Xenoblade Chronicles 2
7.2
Xenoblade Chronicles 2

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Le temps des J-RPG n'est pas mort. Il ne l'a peut être jamais été d'ailleurs mais c'est un tout autre débat ! En recevant Xenoblade Chronicles 2 (ou XC2) à Noel, ça été l'occasion pour moi de rempiler un bon coup, moi qui ait été élevé au grain des Final Fantasy et autre multitude de JRPG.


XC2 se passe dans le même univers que le premier du nom mais sans lien apparent et pas du tout dans la même ère. Vous êtes projeté dans un univers gargantuesque où les êtres peuplant le monde d'Alrest vivent (tels des parasites!) sur des énormes Titans qui sont considérés comme des continents.


No spoil sur l'histoire, vous incarnez simplement Rex, un jeune récupérateur de babioles sous marine qui va se retrouver malgré lui lié à l'histoire du monde et à sa survie, accompagnée de Pyra, une "arme" , appelée une Lame, qui va lui transmettre une partie de ses pouvoirs.


**



  • 1 - Visuellement : Ma qué c'est beau !


**


Rien à dire, Xenoblade et son univers vous en mette toujours plein la vue. Par ici l'upgrade visuelle en passant de la WII qui piquait les yeux à la Switch qui assure à fond et en a sous le capot. Les décors sont magnifiques, bien travaillés et sont accompagnés d'une bande son magistrale et digne des plus grands classiques du jeu vidéo. En mode Dock sur la TV, c'est tout simplement époustouflant et coloré. En mode portable cependant... là ça ne va pas du tout ! Les graphismes sont limités, avec de l'aliasing de partout. On s'y fait vite et on apprécie de pouvoir y jouer en mode nomade mais c'est bien la première fois sur un jeu switch que je ressens un tel fossé technique entre les deux modes de jeu.


Les cinématiques sont belles (et parfois bien longues !) malgré quelques imperfections sur la synchro. XC2 offre ici un attrait Anime au jeu pas détestable voir même immersif, très proche d'un Tales of mais en plus joli visuellement '#TalesofZestiria, tellement vide...)


**



  • 2 - Autour de l'Histoire


**


No Spoil, mais en gros, vous allez devoir atteindre Elysium, le centre du monde. pourquoi, et comment ? Vous le verrez en jouant ! Les personnages, sont plutot attachants, malgré les sempiternelles même querelles, blagues et surtout les archétypes classiques de persos, que ce soit du côté gentil ou méchant. Rien de nouveau. R I E N.
Et malgré tout, on se laisse porter par toute cette histoire, tant par les très nombreuses Cut scène que par la virtuosité de l'ensemble !


**



  • 3 - Gameplay (Là ça fait mal)


**


Focus sur le gameplay de XC2. Le jeu se rapproche du jeu de base sur les actions. Dans l'ensemble, vous avez avec vous des "lames" qui vous fournissent des pouvoirs. Chacune d'entre elles sont des archétype de jeu de rôle, ayant un rôle, Combattant, Soigneur ou Tank et sont affiliés à des éléments. Avec ça, à vous d'activer au bon moment les techniques et d'enchaîner les combos avec votre Lame ou avec vos équipiers. A l'image encore d'un Tales of Zestiria, vous aurez alors beaucoup d'infos à l'image entre les persos et leurs Lames, et tous les combos. ça plait ou ça ne plait pas ...


Pour être simple, il m'a fallut plus d'une dizaine d'heures pour comprendre le gameplay et à peine le maîtriser. Cette complexité ne frustre en rien l'expérience car les tutoriels arrivent à chaque fois au moment et sont plutôt légers dans la forme. C'est toujours mieux que d'avoir tout d'un bloc. Soyez sans crainte, le jeu est construit autour de cette complexité et même l'histoire se développe de façon à ce que vous appreniez à maîtriser le jeu au fur et à mesure !


Coté customisation, c'est pareil, à vous de farmer, de combattre et de développer les villes et vos lames pour augmenter de niveau, acheter moins cher, faire de la récupération pour faire du troc ou récupérer des équipements et augmenter votre renommée. A noter la petite idée sympa de l'auberge où vous pourrez dormir et gagner des niveau grâce à l'exp bonus obtenu en combat et dans les quêtes. ça fait gagner du temps sur le farm c'est pas dégueu !


**



  • 4 - En gros ?


**


Xenoblade Chronicles 2 n'est pas exempt de défaut. Exigeant sur la forme il offre une expérience de jeu très chouette mais pas aussi no brain qu'un simple tour par tour. Proposant une histoire classique digne d'un bon J-RPG dans un monde magnifique et enchanteur, il vous offrira au bas mot plus d'une centaine d'heures de jeux pour bien le boucler.


Au final, il reste un très bon J-RPG et un must have sur la Switch qui reste une plateforme de choix pour les jeux en nomade même s'il reste plus agréable en mode Dock. XC2 ne marquera peut être pas l'histoire comme son grand frère mais reste aujourd'hui une super expérience à ne pas louper si on aime les J-RPG !!

MatthiasGuérin
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 482 fois

2 j'aime

Erla D.

Écrit par

Critique lue 482 fois

2

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2
Final-Smash-Gamer
9

Et ainsi, Monolith nous surprit.

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur...

le 13 juin 2022

18 j'aime

3

Xenoblade Chronicles 2
Whiteyeas
7

Des choix questionnables

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...

le 24 janv. 2018

12 j'aime

3

Xenoblade Chronicles 2
remzrg
4

Xenoblade, c'est trop "lame" - Echec vidéo-ludique

J'ai joué récemment au jeu de Monolith Soft (édité par Nintendo) qui a travaillé sur les deux précédents opus et qui a participé aux environnements de Zelda BoTW. C'est un jeu de rôle à la japonaise,...

le 11 déc. 2017

12 j'aime

17

Du même critique

The Haunting of Hill House
MatthiasGuérin
9

Le diable est bien dans les détails

Une sacrée surprise sur Netflix avec Hill House. Une nouvelle adaptation du concept de la maison hantée. Mais alors quel exercice réussi. L'histoire, c'est une famille de 5 enfants qui a vécu un...

le 17 oct. 2018

3 j'aime

Castle Rock
MatthiasGuérin
6

Fringe Saison 6

EDIT SAISON 2 Si la saison 1 ne m'avait qu'à moitié emballé, force est de constater que la saison 2 m'a complètement envoûté. Un savant mix de l'univers d'Annie Wilkes en mode "origins" croisé avec...

le 27 sept. 2018

3 j'aime

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
MatthiasGuérin
6

Final Fantasy Tactics en MMO fermé

Un titre un peu aguicheur et dénué de tout sens ? Je vous vois venir vous et vos bottes du scandale ! Fan et habitué des Final Fantasy depuis mes 12 ans, FF12 premier du nom a été le premier et...

le 1 mars 2018

3 j'aime