6.2
Xeodrifter

Jeu de Renegade Kid (2014PS Vita)

Xeodrifter est un metroidvania somme toute assez classique : dans l'espace, un voyageur voit son moteur d'hyperespace tomber en panne et exploser en 7 morceaux qui tombent sur 4 planètes différentes. Il va donc devoir affronter leurs dangers pour les récupérer.

Le scénario est hyper bateau et la réalisation est très "pixel art" mais cela ne l'empêche pas d'être intéressant. La jouabilité est nickel une fois qu'on a maîtrisé l'inertie du bonhomme et il y a de petites idées sympathiques.

Bien sûr, on est libre d'aller où l'on veut, sans aucune indication. Ceci fait qu'au début on est assez perdu mais comme les cartes des 4 planètes ne sont pas grandes (le jeu les dessine automatiquement mais on s'en doute), le sentiment est sympa sans être effrayant. On récupère petit à petit 6 capacités différentes qui sont bien sûr exploitées par le level design pour nous empêcher de progresser sans elles (passer dans le décor de fond, se téléporter, courir, voler,...).

On récupère également des power-ups de vie (un point de vie supplémentaire à chaque fois) et d'upgrade des armes, un point en plus aussi. Renegade Kid a fait le choix très intéressant de laisser libre cours à l'imagination du joueur pour façonner son arme. En effet, il y a 6 paramètres, chacun ayant 6 niveaux, mais seulement 12 upgrades à récupérer. On peut mettre nos points dans n'importe quel paramètre et changer à loisir (il y a d'ailleurs 3 slots de save de configuration de l'arme). Les différents paramètres sont la vitesse des projectiles, leur puissance, leur fréquence de tir, leur dispersion et leur ondulation. Personnellement, j'utilisais surtout :

• La puissance puis quand elle est à fond, la fréquence : cela permet d'avoir une arme dévastatrice

• L'ondulation puis, une fois à 4 sur 6, la puissance : cela permet d'atteindre des ennemis qui nous mettrait en danger sinon et surtout de découvrir facilement des emplacements cachés.

En effet, les secrets sont un point assez important du jeu. Il y a des cachettes secrètes et des murs qui sont en fait des passages. L'exploration fait partie intégrante du jeu et ceci ajoute à son intérêt (et les découvrir sera obligatoire pour avoir tous les trophées, cf plus bas).

Les capacités s'obtiennent en battant à chaque fois un boss. Ou plutôt en battant plusieurs fois le même boss ! Bien sûr, à chaque fois il a de nouvelles techniques mais j'ai trouvé ça un peu paresseux.

Techniquement ça ne casse bien sûr pas 3 pattes à un canard mais la DA est très bonne (graphismes lisibles, environnements variés et esthétiquement différents,...) et les musiques sont sympatoches.

En bref, il s'agit d'un bon petit Metroidvania qui fait le job et vous tiendra 4 u 5 heures si vous souhaitez tout explorer et faire

Les trophées

En finissant le jeu sans vous occupez des trophées, vous en obtiendrez 9/15 (les power ups, l'Alien Bat,...). Seulement, pour le reste, il vaut mieux s'en soucier durant le premier run car le 2e sera consacré au speedrun (sauf si vous utilisez le truc de l'horloge de la Vita puisque le jeu demande à faire le speedrun en 1 heure en temps réel et non en 1h de jeu donc la "triche" est facile).

Il faudra donc bien penser à récupérer tous les +1 en vie et en armes, ce qui n'est pas de la tarte sans guide car les passages secrets sont... secrets :o. Naturellement, vous aurez alors aussi récupérer le trophée pour avoir exploré 100% de la map. Il faudra enfin casser le bouclier du boss et lui voler des points de vie dans le plan arrière durant n'importe quel combat contre lui mais surtout ne pas perdre un seul point de vie lors du dernier combat. Au début, je vous avoue que ça semble impossible mais au fur et à mesure, on apprend ses patterns (qui sont toujours les mêmes durant les différents combats) et ça passe.

Par contre, pas de platine, bien sûr mais pas non plus de trophée d'or.

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Les meilleurs Metroidvania

le 28 oct. 2015

D'autres avis sur Xeodrifter

Mithrandir

Mini Metroid !

Xeodrifter et Environmental Station Alpha se tirent la bourre à savoir lequel fera le plus le "jeu hommage à Metroid avec peu de pixels" !

le 6 févr. 2015

sseb22

Petit Metroidvania deviendra grand ?

Je dois avouer que sans le PS+, je n'aurais jamais acheté ce jeu. Soyons francs. Xeodrifter est un metroidvania somme toute assez classique : dans l'espace, un voyageur voit son moteur d'hyperespace...

le 28 oct. 2015

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal