Avis sur

Xenoblade Chronicles sur Wii par KimP

Avatar KimP
Test publié par le
Version Wii

Dernier RPG à mon actif et pas n'importe lequel ! C'est bien simple, j'y ai jouer, au bas mot, des centaines d'heures ! Pourtant, ce jeu n'est pas dénué de classicisme avec une histoire plus ou moins convenue, possible en ligne droite sans les quêtes annexes, des zones pas forcément aussi remplies de trésors que je l'espérais ou encore une tendance un peu pénible à donné de l'Xp inutilement, simplifiant à outrance le jeu. C'est bien simple, pour rendre le jeu un brin plus dur (voire beaucoup plus), j'ai du éviter la plupart des combats et sélectionné les quêtes les plus "utiles" et les moins "rémunératrices" pour enfin avoir un défi relevé. Alors pourquoi une telle note ? Plusieurs raisons :

En premier lieu, j'attache toujours une très grande importance à l'OST d'un RPG (et de tous les jeux en général) et celle de Xenoblade à comblée toute mes attentes ! ACE+ et Hitoshi Sakimoto (supervisés par Mitsuda que j'aime moins) ont fait un travail remarquable sur les musiques ! Les thèmes des villages, des maps, des séquences "émotions" et bien entendu, celles des combats sont, pour la majorité, toujours bien utilisés. De plus, les voix Jap's ont été conservées sur le territoire européens, ce qui fait rudement plaisir. Tout est fait pour immerger le joueur dans l'histoire et les moments épiques qui la parsème !

En terme purement de "gameplay", j'ai été ravi de pouvoir renouer avec des équipements à l'ancienne, c'est à dire qu'on peu équipé des pieds à la tête les persos et même ajouter des "cristaux" pour booster les "stats" (la création de ceux-ci n'est pas toujours évident, j'en conviens) à ces mêmes équipements (tout dépens des "slots" associés au dit équipement), nécessitant parfois un minimum de préparation pour se sortir de certains combats "corsés" (8 niveau de moins que le boss final, il faut être préparé un minimum pour pas se faire éclater). Ça peu paraitre anodin comme ça mais j'ai l'impression que les derniers RPG's récent laisse de côté cette aspect là et c'est dommage. Côté équipiers, chacun a ses propres forces et faiblesses et il faudra du temps avant de se constituer une "Team" plus ou moins équilibré (Dunban ! Riki ! ). Enfin, le système de combat en lui-même est intéressant dans la mesure où il ne faut pas nécessairement bourriner sur tout les boutons pour porter des dégâts optimums aux ennemis. Toutefois, le jeu force beaucoup à mettre à terre les boss, ce qui, à la longue, peut rendre les combats très stéréotypés.

Dernier point important, la narration. J'ai personnellement trouvé le déroulement de l'intrigue assez fluide avec peu de temps mort et les tenants et aboutissants de l'histoire sont distillés de manière parcimonieuse. Les protagonistes ne sont pas en reste, j'ai rarement eu envie de les étrangler pour flagrant délit de connerie (comparé à Star Ocean : the last hope en tous cas), il sont évidemment caricaturaux mais leur raison sont louables pour la plupart.

Bref, un excellent jeu que je recommande !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
Aucun vote pour le moment

KimP a ajouté ce jeu à 3 listes Xenoblade Chronicles

Autres actions de KimP Xenoblade Chronicles