5.9
Watch Dogs

Jeu de Ubisoft Montréal, Ubisoft Paris et Ubisoft (2014Xbox One)

Je m'attendais franchement à pire concernant Watch Dogs. Encore une fois, je pense que le jeu a été victime de la hype montée de toute pièce par Ubisoft lui-même à coup de présentations pom(trom)peuses et de promesses (notamment graphiques) pas forcément tenues. Les joueurs ont - en grande partie - descendu le jeu sur les fantasmes que Watch Dogs ne concrétise qu'à moitié. Ubisoft ne peut s'en prendre qu'à lui-même, et en même temps l'éditeur s'en fout sans doute car Watch Dogs s'est néanmoins bien vendu. C'est certainement tout ce qui l'intéresse : vendre le bousin le plus rapidement possible, peu importe si la communication et la promotion se basent sur du vent.

La vérité concernant Watch Dogs me parait toutefois plus complexe, il y a un juste milieu entre la poudre aux yeux lancée par Ubisoft et la réaction excessive de certains joueurs qui ont balancé Watch Dogs directement à la poubelle. Franchement, le jeu n'est pas honteux du tout, il rivalise aisément avec un GTA (bon je n'ai pas fait GTA V) pour tout ce qui est open world et contenu. Le jeu est blindé, et super riche, limite trop, mais bon on sent que les gars d'Ubisoft ont bossé leur sujet à fond, c'est un jeu très cohérent avec sa thématique de technologie ultra connectée et qui décline le concept à foison, à travers une tonne de quêtes secondaires et de mini jeux à ne plus savoir où donner de la tête.

C'est là naturellement le plus gros défaut du jeu : la patte Ubisoft, les objectifs dans tous les sens, la carte blindée d'icônes, de tâches besogneuses à accomplir comme si on devait aller pointer à l'usine. Après ce n'est pas vraiment un défaut en soi (certaines personnes sont peut-être intéressées par ces défis annexes déclinés mille fois), mais cette hyperactivité, cette boulimie, ces sollicitations incessantes sont juste fatigantes, comme si le jeu devait à tout prix nous occuper, nous accrocher, nous retenir. Mais bon, ce n'est pas comme si on ne s'y attendait pas de la part d'Ubisoft.

En ce qui me concerne je grappille ce qui me paraît intéressant et laisse le reste de côté et surtout je pense qu'il faut se défaire de cette obsession de complétion que le jeu cultive. Ce n'est pas forcément facile (et Ubisoft peut être critiqué pour jouer sur ces mécanismes psychologiques), d'autant plus que le jeu est très insistant sur tout le contenu annexe, avec des fenêtres qui popent fréquemment pour indiquer les missions secondaires disponibles. L'écran est envahi d'informations, au point parfois d'être illisible, surtout quand on a le smartphone activé puisqu'on accède ainsi aux informations concernant chaque PNJ du jeu.

Cet aspect est amusant au premier abord, mais finalement assez gadget et sans grand intérêt. On pirate, on écoute des conversations, on récupère de l'argent et on débloque des missions secondaires, tout ça avec un seul bouton. Pas très palpitant et vite répétitif, même si ça crée un peu de vie dans un style d'open world (le GTA-like) qui en est généralement dépourvu.

Je préfère les missions Privacy Invasions - consistant à s'introduire chez les habitants via leur webcam et objets connectés - qui sont l'occasion de moments parfois wtf, parfois racoleurs, mais souvent étonnants et rarement vus dans un jeu vidéo. J'ai également été surpris par certains passages qui nécessitent d'analyser l'environnement pour trouver un moyen d'atteindre un endroit précis - le plus souvent le toit d'un bâtiment (comme les tours ctOS par exemple). J'ai apprécié le fait que la ville ne soit pas qu'un décor mais qu'il y ait ponctuellement des phases d'exploration, et un peu de réflexion avec un vrai level design à la clé.

Bref, si la qualité du contenu annexe est très variable je trouve que Watch Dogs se rattrape largement avec les missions principales qui sont pour la plupart très funs à jouer. Je passe volontiers sur le scénario bien pourri - scénario à la Ubisoft on dira, avec des personnages qui empilent les clichés et un ton sérieux à côté de la plaque - car ce n'est pas tant le contexte du jeu ou les motivations du personnage principal (sans charisme) qui comptent que le simple fait de jouer et d'être confronté à des situations intéressantes et bien construites en terme d'action.

J'aime beaucoup la relative liberté laissée au joueur pour aborder les environnements, il y a souvent plusieurs chemins possibles (des portes plus ou moins cachées, se planquer sur un toit ou passer par l'entrée principale) et il y a surtout une myriade de possibilités pour se la jouer action - avec un arsenal bien pourvu - ou plus infiltration - notamment grâce à l'utilisation très ingénieuse du smartphone. On peut ainsi pirater les caméras pour faire une reconnaissance du terrain, activer certains mécanismes à distance, voire carrément faire exploser des éléments du décor pour éliminer les adversaires tout en restant planqué dans son coin. C'est assez jouissif.

L'équilibre entre action et infiltration est vraiment très bien fichu : si l'infiltration foire à un moment donné, on est toujours à temps pour sortir une arme et passer en mode extermination totale lors de fusillades là aussi très bien gérées - on a une bonne sensation des différentes armes et les terrains de jeu sont variés. Bien sûr, certaines missions nécessitent de rester discret quoi qu'il arrive mais elles sont plutôt rares. J'ai rarement vu un jeu qui jouait aussi bien sur tous les tableaux, en étant aussi souple et intéressant dans chacune de ses approches.

Dans le même genre, le smartphone peut être utilisé lors des courses poursuites en voiture pour activer divers mécanismes (pont, feux, bornes, canalisations...) afin d'éliminer nos poursuivants. Je trouve que ça renouvelle bien ces phases habituelles du genre, déjà vues et revues, et qui ont parfois tendance à s'éterniser.

Watch Dogs est un jeu assez abouti et plutôt bien pensé. On sent une réelle volonté de proposer une alternative aux GTA en dynamisant et variant l'action grâce à l'aspect technologique lié au hacking, que ce soit lors des phases d'action / infiltration (dix fois plus intéressantes et réussies que dans GTA - enfin GTA IV) ou lors des poursuites en voiture. La réflexion des mecs est allée jusqu'à intégrer un aspect multijoueur à l'aventure principale. On peut ainsi hacker ou se faire hacker par un autre joueur à tout moment quand on se ballade dans la ville. C'est une sorte de jeu du chat et de la souris, l'action consistant à se planquer ou à débusquer le joueur adverse le temps du hacking.

C'est très surprenant. Je pensais que l'on devait accepter au préalable la session multijoueur mais non, un joueur peut s'introduire dans notre partie sans que l'on ait rien demandé. Je ne sais pas si l'idée est géniale ou gênante. Encore une fois j'approuve la réflexion, la volonté de créer un monde limite persistant, sujet aux imprévus (c'est un peu le cœur du hacking), après quand j'ai juste envie d'être peinard je ne veux pas qu'un autre joueur vienne plomber ma partie, et me troller en me narguant alors que j'ai rien demandé. Mais bon, ça ne m'est arrivé qu'une fois (deux si on compte la mission principale où on se fait obligatoirement hacker par un autre joueur).

Tout cela pour dire que, malgré ses défauts (scénario inintéressant, défis annexes envahissants, mission finale complètement pétée, la poursuite en bagnole la plus anarchique et bordélique qu'il m'ait été donné de voir - difficulté globalement mal dosée au fur et à mesure que l'on approche de la fin) Watch Dogs est un jeu qui se tient, ça reste une proposition intéressante en tant qu'open world à la GTA. Ça ne vaut pas Sleeping Dogs (qui réinvestit mieux le genre) mais ce n'est pas si mal.

benton

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux finis, Les meilleurs jeux vidéo de 2014 et Les meilleurs jeux de la Xbox One

le 18 janv. 2018

D'autres avis sur Watch Dogs

Athoms

Watch_dogs, un jeu monde ouvert "Made in Ubisoft"

Il faut que je vous fasse une confidence... je crois que j'en ai assez des jeux Ubisoft. Pourtant je suis un gros consommateur puisque j'ai joué à beaucoup de leurs jeux (les Assassin's Creed, les...

le 28 mai 2014

Vnr-Herzog

Barking dogs never bite

Le jeu sandbox dans son incarnation la plus générique et la plus creuse qui soit, une simple skin Assassin's Creed sans inspiration particulière et avec un million de choses à faire qui se trouvent...

le 23 sept. 2015

Erwan

«Watch Dogs», hackers sur la ville

Lui, l’air sûr de lui, pressé, en costard impeccable, est amateur de cosplay. Elle, tentant une duckface pathétique en pose selfie, lutte contre un cancer. Cet autre, là, sort de prison et discute...

le 3 juin 2014

Beach House

Critique de Beach House par benton

Je ne sais par quel miracle la musique de Beach House arrive à créer une nostalgie de rêveries insondables. Les mots ne sont pas assez forts pour évoquer le pouvoir étrange des chansons de ce groupe...

le 7 juin 2012

Goodbye and Hello

Critique de Goodbye and Hello par benton

Tim Buckley est presque aussi connu, si ce n’est plus, pour être le père de Jeff Buckley que pour sa musique, et c’est finalement un bien triste constat. Car il suffit d’écouter les albums de Tim...

le 1 juin 2013

Figure 8

Critique de Figure 8 par benton

Figure 8 est l'aboutissement logique ayant mené Elliott Smith du folk intimiste à la pop étincelante et fastueuse. C'est en tout cas l'effet que donne l'album, mais il faut avouer que le chanteur est...

le 7 juin 2012