La déchéance d'une franchise

Avis sur Wolfenstein: The New Order sur PC

Avatar parasaurolophus
Test publié par le
Version PC

Le seul point vraiment positif de ce jeu, c'est sa scénarisation. Attention, pas son scénario franchement nul. Non, juste la façon dont les cinématiques sont montées, avec des jeux de caméra tremblante très cinématographiques qui rappellent ceux de GTA V.

Non... Le scénario, lui, il pue de la bite. On a pris un gros bras bourrin et apprécié de tous les gamers, Blazkowicz, et on en a fait un poète discount ânonnant de mauvais haïkus d'une voix grave entre deux scènes d'action, comme un sous-personnage de Terrence Malick. Il parait que c'est pour donner "une dimension psychologique" à ce héros. C'est la mode, c'est tendance. C'est censé rendre le personnage plus d4rk, complexe, dévoré par les regrets et les tourments intérieurs. Au final c'est juste embarrassant de nullité.
Niveau personnages, quelques uns sont sympas (la vieille nazie sadique et le blondinet gérontophile par exemple). Mais ça ne sert pas vraiment une histoire qui reste bateau, malgré tout ce que cette fascinante uchronie promettait dans les trailers.

Côté action, c'est tout juste correct (et beaucoup trop facile). Les armes, bien designées, ont de la patate, les effets gores sont sympas. Mais les niveaux sont très linéaires (malgré quelques routes secondaires) et l'IA des ennemis pas folichonne. Le level design sans imagination est parfois mal branlé, avec des murs invisibles et un chemin parfois pas évident à trouver du premier coup.

Heureusement, la direction artistique est intéressante, le pont détruit où s'enchevêtrent les rames de train est sympa à parcourir. La base lunaire aussi. Il vaut mieux, parce qu'avec ces textures streamées floues (le même système que dans Rage) et l'absence d'effets trouant le cul, les graphismes, même au maximum, n'impressionnent pas.

Ajoutez à ça des à-côté nuls à chier, comme ces trésors inutiles et mal cachés (mais pléthoriques pour que vous en loupiez au moins un ou deux histoire de vous forcer à refaire les niveaux), et on se retrouve avec un jeu franchement médiocre. À 15€ vous pouvez y aller, à 50 c'est un peu de l'arnaque. Perso, j'ai préféré l'épisode précédent (et j'en suis fier).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 798 fois
9 apprécient · 8 n'apprécient pas

parasaurolophus a ajouté ce jeu à 2 listes Wolfenstein: The New Order

Autres actions de parasaurolophus Wolfenstein: The New Order