas plus pour que je m'intéresse à sa suite. L'une des choses qui me faisait un peu peur était que Wasteland 2 était développé par kickstarter et j'avais peur qu'on atteigne pas la profondeur de Fallout 2.

Mais cette peur ne m'a pas empêché de me prendre le jeu plein pot day one sur steam. Et autant dire tout de suite que je n'ai pas regretté ma décision. J'exagère peut être en disant cela mais j'ai vraiment eu l'impression de jouer au véritable Fallout 3. On retrouve vraiment l'ambiance post-apocalyptique et l'humour noir que j'appréciais dans la série des Fallout.

Une création de personnage à ne pas prendre à la légère

Comme dans un fallout 2 et comme tout bon jeu de rôle digne de ce nom, le premier contact se fait avec l'écran de personnage. Sauf que dans Wasteland 2, on ne va pas créer un seul personnage mais quatre personnes. Et je vous conseille de ne pas prendre la création des personnage à la légère car vous ne pouvez pas reset les stats de vos perso en cours de partie. De plus, étant donné que les premiers combats sont très facile, c'est souvent au bout de quelques heures qu'on sait si notre équipe correspond à notre style de jeu.

Bien sur, hormis les compétences de combats, il faut penser à bien répartir entre vos différents persos les compétences de soins et d'interaction avec le décor (crochetage de serrure, de coffre, désamorçage d'explosif etc.). J'insiste une nouvelle fois mais n'hésitez pas à passer du temps sur la création de vos persos. Perso, j'y ai passé trente minutes. Bien entendu, vous pouvez composer votre équipe parmi des personnages prédéfinis mais bon, je pense que ça ne sera pas aussi efficace que si vous la composez à la main. A noter que vous pouvez recruter jusqu'à trois combattants en plus

Des combats sympa mais sans plus

Parlons des combats et autant le dire tout de suite, ce n'est clairement pas le point fort du jeu. Ils ne sont pas pourris mais ils ne sont pas vraiment originaux. Ceux ci sont au tour par tour et en fonction de leur caractéristique de base, chaque combattant possède un certain nombre de point d'action. Ceux ci seront dépenser afin de leur permettre d'attaquer, de se déplacer plus ou moins loin, de recharger leurs armes ou encore de se baisser. En se planquant derrière un objet, on pourra avoir un bonus de toucher et un bonus d'esquive. Ceux qui ont joué à un xcom seront en terrain connu. Le souci que j'ai noté et que souvent, les aires de combats ne sont pas aussi bien fait que dans un Xcom car on a pas des masses d'endroit où se planquer. Du coup, celui ci est assez "bourrin" (j'ai conscience que j'exagère un poil en disant cela) car il n'y a pas cette notion de contournement cher à un Xcom.

Des quêtes vraiment bien écrites

Non, les combats ne sont pas la véritable force de ce Wasteland 2. Sa vraie force, ce sont ses quêtes, ce qui est, à mes yeux, le principal dans un RPG. Sur ce point, inXile enternaiment a vraiment fait un excellent boulot. Elles sont bien écrites et elles sont pas du tout lineaire. On sent bien que nos actions ont véritablement une conséquence (qui sont explicitées à la fin) et que chaque quête peut être résolue de manière différente (en fonction de nos compétences évidemment). Je vais pas trop spoiler mais certaines quêtes sont assez sombres, d'autres versent un peu dans l'humour noir.

Si vous avez aimé Fallout 2 pour ses quêtes, vous aimerez sans doute Wasteland 2 sur ce point. Le seul regret que je peux exprimer est qu'on ressent un essoufflement dans la deuxième partie. L'exemple le plus criant est la quête principale où on aura une quête à base de "va me chercher 5 cuisses de grenouilles sachant qu'elles sont réparties sur plusieurs villes". Je dois vous avouer que ça m'a tellement gonflé que je suis allé checker la solution.

Et puisqu'on parle des trucs qui fâchent un poil, il faut signaler quelques bugs dans le jeu, notamment lié à la traduction française. Alors bien sur, des patches sont sorti depuis mais de temps en temps, pour finir une quête ou avancer dans le jeu principal, je devais passer le jeu en anglais. Rien de bien méchant (surtout que ces bugs ont été éradiqués ou vont être éradiqués par des futurs patches) mais c'est tout même assez chiant.

Conclusion

En conclusion, je ne regrette aucunement mon achat de Wasteland 2. J'attendais le jeu réellement sur ses quêtes et un peu moins sur ses combats et je n'ai pas été déçu. D'ailleurs, j'avais vraiment du mal à me dire que je jouais à un jeu financé par kickstarter tellement que j'ai trouvé les quêtes très bien faites. Maintenant, est ce que je vous conseille de prendre le jeu ? Si ça vous voulez absolument jouer à un RPG post apo maintenant, tout de suite, vous pouvez foncer les yeux fermés, vous le regretterez pas.

En revanche, si vous êtes pas pressé, n'hésitez pas à attendre décembre. D'ici là, le prochain patch devant éradiquer les ultimes bugs liés à la traduction devrait être sorti (sans compter que vous pourrez chopper le jeu à un prix tartuffe). Un petit mot sur la durée de vie : En faisant la quête principale et une grande partie des quêtes secondaires, j'ai mis environ 70h pour arriver à l'écran de fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1689 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de dbbg Wasteland 2