Yakuza: Like a Dragon

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio et Sega (2020Xbox Series X/S)

Yakuza Quest? (les + et les - de Yakuza Like a Dragon)

Yakuza Like a Dragon est un jeu développé par Ryū ga Gotoku Studio est éditer Sega sorti en 2020 sur tous les supports sauf la switch et il est le 9e ou 10e jeu de la saga sans compter les remakes. Cette fois changement de protagoniste et surtout retour de la localisation se qui m’a permit de m’y remettre pour voir comment la saga a évolué
Donc que vaut ce nouvel Opus Yakuza ? Nous allons voir ça maintenant.

Les +

• Toutes les référence au genre JRPG

Les -

• Les mini jeu Osef

• La caméra brouillonne

• Les Job qui pour moi servent pas à grand chose

• La parti Farming entre le chapitre 11 et 12 très lourd

• La progression qui se fait trop vite au début ou demande trop de farming de donjon a la fin

• Visuellement pas très jolie globalement

C’EST QUOI LE GAMEPLAY?

Et bien, c’est un yakuza et les yakuza ça fait des dizaines d'années que c’est pareil non ?
Voilà ce que j’aurais dit pour tous les autres opus sortis après le 3 en soit mais je suis tombé sur Like a Dragon qui est une nouvelle façon de jouer a Yakuza exit le beath them all et bonjour le JRPG au tour par tour.
Forcément, ça se joue comme un JRPG donc à chaque phase de combat, tu arrives dans une arène et tu vas combattre au tour par tout en choisissant Attaque normal,capacité (ou autre compétence) ou paré, tu a une équipe composé de 4 personnages, le personnage principal qui est obligatoire et les 3 autres que tu peux changer au fil du jeu.
Tu peux soit acheter de nouvelle armes et armure soit amélioré celle qui le peuvent voir en fabriquer de nouvelle.
Pas grand-chose à rajouter, c’est un JRPG.

C’EST QUOI L’HISTOIRE?

L’histoire comment au Japon au début des années 2000 (pour cause, ça commence pile à la veille du jour de l’an de l’an 2000) très vite le personnage principal Ichiban va devoir aller en prison sous les demandes de son boss qui est un homme à qui il doit la vie. Donc 18 ans vont passer avant la libération et au moment de sa sortie le monde et les yakuza ont changé tout comme son boss qui a trahi sont ancien clan et c’est en tentant d’avoir des réponses a tout ça que Ichiban va retrouver au milieu d’une guerre de yakuza mais aussi une guerre politique, Lui va tout faire pour comprendre ce qui a poussé son ex boss a trahir les siens et défendre la ville dans laquelle il a trouvé refuge en aidant les gens du coin.
Dans les très grande ligne c’est ça (mais j’en dis pas plus pour pas spoiler) pour vous en dire un peu plus au programme y a complot politique,guerre de territoire sous fond de domination du japon entier avec la parti légal et illégal d’une famille mafieuse,Ichiban lui est juste un Yakuza à l'ancienne qui n’a d’autre but qu’aider les gens avec le respect et l’honneur que lui a enseigné à la fois son boss et les yakuza,le jeu traite clairement du passage du temps avec un homme qui est vie dans le passé qui doit se battre face a des homme du présent.
Le scénario et bien assez vaste et riche pour te captiver pendant toutes les longues heures de jeu

C’EST QUOI LES QUALITÉS DU JEU ?

Les qualités, c’est avant tout la richesse de son histoire, et même quand tu te dis non mais attends, je ne pige pas ce n'est pas logique ça ou bien ça, le jeu arrive a te surprendre et à te faire dire au final si c’est logique et surtout cohérent et très prenant,ça parle de trahison,amitier,meutre et plein d’autre chose pas déconnant et plutôt sérieuse.

Ensuite l’autre grosse qualité du titre c’est tout son remodelage en JRPG qui est en plus justifié par l’histoire et la narration,car non le titre ne change pas du tout au tout gratuitement juste pour dire regardez nous on a évolué. Non ici le titre évolue parce que déjà, car nous suivons plus l’histoire de Kazuma, mais bien celle d'Ichiban et les développeurs ont eu la brillante idée d’adapter les changements à la personnalité du nouveau personnage. la ou Kazuma était un Yakuza très sérieux et classique en soit Ichiban lui est assez exubérant et surtout Ichiban rêve d’être un héros de Dragon Quest, ce qui justifie tout le délire JRPG car pour lui la vie est un JRPG (et nous voyons le monde a travers lui) et justifie aussi le fait qu’il aide tout le monde et donc prend des quête secondaire a la con par exemple.

Ensuite je pourrais dire que le jeu est très complet et avec bien assez de contenue pour occuper je pense facile 60H (voir plus)

C’EST QUOI LES DÉFAUTS DU JEU?

Le plus gros défaut, je dirais que le jeu a tendance à être parfois bien trop bavards pour son propre bien sur les premiers chapitres, je dirai qu'en 5H de jeu, tu as 3H de cinématique ensuite ça va mieux heureusement.

Mais l’autre principal défauts et ça c’est presque comme si il poussé l’hommage au JRPG à fond même dans les truc chiant et bien ce sont les phase de farming,autant les 11 premier chapitre ça va le jeu arrive bien que ça soit avec des quête secondaire ou principal a te faire avoir le niveau adéquat pour la suite a chaque fois mais à partir du chapitre 12 le jeu part en couille, alors que le chapitre 11 demande d’être au mieux niveau 34 et bien début de chapitre 12 tu va juste affronté 2 boss niveau 50.
Et pour les vaincre du coup pas le choix, tu vas devoir farmer comme un con tes niveaux et c’est très lourd, car ça casse le rythme établi par le jeu, comme s'il manquait facile 3 chapitres entiers.

pour le reste ce sont des défauts mineurs,visuellement le jeu est pas magnifique mais il passe bien,la caméra fait un peu N’imp pendant les combat mais pareil pas gênant.

POUR CONCLURE

Yakuza like a dragon est une excellente surprise pour moi qui n’avais plus touché la saga depuis, c’est début presque,y revenir en ayant sauté tout les copier coller qui ce sont succéder depuis des années m’a permis d’avoir une approche peu être moins blazer de la saga,je trouve que le côté JRPG marche très bien et je dirais même que c’est l’un des meilleurs que j’ai vu récemment (pourtant, ce n'est pas faute d’avoir essayé plein de JRPG ces derniers temps.) j’aime bien l’histoire,j’aime bien les personnages ,j’aime l’ambiance qui s’en dégage,j’aime toutes les références a d’autres jeux (pokemon,dragon quest) alors oui, il a des côté lourdo, mais une fois passé outre le jeu est très bon et je le recommande (il est dans le gamepass)

le 15 juil. 2021

D'autres avis sur Yakuza: Like a Dragon

Benetoile

Un jeu au grand coeur

Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-champignon.fr Yakuza 7 (sous-titré Like a Dragon) est notre première incursion dans la série, et c’est une belle découverte : celle d’un jeu à forte...

le 9 déc. 2020

Tarask_Coral

Un bon épisode, mais pas si nouveau que ça

Garanti sans spoil. Yakuza 7 nous promettait un renouveau, via un changement de personnage, changement de décors (Yokohama) et surtout, un changement de genre (passage au JRPG tour par tour). Est-ce...

le 4 avr. 2020

So-chan

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018