Xenoblade Chronicles 2
7.2
Xenoblade Chronicles 2

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur les 2 précédents volets. De deux, le titre, qui aura dérouté certains après la sortie de Xenoblade X, qui lui est techniquement le deuxième jeu à porter le nom de la série. Et de trois, sa date de sortie par rapport à ce dernier, laissant supposer un temps de développement plus court qui par conséquent laissait présager un jeu qui n'aura pas la même envergure que ses 2 grands frères.

Une fois l'annonce digérée, on aura compris que la série des Xenoblade est en fait divisée en 2 branches: l'une "classique" concentrée sur l'histoire et ses personnages, l'autre quant à elle centrée sur l'exploration type open world pure et dure avec un soupçon de MMO.
Tetsuya Takahashi, le grand patron de Monolith Soft, aura quant à lui informé que le développement de Xenoblade 2 a été plus conséquent qu'on a pu y croire, ayant débuté en 2014 pour être prévu sur Wii U pour finalement avoir été fini en 2017 pour sortir sur Switch, donnant un temps de développement dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Ce qui est plutôt rassurant.

Ce petit interlude terminé, passons au jeu en lui-même.

Déjà, ce qui fascine en débutant le jeu c'est son univers, nommé Alrest. Cela fait effectivement plutôt longtemps qu'on n'a pas eu droit à un J-RPG aussi fantaisiste, avec des nuages pour seul horizon et des peuples et créatures divers et variés vivant sur des créatures colossales appelées Titans. L'aventure suit le périple de Rex, un jeune récupérateur qui pour gagner sa croûte plonge dans la mer de nuages pour récupérer divers objets sombrés au fond des abysses avant de les vendre à Argentum, la galerie marchande du coin. Un jour Bana, le Nopon gérant de cette galerie, propose à Rex une mission à la hauteur de ses talents de récupérateur, mission où il voit s'allier avec des personnages dégageant une certaine aura. Et c'est à partir de là que le scénario démarre.
Scénario qui emprunte beaucoup aux mangas du type shônen, où on voit le héros se confronter à des évènements qui le dépassent, le font mûrir et le font devenir un héros accompli au fil de l'histoire. Les premiers chapitres commencent doucement, introduisant au compte-goutte les différents protagonistes, avant d’accélérer vers le milieu du jeu pour enfin atteindre l'apothéose qui vous retournera la tête dans les derniers chapitres. Le jeu sait varier entre les moments d'humour, les moments dramatiques, virant parfois même au glauque à de rares occasions, et les twists et autres retournements de situation vont à vitesse crescendo au fur et à mesure que le dénouement approche.

Autre point fort du jeu, qui était déjà présent dans Xenoblade premier du nom, les personnages principaux. Que ce soit au niveau des héros comme des antagonistes, tous ont un bon développement, tous ont un certain charisme, aucun n'est réellement détestable et chacun a une raison valable de suivre la voie qu'il a choisi d'emprunter. Les héros sont aussi hyper attachants, on rit avec eux durant les moments légers, on a de la peine pour eux lors des moments dramatiques, on a peur pour eux quand une menace plane sur eux, et on a envie de les serrer dans nos bras une fois le jeu fini, le chara-design y étant aussi un peu pour quelque chose.

Le gameplay est un autre atout du soft, bien qu'il vous nécessitera un certain temps d'investissement pour l'assimiler convenablement, les tutoriels nombreux et intempestifs ne nous y aidant pas vraiment. Avec son système de Lames à obtenir octroyant à chaque personnage une arme associée à un élément ainsi que ses possibilités de combos de Lame et de Pilote, les combats se révèlent bien plus techniques et nerveux que le début ne laissait suggérer, avec un très grand nombre de sets de Lames possible à découvrir et à essayer quand l'occasion se présente.

Côté OST, on a le grand plaisir de revoir 3 des compositeurs du premier Xenoblade revenir en force pour nous composer une nouvelle fois monts et merveilles pour nos oreilles. On y retrouve l'esprit de la compo musicale du premier Xenoblade dont certains ont regretté l'absence dans Xenoblade X. Chacune des musiques est parfaitement appropriée au lieu, situation scénaristique, et combat dans laquelle elle est jouée, et il est difficile de résister à la tentation d'aller sur YouTube pour les réécouter en boucle sans prendre le risque de se manger un spoiler en pleine figure. Petit coup de cœur pour le thème de combat normal qu'on entend à partir de la fin du Chapitre 7, que j'aime surnommer Mechanical Rhythm 2.0.

Maintenant il est temps de grincer des dents en citant les défauts les plus notables du jeu, à commencer par sa technique. Sans non-plus être irregardable, on voit cependant que le changement de support n'a pas été anticipé par Monolith Soft, et quand on voit ce dont est capable la Switch avec des jeux comme Super Mario Odyssey, on regrette que les graphismes n'en aient pas plus profité (à noter que j'ai joué au jeu entièrement en mode TV, et que par conséquent je n'ai pas de réel avis sur ce qu'il donne en mode portable). Heureusement que la direction artistique et la variété des environnements viennent palier à cela.
L'exploration, bien que toujours présente, n'est plus aussi grisante qu'avant, notamment par le fait que les différentes régions ne soient plus interconnectées entre elles, ce qui, même si c'est l'univers du jeu qui le veut, ternit l'impression d'immensité qui se dégageait des 2 premiers volets.
Enfin, on peut aussi ajouter un manque d'ergonomie au niveau des menus. Là encore on regrette que les tutos ne puissent pas être revus à tout moment à moins de les prendre en photo avec le bouton de capture de la Switch, et on se demande également pourquoi Monolith n'a pas repris l'idée de la sphère-guide de l'épisode X pour mieux se retrouver sur la carte. Carte qui a également fait objet de critiques mais a bénéficié d'une amélioration lors d'une mise-à-jour.

Pour conclure, Monolith Soft a bien caché son jeu avec ce Xenoblade 2. Sous ses airs de RPG "non-AAA", si on prend la peine de s'investir un peu et si on n'est pas réfractaire à tout ce qui a trait au style manga, on découvre alors que le jeu dispose d'une profondeur, d'une identité et de bien d'autres atouts pour ne pas à rougir face à ses grands frères, ni aux autres RPG de cette décennie, et la récompense fournie après s'être investi durant ses plusieurs trentaines d'heures n'en est que plus satisfaisante. Il est donc vraiment dommage de passer à côté de ce titre en se limitant à sa plastique et à la comparaison avec ses 2 aînés.
En espérant que pour leur prochain titre Nintendo lui fournira des moyens à la hauteur de son talent pour qu'il puisse enfin se partager le gâteau équitablement entre Nintendo EPD et Retro Studios.

Créée

le 13 juin 2022

Critique lue 2.5K fois

18 j'aime

3 commentaires

Critique lue 2.5K fois

18
3

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2
Final-Smash-Gamer
9

Et ainsi, Monolith nous surprit.

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur...

le 13 juin 2022

18 j'aime

3

Xenoblade Chronicles 2
Whiteyeas
7

Des choix questionnables

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...

le 24 janv. 2018

12 j'aime

3

Xenoblade Chronicles 2
remzrg
4

Xenoblade, c'est trop "lame" - Echec vidéo-ludique

J'ai joué récemment au jeu de Monolith Soft (édité par Nintendo) qui a travaillé sur les deux précédents opus et qui a participé aux environnements de Zelda BoTW. C'est un jeu de rôle à la japonaise,...

le 11 déc. 2017

12 j'aime

17

Du même critique

Super Mario Galaxy
Final-Smash-Gamer
9

"Welcome! Welcome new galaxy!"

Super Mario Galaxy, c'est avant tout un éclair de génie.Le genre d'éclair de génie qui arrive à Nintendo à peu près tous les 10 ans, le même qui donna naissance à des jeux comme Yoshi's Island et...

le 5 juin 2022

17 j'aime

1

Super Smash Bros.
Final-Smash-Gamer
7

Quand un rêve de gamin fait naître une saga mythique.

Aïe, seulement 7/10 alors que je considère la série des Super Smash Bros. comme ma préférée de tous les temps. Serais-je devenu fou ? Non. Plutôt sensé. Super Smash Bros. a été, à l'époque de mes 8...

le 4 janv. 2013

7 j'aime

Super Mario Galaxy 2
Final-Smash-Gamer
8

Une expérience encore meilleure, mais au prix de... ?

Au vu de l'immense succès critique, commercial et mérité de Super Mario Galaxy, et aussi peut-être du manque de jeux de plates-formes 3D sur la 7ème génération de consoles, Nintendo a eu la fine idée...

le 5 juil. 2016

6 j'aime

1