Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire.


Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du scénario :


Quand le jeu commence on voit deux titans qui se battent, Bionis et Mekonis (Kyoshin et Kishin en VO ce qui signifie tout simplement Dieu Géant et Dieu Machine), et à la fin de ce terrible combat, les deux titans se lancent une ultime attaque qui va les figer tous les deux.
Des milliers d’années après, les deux géants continuent indirectement leur combat : en effet, les Homz (les humains en quelque sorte) de Bionis sont en guerre contre les Mekons (des robots) de Mekonis.
Un homz nommé Dunban grâce à une épée nommée Monado, va réussir à détruire tous les Mékons, mais cela lui coûtera la perte de l’usage de son bras droit.
Un an plus tard, c’est un jeune homme de la colonie 9
(la ville d’où vient Dunban), Shulk qui va hériter de l’épée qu’il va étonnement réussir à manier et découvrir une de ses « fonctions ». Grâce à cette épée, Shulk peut recevoir des visions du futur…


Bon personnellement, j’ai pas mal adhéré au scénario, parce que, même s’il est plus ou moins cliché, il a le mérite d’être accrocheur (moi en tout cas j’ai accroché), cohérent et muni de rebondissements, et pour moi, c’est ÇA, un bon scénario. Après, il est très loin de ceux de Xenogears et Xenosaga mais bon, ça reste cool selon moi.


Après, ben tiens le système de combat, je l’ai trouvé pas mal du tout, notre perso attaque automatiquement si on est assez proche de l’ennemi ciblé, et on doit utiliser des techniques à cotés plus ou moins classiques comme des soins. En moins classique, il y a des techniques dont la puissance augmente si on la fait dans le dos, si l’ennemi est tombé etc. J’ai bien aimé ça.
Il y a aussi les attaques combinés, une barre en haut de l’écran se remplit petit à petit quand vous combattez que vous encouragez vos coéquipiers etc. et lorsqu’elle est remplie les persos peuvent faire une attaque combinée : un enchaînement d’actions qui est plus où moins long selon l’affinité entre les membres de l’équipe.


Ensuite, la technique, alors là : BRAVO MONOLITH !
Les persos ont des doigts un peu carré certes, les textures sont moyennes oui, les animations pas géniales effectivement. MAIS ON S’EN FOUT parce que le jeu est gigantesque pour de la WII, il y a des panoramas magnifiques, mais en plus, on peut traverser toute une zone sans un seul temps de chargement. En fait les temps de chargement n’interviennent que lorsqu’on lance le jeu, qu’on change de zone, qu’on va dans le menu et quand il y a des cinématiques. Par contre ils sont assez longs (pour les zones je veut bien comprendre, mais pour le menu c’est assez lourd).
Les cinématiques sont aussi pas mal.


En ce qui concerne l’OST, elle est magnifique, sublime, vraiment l’une des meilleures de cette génération si ce n’est la meilleure. Il suffit d’écouter des musiques comme Colony 9 ou Engage the Enemy pour s’en convaincre. Pour les voix, on a la chance d’avoir le choix entre Anglais et Japonais, perso j’ai fait le jeu en Jap' et les doublages sont réussis. Il y a énormément de voix dans le jeu.


En ce qui concerne la durée de vie, c’est juste énorme, perso je l’ai fini en un peu plus de 80h, mais attention, j’ai pas fait énormément de quêtes et ça peut prendre beaucoup plus de temps si on les fait toutes, une centaine d’heures de jeu en plus à peu près.


Bon, après tous ces éloges, je vais quand même parler des tucs qui ne m’ont pas plu :


Bon déjà les chargements dont j’ai parlé plus haut, mais aussi les quêtes annexes, aussi nombreuses soient elles, m’ont un peu déçu, étant donné qu’il y en a pas mal pour lesquelles c’est : tue X erks des bois etc…
Enfin, il y a aussi la téléportation légèrement abusive, je suis d’accord que pour un monde aussi grand il faut bien un système de téléportation mais là, on peut se téléporter quasiment partout, et ce dès le début du jeu.
Du coup, je me demande un peu à quoi sert le mini créateur de gemmes que t’as en avançant dans le jeu puisque de toute façon, tu peux te téléporter au créateur de gemme principal quand tu veux…


Enfin bon, malgré ces quelques défauts, Xenoblade reste comme je l’ai dit plus haut, le meilleur jeu de la WII et l’un de mes jeux préférés.
Je le recommande à tout fan de RPG, non, en fait je le recommande même à tout le monde.


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ou fin de journée.

Créée

le 2 sept. 2013

Critique lue 2.7K fois

26 j'aime

3 commentaires

YoshiBlade

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

26
3

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles
YoshiBlade
9

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

26 j'aime

3

Xenoblade Chronicles
Aurablade
9

Faire de la Wii une console indispensable.

J'éviterais ici toute tentative de spoil, j'écris ça pour donner envie de jouer, pas pour vous ruiner tout ce que cette oeuvre d'art peut apporter Ca fait des années que je voulais jouer à Xenoblade...

le 8 mai 2014

25 j'aime

2

Xenoblade Chronicles
PekJB
8

Damned, ça fait du bien.

L'exaltation du voyage, l'epicness de la confrontation démesurée... je ne les ai pas perdu de vue pendant plus de 80 heures de jeu sur Xenoblade (et encore je pense pouvoir rajouter 10 à 15h...

le 2 sept. 2011

22 j'aime

Du même critique

Xenoblade Chronicles
YoshiBlade
9

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

26 j'aime

3

The House in Fata Morgana
YoshiBlade
9

Reclaim your true self

Amateurs d'histoires glauques et tragiques bienvenue. The House in Fata Morgana, c'est l'histoire d'un manoir, de ses habitants, d'une malédiction qui semble s'acharner sur eux. De 1099 à 1869,...

le 9 avr. 2017

18 j'aime

6

Umineko no Naku Koro ni
YoshiBlade
10

Sleep in peace, my beloved witch Beatrice

À la fin de l'exceptionnel Higurashi no Naku Koro ni, Ryūkishi07 nous disait qu'on se retrouverait dans dix ans, même jour même heure. Enfin, un truc du genre. Il disait qu'il y aurait peut-être une...

le 16 mai 2015

18 j'aime

1