8.1
Yakuza Zero

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio et Sega (2015PC)

Parlons de Yakuza Zero !

Yakuza... Yakuza... une saga assez connu sans être clairement populaire par ici grâce au choix douteux de ne pas le traduire en français (même pas les sous-titres !). Pourtant, Yakuza est une saga qui m'intéresse depuis longtemps, j'en ai toujours entendu du bien et j'avais vraiment envie de découvrir tout ça avec l'épisode 0 ! J'attendais une version pc pour me lancer & mon souhait a été exaucé en 2018, que le reste de la saga suivent cette voie & je serais extrêmement content ! (OUI ! mon voeu a été entendu !)

Le scénario de Yakuza Zero se divise en deux partie pour un total d'environ 30h (cinématique comprise). Deux parties, car on va suivre l'histoire de deux personnages importants de la saga (enfin, j'ai l'impression quoi). Kiryu Kazuma & Goro Majima sont les deux protagonistes de l'histoire. Kiryu sera prisonnier d'une spirale infernale en ayant été accusé a tort d'un meurtre qu'il n'a pas commis (grave erreur chez les Yakuza !, ouch) & Goro Majima sera aussi tourmenté par son passé et voulant aller de l'avant pour retourner dans son ancienne Famille, mais il se rendra compte de plusieurs choses essentiel, qui ne le laisserons pas indifférent. Je ne veux pas trop spoiler dans ce synopsis, car l'histoire est importante dans Yakuza et franchement intéressante pour peu qu'on soit adepte de la mentalité japonaise un minimum. Retournement de situation, dialogue intense, violence et humour, tristesse... tout ça fait partie intégrante de Yakuza pour peu qu'on soit bien rentré dans le délire. Je ne cacherai pas que l'histoire est parfois prévisible, parfois trop bavarde et peut-être un poil trop longue pour rien par moment, mais ça sera être de mauvaise foi de dire que ça détruit l'aventure tant ça reste superficiel (à mes yeux). On regrettera peut-être une mise en scène un poil trop statique (elle démontre malgré tout qu'elle peut être dynamique par moment, mais ça reste trop peu représentatif de l'aventure globale). Oui, c'est mon premier Yakuza et oui, ça me semble être une excellente introduction concernant les personnages, j'ai envie de découvrir le reste de la saga !

Kiryu Kazuma, protagoniste principal de toute la saga, un homme au visage parfait, incredibly handsome, mais con comme une courge ratatiné. Bah oui, je ne sais pas comment prendre ce personnage honnêtement, autant, j'aime bien sa direction artistique, autant j'aime bien son aura, autant je le trouve con, NANI !?. Même, j'ai hâte de le voir évoluer dans les prochains opus, car en l'état, sans être un mauvais personnage (loin de là), il se fait quand même voler la vedette par l'autre personnage jouable du nom de Goro Majima !

Goro Majima, personnage aussi central (enfin, toujours dans du "je pense", pourquoi l'introduire sinon loul) est pour le coup bien plus intéressant et profond que Kiryu (dans cet épisode du moins). J'ai adoré toute son histoire, sa personnalité qui monte en crescendo (qui annonce bien de la folie pour Kiwami). C'est un personnage assez complexe en vrai, autant il pète la classe, autant il semble super gentil, autant il semble assez cinglé sur les bords, j'ai eu de la difficulté à le cerner pendant l'aventure et ça j'aime ça ! (contrairement à nani qui lui reste pareil jusqu’à la fin). Puis même, au delà de la personnalité du personnage, son histoire dans 0 est bien plus intéressante à suivre dans sa globalité.

Ça c'était pour les héros de l'histoire, mais Yakuza Zero propose tellement plus que ça, je ne rentrerai pas dans les détails sinon cette critique sera infini, mais la panoplie de personnage important, mais annexe (donc non jouable) est assez impressionnant. Makoto, Nishiki, Oda, Tachibana, que des noms important qui ajoute vraiment une dimension intéressante à l'aventure ! Puis autant parler des antagonistes... bah c'est... frustrant ? ah ouais, pour sûr les antagonistes sont réussie de A aaaaa Z, tête de con hypocrite ? CHECK, costard de fils de p*** CHECK, dialogue de gros enculé de sa race ? CHECK, ambition de trou du cul ? CHECK, oui, vous allez vraiment vous sentir baiser par les méchants dans ce jeu et l'envie de leur cracher a la gueule est présente toute l'aventure. Je me suis senti autant impliqué que Kiryu, se sentir mal, détruit et trahi sans vraiment avoir de choix si ce n'est que subir la foudre d'une bande d'enculator express, autant dire que j'ai trouvé ça réussi.

Yakuza Zero, c'est une bande de Yakuza (des familles) qui ont leur compte a régler, le ton pourrait sembler sérieux pendant la totalité de l'aventure ??? et pourtant non, l'humour règne dans Yakuza 0 est signe avec brio un univers mêlant sérieux et humour sans jamais dépasser dans l'un ou dans l'autre. Après, on accroche ou pas a l'humour jap, c'est toujours un peu spéciale.
La chara design est digne d'un jeuxvidéo Jap, on nage dans du Yakuza style du début a la fin, les personnages ont de la gueule, le mot "STYLISH" pourrait bien aller dans ce jeu. Par contre, tout ce qui touche à l'animation et globalement la modélisation est plutôt correct, mais ne le dépasse jamais.

Le doublage est uniquement en Japonais (OI) et les sous-titres uniquement en anglais. Donc, pour les anglophobes, je ne peux pas vous conseiller Yakuza, car le jeu est composé de BEAUCOUP de texte et ça peut devenir un vrai calvaire pour vous. Donc, point noir au milieu du visage ça... les mecs, les gaaarrsss, pourquoi vous ne faites pas une pu**** de traduction ? ça ne semble pas si difficile, surtout que ça semble bien se vendre quoi...

Le bestiaire est composé d'humain en tout genre, idiot, motard, breakdancer, nouveau riche (je ne déconne pas), Yakuza, etc... disont que le jeu ne brille pas par la variété des adversaires. Par contre, les boss eux sont plutôt nombreux en plus de pas toujours être facile à combattre. Pattern plus rapide, plus surprenant qu'un ennemi basique, souvent plus résistant au stunt, autant dire que l'affrontement contre un boss n'est pas signe de repos, loin de là.

Comment décrire Yakuza 0 ! on va commencer par le monde qui entoure ce jeu. Yakuza 0 se passe dans la ville de Kamurocho (puis Sentoborie), un monde semi ouvert qui comporte une ville incroyablement magnifique et vivante comme jamais en plus d'être extrêmement détaillée (souci du détail), mais possède une technique désuète sortie de la dimension Playstation 2. Oui, la ville est impressionnante au premier coup d'oeil, c'est franchement impressionnant et difficile d'être de mauvaise langue avec ça, mais purée de pommes de terrou, c'était possible de faire plus de murs invisible ? non ? bah si, FF XV HUM. Non mais plus sérieusement, la ville de Kamurocho est vraiment composé de 50% de murs invisible voyant, c'est le seul détail qui fait vraiment tache au tableau tant c'est disgracieux par moments... mais passons. Au moins, comme je le dis plus haut, ce n'est franchement pas désagréable pour les yeux et le quartier est assez varié pour offrir un vrai dépaysement !

Donc, les missions principales se passeront dans les deux villes aux murs fantômes, mission qui avance le scénario de façon linéaire, il est totalement possible pour un joueur de se focuser uniquement sur ça si seulement l'histoire l'intéresse, même si ça serait passer a coter de 50% du jeu et surtout avoir de la difficulté vers la fin X). Mais Yakuza Zero propose tellement plus qu'une histoire, rentrons dans le vif du sujet !

Les missions annexes sont déclinées en 1001 choses, on peut commencer par les deux gros morceaux du jeu en annexe, le cabaret et l'agence immobilière. Le cabaret est un GROS contenu (totalement annexe) qui vous prendra pas loin de 6-7h pour terminer cette petite histoire, exactement la même chose pour l'agence immobilière. C'est du gros contenu qui ajoute une bonne dimension au jeu même si j'avouerai que le jeu est tellement généreux que ça devient peut-être proche de l'overdose par moments. Parce que au delà de ça, le jeu possède un nombre incroyable de substories (donc des histoires concernant la plèbe) assez bien intégré a l'aventure. La ville regorge de vie, les habitants ont leurs problèmes et les quêtes annexes tournent fluidement autour de ça dans la ville. Le schéma est un poil répétitif au bout de la 20ieme mission, mais l'humour fait souvent mouche et l'envie de découvrir tout ça est bien présent. Par contre, autant parfois ça me faisait rire, autant parfois la morale état franchement douteuse et vraiment impertinente voir même frôlant la folie tant ça n'avait aucun sens de stupidité. Par contre, je regretterai un cycle jour/nuit non-présent en temps réel, mais uniquement lors de l'avancement du scénario, on voit les ficelles, mais ce n'est pas trop grave.

PFFF, si je vous dis que ce n'est pas tout ? CAR OUI, en plus de tout ça, le jeu offre des activités en tout genre (beau ling, billard, fléchette, baiseboulle, arcade de jeu, etc....) a ne plus savoir quoi faire. En vrai, je pense qu'il faut jouer comme j'ai fait pour bien profiter du jeu tant l'aventure est généreuse, jouer sans se prendre la tête. Pas vouloir faire le 100%, pas vouloir forcément TOUT faire pour tout faire, on s'écoeure rapidement sinon. J'ai joué 70h et j'ai passé un agréablement moment sur le jeu, mais si j'avais eu l'idée de faire le 100%, ça m'aurait clairement gavé tant le jeu n'arrête jamais de te cracher des activités en pleine gueule.

Puis en plus de tout ça (non mais oui, ça n'arrête pas), le jeu possède des défis de combat (CLIMAXOU BATTLEOOOOO) d'une difficulté assez ardu, faut être motivé.

Maintenant, il faut parler du gameplay, que dire si ce n'est que je le trouve sympa, mais clairement pas dingue. Pour commencer, Yakuza offre un système de combat orienté sur les finish moves, au contraire d'un Bayonetta, la fluidité n'est pas au rendez-vous, mais la philosophie n'est pas la même. Yakuza propose quelque chose de lourd, imprécis et franchement redondant sur la longueur et pourtant ça reste un système de combat qui fonctionne. Pourquoi ? simple d'accès, le jeu se base sur le finish (tous plus violent et marrant à faire les uns que les autres) & les sensations en mains sont plutôt réussie. Plusieurs styles de combats (4) pour chaque personnage (8 en tout de styles) qui offre une diversité assez intéressante (même si changer de style en combat casse le rythme tant l'animation est longue...) selon les situations en jeu, les objets du décor pouvant faire office d'armes mortelles pour certains styles. Le problème vient vraiment de la redondance et de l'imperfection des détails, le lock et l'esquive ne sont pas précis, la hitbox est parfois bizarre et les ennemis un zeste trop résistant par moment ou chiant sur la longueur (aka les boss qui ne vacillent jamais loul). Globalement, ça reste du correct, j'ai bien apprécié les sensations en jeu (plusieurs coups disponibles, de nouvelles attaques que le joueur peut upgrade, des armes secondaires, etc...) mais ça devient lassant sur la fin. Un autre problème aussi du jeu, c'est bien l'agression lors de l'exploration, dans Yakuza vous avez deux situations, l'exploration/quête dans la ville avec un personnage qui ne peut interagir avec pas-grand-chose (enfin, hormis les activités, je veux dire) et la baston qui vient détruire l'envie d'explorer. Vous savez, j'ai eu l'impression d'avoir un panneau dans le visage (bande de PD, je vous encule vous et votre famille avec ma grosse bite de noir, cordialement, Kyriu). Aucun sens certes, mais vue comment Kyriu se fait agresser dans ce jeu... ça devient limite ridicule.

L'intelligence artificielle est digne des jeux d'aujourd'hui, conne au mieux conne. Non, mais en vrai les ennemis sont plutôt agressif en combat (parfois) alors que bon, je ne sais pas trop quoi dire, je la ferme. Niveau difficulté, c'est plutôt facile dans l'ensemble même si par moments (les boss surtout) peuvent être d'une difficulté assez ardue si le joueur n'est pas un minimum préparé (en soin comme en level).

Le jeu ne propose pas d'énigme si ce n'est l'éternelle question de POURQUOI ON SE FAIT AUTANT AGRESSER PURÉE.

La bande sonore est globalement de très grande qualité, les thèmes sont assez varié et dynamise les situations épique comme triste. hey, ai, hey, ai, oi, ai, hey, ai, Nishiki , ceux ayant fait le jeu vont comprendre loul. Sinon, pour un thème vachement intéressant

Conclusion : imparfait, un peu long par moment, techniquement daté, nul doute que la saga mérite mieux en terme de mise en scène et mériterait une ville bien plus libre ! Pourtant, Yakuza 0 reste un jeu qui m'a conquis, de par sa beauté visuelle, de son scénario somme toute intéressant et ses personnages dans l'ensemble charismatique ! Nul doute que je ferai le reste de la saga (je croise les doigts pour une sortie pc des autres !). J'ai envie de dire, essayer cette saga au moins une fois (si vous n'avez pas peur de l'anglais) ça vaut clairement le coup de la découvrir !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux se déroulant au Japon

le 13 mars 2019

D'autres avis sur Yakuza Zero

L'heure du jugement !

Parlons de Yakuza Zero ! Yakuza... Yakuza... une saga assez connu sans être clairement populaire par ici grâce au choix douteux de ne pas le traduire en français (même pas les sous-titres !)...

le 13 mars 2019

Foulcher

Yakuza de retour au plus haut niveau

Mon histoire avec Yakuza a commencé sur PS3 avec Yakuza 3 auquel j'avais commencé à "jouer" quelques secondes avant de m'apercevoir - en visionnant quelques scènes du premier dans le résumé inclus...

le 27 févr. 2017

Ezhaac

Critique de Yakuza Zero par Ezhaac

Mon premier Yakuza, et clairement pas le dernier, puisqu’il m’a fait commencer cette saga monumentale que j’aurai malheureusement bientôt terminée, deux ans et dix jeux plus tard.Certainement...

le 20 sept. 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5