Allô commandant ? Pourriez-vous sauver la Terre des hordes d'extraterrestres qui nous envahissent ?

XCOM : Enemy Unknown, c'est typiquement le genre de jeu que, lorsque j'y joue pour la première fois je me dis : mouais, pas trop mal, jusqu'à ce que le jeu "commence" vraiment et que je me dise : "Ah ouais, ce jeu il est ENORME en fait !"

Ce jeu de stratégie au tour par tour vous met dans la peau d'un commandant devant gérer une invasion extraterrestre à l'échelle planétaire, rien que ça. Vous devez donc vous occuper de cet épineux problème en envoyant votre escouade de 6 pauvres soldats(au maximum, au début elle se compose de seulement 4) se battre contre des groupes d'extraterrestres. Vous devez aussi gérer les finances de votre base, ainsi que les recherches... Vous devrez aussi prendre des choix plutôt stratégique, que vous regretterez parfois amèrement, du genre : "Est-ce que cela valait vraiment le coup de capturer cette alien en sacrifiant un soldat s'étant pris un malheureux critique ? Est-ce qu'il valait mieux poser ce satellite sur l'Australie plutôt que sur l'Afrique du Sud ?" Bref les choix améliorent l'immersion dans le jeu et je trouve que ceux-ci ont un impact assez conséquent sur la suite du jeu.

Ce jeu propose des modes de difficultés assez sympathiques, prenez par exemple le mode ironman, celui-ci vous empêche de charger une précédente sauvegarde qui vous aurait permis de rectifier une erreur vous ayant coûter un colonel, par exemple, ou un satellite, bref vous empêchez de rectifier le tir, ce qui aurait pu VRAIMENT changer la suite des choses. Autant vous dire que le challenge est au rendez-vous avec ce mode de jeu.

Un mauvais point qui m'a un peu gâcher mon expérience de jeu est le fait que la réussite de vos tir est pratiquement aléatoire et que cela peut-être aussi rageant que complètement cheaté ! Parfois vous passerez 4 tirs à 25% et parfois vous raterez des tirs à 97% !!! (Certes le personnage était belge donc on pourrait ce dire que c'était normal :bonjourjesuisunmauvaistrollunpeuraciste:(ceci est une blague de très mauvais goût qui est à prendre au second degré)) En plus de ça vous vous prendrez des coups critiques alors que vous êtes en full couverture, bref c'est à vous dégoûter parfois.

Mais ce point est loin de faire de XCOM un mauvais jeu, loin de là il est une très bonne surprise pour moi et il mérite largement son 9 pour moi.

le 14 août 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur XCOM: Enemy Unknown

Makks

N'oubliez pas : nous vous observons.

X-Com : Enemy Unknown vous propose de prendre la tête d'une organisation visant à combattre les extraterrestres sévissant sur Terre. Il va donc falloir entraîner une escouade de soldats et développer...

le 5 août 2013

Jmeu

A éviter (s'il est encore temps)

Je partage pleinement l'avis de Philippe Dubois sur ce jeu, que je viens d'acheter pour 10 € sur Steam (et 10 € pour ça, ça paraît encore bien cher). Si vous avez aimé les premiers X-Com, mais aussi...

le 6 déc. 2013

le 14 août 2013