Dès le Nintendo Direct de 2013, juste en ayant vu le trailer du projet qui se prénommait au départ "X". Même en n'ayant jamais joué à un seul autre jeu produit par Monolith Soft auparavant et n'ayant pas encore eu la console qui va avec, "X" m'avait déjà subjugué avec son monde ouvert et ses gros robots volants. Je ne savais pas encore que le jeu allait être un RPG (enfin, ça ne se voyait pas tellement dans le premier trailer), je voulais juste y jouer à tout prix.

Finalement, le jeu sort en Décembre 2015 en Europe sur Wii U dans sa dernière vraie vague de jeux. Le nom passe de "X" à "Xenoblade Chronicles X", partage le même système de jeu que son prédécesseur à l'exception du système d'exploration et des mechas se nommant les Skells. Mais aucun lien scénaristique précis en vue avec l'épisode précédent.

Pour raconter mon début d'expérience avec le jeu, je le reçois au Noel 2015. J'y joue une quarantaine d'heures puis je l'abandonne. En Janvier 2016, ma Wii U est flinguée suite à la MàJ de Smash 4 voyant la venue de Bayonetta (longue histoire). Impossible de pouvoir rejouer au jeu. En Mars 2016, je me rachète une Wii U et je me relance sur le jeu afin de rattraper ma progression. Je finis par revenir au moment où je m'étais arrêter dans mon ancienne partie... avant d'abandonner de nouveau et de passer à autre chose. Je ne retouche pas au jeu, pas le courage de m'investir dedans vu que j'avais surement autre chose à faire. Et en Mars 2020 arrive le confinement. Voyant que je ne fais rien de mes journées, je finis par me dire que c'est le moment où jamais de finir Xenoblade X. Et heureusement que j'avais du temps devant moi car le jeu m'en a beaucoup pris.

Encore un instant RTVA, je n'ai pas l'habitude de passer beaucoup de temps sur mes jeux. Finir la quête principale quitte à rusher me suffit. J'ai l'habitude de finir mes jeux en ligne droite et passer 50 h sur un RPG me paraissait déjà comme un gros investissement. Mais comme le dit la devise de la pub pour un vendeur de lunettes que je case sans raison particulière, "Mais ça, c'était avant". Depuis qu'un ami m'a convaincu de jouer avec lui à Civilization V, j'ai enchaîné presque une centaine d'heures de jeu tandis que j'apprenais les bases à petit à petit et que je ne gagnais aucune partie (encore aujourd'hui, j'en suis à 450h de jeu et ça ne me parait pas évident tout le temps). Et le fun était quand même là. C'est à partir de ce moment que je me suis dis que je pouvais aisément passer plus de temps sur mes jeux, pousser un peu plus loin la complétion et continuer jusqu'à considérer avoir déboîter le jeu (d'un point de vue personnel). Si il n'y avait pas eu mon expérience avec Civ 5, je n'aurais absolument pas retenté Xenoblade X ou jouer à des jeux demandant un investissement de temps énorme. Dans un sens, merci Civilization V.

Xenoblade X, c'est quoi ? :

Rentrons dans le vif du sujet, Xenoblade Chronicles X est un RPG utilisant un système de combat en Temps-Réel et mettant l'accent sur l'exploration dans un monde ouvert. Ce monde ouvert s'appelle Mira, il s'agît d'une planète devenant la nouvelle terre d’accueil des derniers humains fuyant la Terre suite à une guerre ayant rasé la quasi totalité de l'espèce et cela contre l'avis des populations extra-terrestres habitant déjà sur Mira. Ou convoitant ces terres pour certaines raisons issues du milieu du spoiler. Vous jouez... vous. Vous faites partit du BLADE, la brigade militaire humaine de New Los Angeles (c'est le nom de la ville principale du jeu). Notre tâche est d'explorer les cinq régions de Mira dans ses moindres recoins en accomplissant le plus de missions, en trouvant le plus de ressources (Archéologiques, Mécaniques ou Biologiques), en trouvant des trésor, en affrontant les gros ennemis du coin, sans oublier de régler les problèmes diplomatiques entre espèces au passage.

L'exploration est le principe clé de la progression dans le jeu. Toutes ces mécaniques vous permettront de progresser dans la quête principale vu qu'il faudra remplir plusieurs conditions avant de pouvoir passer à chaque nouveau chapitre de la quête principale. Il faudra aussi penser à jouer avec le plus de coéquipiers possibles afin d'augmenter l'affinité avec eux et gérer "le niveau d'entente". Ce qui vous permettra de jouer à des "missions d'entente", des quêtes secondaires spéciales développant l'histoire des personnages secondaires et permettant de faire grimper le niveau d'entente qui vous accordera des bonus si vous jouer avec le personnage concerné par la suite. Parlons aussi du système de sondes, certains terrains dans chaque territoire vous permettront d'installer une sonde qui pourra être utiliser afin de produire moultes tunasses ou pour miner du Miranium, l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les Skells et qui doit être investit pour débloquer de nouveaux équipements.

Les Mécaniques de jeu (Le Gameplay, le système de combat et l'arbre de compétences) : :

Niveau gameplay, le système de combat est une version évoluée de celui de Xenoblade. Enfin de loin vu que je rappelle que je n'ai pas encore jouer à Xenoblade. Donc je peux dire des bêtises. On sélectionne des Arts permettant d'effectuer des attaques et des effets de boost ou de soin pour nos persos. On choisit notre classe parmi un arbre qui nous propose une multitude de configuration. On commence en temps qu'"Aventurier" (qui utilise une Mitrailleuse et un Couteau) pour ensuite choisir parmi trois classes: Frappeur (Mitrailleuse et épée longue), Commando (Double mitraillette et double épées) et Exécuteur (Fusil à rayons et couteau). En évoluant dans l'une des trois classes, vous en débloquerais quatre supplémentaires pour chaque branche. J'ai choisi Exécuteur et j'ai fini par choisir la classe de "CHEVALIER GALACTIQUE", un titre imposant pour dire que j'utilise un sabre photon et deux petits drones qui font "piou-piou".

Le système de combat est succinct au départ mais on peut vite avoir beaucoup de paramètres à gérer. Il faut choisir les bons arts et ne pas oublier de les améliorer dès que possible avec des "points combats" glanés après avoir abattu la faune locale. Essayer de charger les arts grâce au réticule vert autour de l'icône permettant d’accroître ses effets. Ne pas oublier de gérer "les cris de guerre" qui vous permettent d'avoir des bonus en combat et de gérer si vous préférez vous là jouer bourrin ou support, on les actionne grâce aux QTE qui nous demande d'appuyer sur la touche B. Il faut aussi donner des ordres à ses coéquipiers, leur dire ou non de taper au corps à corps ou à distance, leur dire de concentrer les tirs ou de monter/descendre des Skells. C'est vite l'usine à gaz au bout d'un moment ce qui rend chaque combat un peu intense à leur manière vu qu'il faut gérer votre perso et les trois autres blaireaux qui vous sont indispensables pour potentiellement ressortir vainqueur d'un combat.

Autant être clair, l'intuitivité n'est pas vraiment au registre de Xenoblade X et cela se constate sur beaucoup de points. Sa carte interactive très utile mais n'indiquant pas très bien certains éléments comme la position de nos co-équipiers quand il faut les retrouvés. Le HUD qui est surchargé en informations avec la mini-carte, l'heure, la météo, les indications de commande car il est extrêmement facile de les oubliées et les objectifs d'escouades DE MON CUL. Faire un tour dans les options pour retirer la moitié des barres sera vite une nécessité. Le fait de jongler entre la carte sur le Game Pad et l'écran de jeu pour se téléporter peut être rébarbatif au début, surtout quand on ne connait pas la significations des différents icones. Disons qu'on vous donnera rapidement les bases du gameplay dans un rapide tutoriel de début de jeu et qu'il ne faudra pas hésité à lire la notice dans le menu de la Wii U afin de ne pas être perdu au final. Ce qui peut sembler évident pour certains mais qui ne l'est plus pour une génération habituée aux tutos à chaque début. Et je ne vais pas faire la fine bouche, j'aime bien quand on me dit quoi faire.

Et encore, on parle d'apprendre les bases du système de jeu. J'ai beau appartenir à un certain spécimen de con, je ne suis pas le dernier. Et pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois de découvrir une mécanique importante à un stade avancé du jeu. Une fois lancé dans le feu de l'action, il est extrêmement facile d'éluder des mécaniques extrêmement importantes au passage. Par exemple, le fameux système d'entente d'on je parlais tout à l'heure. Sans trop spoiler, il faut compléter une mission d'entente d'un autre membre du BLADE (Gwen) pour accéder au chapitre 7 de l'histoire. Je rappelle que pour accéder à la mission d'entente d'un personnage, il faut augmenter l'entente avec ce dernier en jouant avec lui. Manque de bol, j'ai passé la quasi-totalité de ma partie avec mon "Girls Band" prédéfini. J'ai donc dû effectuer plus d'une dizaine d'heures de jeu supplémentaires pour effectuer des missions avec Gwen dans mon équipe afin de farmer l'entente avec lui et pour pouvoir continuer la quête principale.

Une progression DIY:

Il arrivera même souvent que le jeu vous demande de faire vos recherches comme un grand sur Internet en épiant les soluces, les Wiki sur le jeu et autres threads Reddit ou Game FAQs. Car certaines quêtes de collecte demandent à ce que vous récupériez des items précis disponibles dans des portions de zones précises. A moins d'avoir une juggeote affutée, ce n'est quasi jamais simple de connaitre l'endroit exact où le jeu nous demande de chercher. Et quand un jeu finit par te demander de faire des recherches intenses pour continuer à jouer, franchement... J'adore ça. Cela peut paraitre handicapant quand on veut simplement parcourir le jeu mais cette implication que X demande le transforme presque en une véritable aventure pour peu que l'on aime chercher les soluces de ses jeux. Les nuits que j'ai passé à épier les pages dédiées au jeu sur Game FAQs avec le Gamepad sur les genoux et la console effectuant ses meilleurs bruits de moissonneuse sont déjà gravés dans ma mémoire. Reproduire les consignes trouvées dans un obscure post d'un inconnu et voir qu'elles marchent apporte un sentiment de satisfaction assez puissant. Surtout pour un jeu faisant exprès d'être flou sur ce qu'il te demande pour que tu te débrouilles comme un grand.

"Explorer, c'est le pied" :

L'exploration de Mira est la mécanique maîtresse qui porte le jeu, c'est l'aspect qui va demander le plus de temps et d'implication au joueur pendant possiblement des centaines d'heures. Heureusement qu'il s'agît du meilleur aspect du jeu. Les territoires de Mira sont magnifiques et riches, il suffit d'entendre la Wii U faire sa fête au DVD du jeu à chaque fois qu'il faut chargé un nouvel environnement. Un énorme travail en termes de faune et de flore a été mis en œuvre pour que chaque coin du monde ait ses espèces de Xenos propres et ses endroits marquants. Même si il y a peu d'interactions directes dignes d'autres RPG en open-world tel que d'autres villages, des PNJ ou d'autres mécaniques supplémentaire. Le jeu nous demande d'exploiter le terrain à sa façon et nous récompense gracieusement en EXP, en argent et autres bonus. D'autant que vous passez vos cinquante premières heures de jeu à arpenter les terres à pieds, en collant les murs ou autres bouts de collines afin d'atteindre votre objectif de quête. Avant de finalement avoir le Skell, le gros robot qui arrive telle la meilleure des récompenses et qui règlent tout problème d'exploration quitte à rendre la chose un peu trop simple. Au point où c'est l'élément le plus satisfaisant à analyser à la fin d'une partie, retourner sur les terres que nous avons tant galérer à explorer. D'abord à pied puis muni d'un Skell qui roule pour finir avec un Skell qui vole, la progression fait plaisir.

SAWANO mais pas forcément là où il faut :

Hiroyuki SAWANO, compositeur connu et apprécié pour son travail sur des Animes divers et variés tels que "Gundam Unicorn","Kill La Kill", "Guilty Crown" ou encore l'anime "L'Attaque Des Titans" est le compositeur de l'OST de Xenoblade X. Disons que le Monsieur nous fait preuve de sa compétence à composer des thèmes dynamiques, épiques et puissants nous accompagnant tout le long du jeu. Je pense au thème de Sylvalum qui, je trouve, accompagne magnifiquement la zone. Sans oublier les chansons rappelant un peu celles de "Kill La Kill" entre Rap et Rock qui en fond des caisses mais qui accompagnent bien les combats. Des thèmes qui fonctionnent quand nous sommes en combat mais qui ne marchent plus quand nous finissons dans des phases plus calmes, plus soft. A l'image de la musique de New Los Angeles de jour, hub central du jeu, qui accompagne le joueur avec de gros rifs aigus de guitare tandis qu'une chanteuse vocalise des choses au pif. Ca passe la première fois sauf que le thème est répétitif, il peut tapé vite sur les nerfs et n'est pas adapté à un endroit où le joueur va passé la plupart de son temps. Les sons de SAWANO sont bons mais ne correspondent pas entièrement à un RPG sur lequel on va passer ses journées, surtout dans les phases ou le rythme de jeu ralentit un peu. Et j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas assez de thèmes musicaux. Chaque région a le sien, un seul quasiment. Sans version alternative. Ce qui fait que l'on peut avoir l'impression de se taper les mêmes musiques en boucle. Où peut être que c'est tout simplement normal, je me plains mais j'ai fini par mettre mon casque en écoutant autre chose quand l'OST me lassé. Le boulot du bonhomme reste délectable et marquant même si l'on omet sa répétitivité au bout de plusieurs heures de jeu.

Les fonts du scénario :

Pour ce qui est du scénario et de sa mise en scène, on peut sentir malheureusement que le même soin n'a pas pu être apporté. Xenoblade X aborde une multitude de thèmes allant du colonialisme, au transhumanisme, au racisme, en passant par l'immigration, moultes problèmes diplomatiques lié à des espèce aliens, le fait de faire de sales trucs ou non pour survivre (je n'ai pas trouvé comment le dire correctement). Et dans l'ensemble, ce n'est pas un supplice de le suivre. Quand le scénario du jeu nous explique qu'un moment est important, on le comprend. La plupart des moments dramatiques marchent et on peut se sentir impliquer avec les personnages face à aux événements. Il y a juste que le jeu n'a pas les moyens de développer et mettre en avant son scénario comme il le souhaite. Ce qui fait que tout ses pans de scénario se retrouvent entre la poire et le fromage empilés dans un jeu n'ayant pas tout le temps les moyens de travailler sa mise en scène. Ce qui n'est pas horrible mais qui agît comme un manque au bout de 155h de jeu, d'autant que Xenoblade X semble s'être décidé à jouer sur les deux tableaux. Les dialogues et le rythme dans lesquels ils sont récités peuvent finir par être pénible (malgré une traduction faisant de son mieux et se permettant des petites références, cette parenthèse est là juste pour signifié que c'est du bon boulot). Niveau cinématique, c'est globalement satisfaisant. Nous avons des séquences convaincantes que ce soit pour l'histoire principale ou les quêtes annexes. Ce qui n'empêche pas le jeu de rentrer dans un sale travers, celui de proposer souvent des scènes où votre perso se retrouve au milieu d'une discussion tandis que les PNJ parlent. La seule distraction étant de bouger la caméra. C'est un peu fainéant en plus d'être rébarbatif mais bon, j'imagine que cela était nécessaire pour incorporer les pages de dialogues dans le jeu sans faire exploser le budget. Cela peut facilement troubler l'attention des joueurs les moins attentifs ou les personnes déjà fâchées avec les phases de dialogue dans les RPG. Dans sa globalité, l'écriture du jeu est plutôt creuse. Les dialogues de la plupart des personnages ne sont pas intéressants ou ne brillent pas, ce qui handicape l'affection que l'on pourrait leur porter. Problème qui est directement lié à la mise en scène que j'ai cité auparavant. Du coup, dur de s'attacher vraiment à un personnage pour son écriture dans ce scénario boitant un peu. Le plus représentatif reste le personnage de Tatsu, comic-relief un peu raté à l'humour ne marchant tellement pas qu'il ne mérite même pas mon mépris. Les seuls personnages auxquels je me suis vraiment attaché sont ceux avec qui j'ai fais l'aventure et je les ai choisis parce que... je voulais faire un Girls Band. Et j'en suis très heureux.

Si l'histoire vole au ras du sol, que son ambiance peut plaire comme elle peut déplaire et que le jeu nous lance souvent dans des zones de floue. Xenoblade X m'a tenu en halène pendant 155h de jeu. Il y a bien une raison derrière alors ? Disons que j'étais dans Xenoblade X comme je n'ai jamais été dans aucun autre jeu. La situation s'y apprêtait vu que nous étions encore en confinement, je pouvais donc passer mes journées à explorer Mira et à farmer durant toutes mes journées. Quitte à ne faire que ça de mes journées et à laisser la console ventillé tous les jours. D'autant que X est exigeant, il demandera énormément de temps et d'implications mais la récompense vaut le coup. Pour des heures passées à coller les murs pour trouver la sonde ou les trésors d'une zone, se faire tuer par les monstres qui passent, essayer de farmer l'argent et l'xp en effectuant le plus de quêtes secondaires possibles, essayer débloquer le Skell puis le module de vol, découvrir les zones de chaque région, remplir les conditions pour passer au chapitre suivant, faire des exploits chronophages car l'argent manque vraiment, farmer les armes pour le Skell permettant de pougner le boss de fin, accomplir la quête principale et enfin, pouvoir se balader tranquillement dans tout Mira sans avoir à se battre désormais. Atteindre des zones dans le Ciel juste en volant et revenir dans les zones précédemment explorées avec une nostalgie déjà présente. L'investissement mis dedans, l'immersion est présente et percute à sa façon.
Xenoblade X est le jeu qui a enterré ma Wii U, qui lui a fait crasher des graphismes riches et détaillés qu'elle supporte moyen, a martelé le DVD, là fait ventilée de midi à 5h du matin, le Gamepad plein de traces de doigts (parce que le plastique glossy de la chose est un peu dégueu), le cerveau en roue arrière pendant presque 155h sur la route du Xenobled. Dur de recommander Xenoblade X quand même car le jeu est désormais l'une des dernières (pour ne pas dire la dernière) exclusivité Wii U valant l'achat d'une console. A moins qu'un portage Switch n'apparaisse à tout moment, ce qui ne semble pas au programme chez Monolith Soft. Surtout que l'investissement demandé peut faire reculer pas mal de joueurs. Encore pire si vous vous attendez à suivre une histoire, vous risquerez d'être déçu. Mais si vous avez le temps et l'envie, les joueurs demandeurs de RPG pouvant mettre en avant leurs talents de complétionistes seront aux anges.
X était le jeu qui m'a fait acheter une Wii U, Xenoblade X ne m'a pas fait regretté d'acheter une Wii U.

le 7 oct. 2020

Théo Boulanger

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X

Tarask_Coral

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

PekJB

Elma déçue.

Xenogears : un jeu narratif où l'on joue sur les vestiges d'une civilisation ancienne, vraisemblablement alien. Mais il s'avère que ce monde n'est en réalité pas notre berceau natal, que nous l'avons...

le 1 févr. 2016

TruffeMax

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015

Tekken: Bloodline

Le minimum syndical

A force de croupir sous une avalanche de news annonçant des adaptations en pagaille sur les services de streaming, j'ai oublié qu'une série animée Tekken était en chantier chez Netflix. Ce n'est...

le 19 août 2022

Tales of Vesperia: Definitive Edition
Théo_Boulanger

Le très bon et trop long périple de Courage de Vesperia.

Après une sortie en 2008 exclusive à la 360 puis une ressortie sur PS3 l'année d'après mais exclusive cette fois-ci au Japon, Tales Of Vesperia est un titre ayant fait la fierté de beaucoup de...

le 2 août 2019

The Good Place
Théo_Boulanger

"ça parle de philo et tout !"

Au moment où j’écris cet article, nous sommes le Samedi 25 Juin 2022. Je précise car je ne sais pas quand l’écriture sera finie puis où et quand ce sera publié. J’ai regardé The Good Place, une...

le 20 août 2022