Une expérience unique et marquante

Avis sur Yume Nikki sur PC

Avatar monon-yo
Test publié par le
Version PC

Yume nikki, un jeu indépendant créé par Kikiyama en 2005. Un jeu des plus troublants, je vous le garanti. Par où commencer ? Tout d'abord, vous êtes lâché dans une chambre, incarnant le personnage de Madotsuki, jeune fille dont on ne sait absolument rien. Vous allez comprendre ensuite que le but du jeu est de réunir 24 effets que vous retrouverez dans le monde des rêves de Madotsuki.

Au départ, j'étais très surprise, je ne m'attendais absolument pas à un jeu muet. Le graphisme old school et les musiques répétitives me semblaient au départ peu convaincante. Mais, petit à petit, je me rendais compte à quel point les musiques, ou même les sons parfois, rendaient l'ambiance complètement unique et oppressante. Oui, dans Yume Nikki, l'ambiance y est primordiale et fait un tout ! Un certain morbide, une mélancolie et une excentricité nous faisaient dotant plus voyager dans les pensées de notre chère Madotsuki. Et cela rentre parfaitement dans l'esprit du jeu.

Car oui, Yume Nikki est un jeu d'exploration nous offrant un univers vaste, étrange et inconnu où l'on prend un certain engouement à le découvrir. Bien que le jeu nous offre très peu d’interaction, cela ne nous empêche pas de nous faire nos propres avis sur les seules que nous puissions faire. Et, pour moi, ces manques d’interactions, d'expressivités -précisément de Madotsuki- et de fil rouge font tout le charme du jeu : cela nous perturbe, nous rend confus et des questions fusent dans nos têtes. C'est le but du jeu, et cela se précise sur cette fin déroutante : nous imprégner du monde étranger et déconcertant de Madotsuki. Pour moi, ce jeu nous raconte implicitement l'histoire de cette protagoniste muette en nous faisant rentrer dans son monde le plus intime.

Finalement, Yume Nikki est un jeu d'exploration, nous faisant découvrir un vaste univers rempli d'émotions fortes. Mais attention, il n'est pas à la porté de tout le monde : il a un certain côté barbant et redondant, il faut aimer l'exploration et avoir l'esprit ouvert.

Autres actions de monon-yo Yume Nikki