Origines :

Nous sommes au début des années 90, Sega a pour projet de faire des jeux sur disque.

Pour ça, cette compagnie va créer un périphérique pour la Mega Drive et verra le jour en 1993.

Nintendo est intéressé par ce projet et va demander à des compagnies comme Sony et Philips pour faire un périphérique pour la Super NES, mais ce projet ne verra jamais le jour.

Sony fera sa Playstation en 1994 et Philips son CD-I en 1991, des consoles de salon dont les jeux vidéos étaient sur disque.

Seulement, Philips avait signé un contrat avec Nintendo pour cette compagnie-ci lui donne le droit de faire 3 jeux Zelda et un 1 jeu Mario sur le CD-I.

Nintendo aurait pu participer à la création de ces 4 jeux sur CD-I, mais pour des raisons pas très claires, elle a seulement donnée les libertés totales à Philips.

Les 2 premiers jeux vidéos sortent en 1993 et c’est un échec critique et commercial.

Critique :

Je ne vous apprends rien du tout sur cette histoire, elle a été racontée plusieurs fois dans des magazines de jeux vidéos et sur des chaines de You Tube comme Hooper ou Joueur du Grenier pour donner l’exemple.

Mais comme j’aime beaucoup la licence Zelda, j’ai envie de donner mon avis et de le faire un peu à la Durendal.

Pour commencer, je veux que vous sachiez que le CD-I n’est pas une mauvaise console et la plupart de ses jeux vidéos étaient intéressants.

Mais, il faut être franc, Philips n’est pas spécialisée dans le jeu vidéo, ses jeux avaient des problèmes de qualité et les 3 Zelda ont ce genre de problèmes.

Commençons par le premier jeu et ses défauts.

Son histoire a été écrite d’une façon trop basique, d’habitude, les jeux Zelda de Nintendo racontent les histoires avec profondeur et passion, mais chez Philips, on l’impression qu’ils ont demandé un enfant de 6ans de faire cette histoire.

Un enfant de 6ans : Et là, il y a Ganon qui envahi le royaume de Gamelon, le roi d’Hyrule et Link partent pour battre l’ennemi, mais ils disparaissent sans laisser de traces.
La princesse Zelda part à la rescousse.

Créateur du jeu : Oh oui ! Ça, c’est une très bonne idée pour mon jeu.

Je vous êtes donné une partie de cette histoire, c’est vraiment basique, mais ce n’est rien comparer aux restes.

Plus vous allez avancer dans le jeu, plus l’histoire va être ridicule et je ne vous parle pas des dialogues qui sont très comiques en français ou en anglais.

Niveau gameplay, c’est un jeu assez dur, on passe notre temps à visiter plusieurs fois les lieux pour avancer dans les niveaux et comprendre les quêtes.

Concernant les scènes cinématiques, c’est moyen comme qualité, alors oui, c’est un plaisir de voir des personnages bougés et parlés comme un dessin-animé et pour une console de salon des années 90, c’est une réussite technique, mais on arrive à voir des détails qui ne vont pas, en particulier quand il y a des travellings et c’est assez amateur.

Pour finir avec les points négatifs, le plus gros problème de ce jeu, c’est sa sauvegarde, il n’y a pas moyen de sauvegarder les données, sauf si vous laissez la console allumer tout le temps.

Passons aux points positifs, les décors sont beaux, pour un jeu vidéo, les développeurs ont bien dessiné, c’est coloré et ça colle bien dans l’univers de Zelda.

Autre point fort, même si les musiques ne se raccordent pas avec les autres musiques faites par Nintendo, Philips a quand même une très bonne musique mémorable.

Et pour les bruitages, rien de spécial à dire, c’est correct.

Verdict :

Je pense que si les développeurs de ce jeu avaient réussi à faire une bonne sauvegarde ou simplement un mot de passe, les gamers auraient été plus indulgent avec ce jeu, ça n’a pas été le cas.

Pour terminer le jeu intégralement, vous devez connaitre par cœur tout ce qui faut faire.

Et niveau histoire et dialogues, ça n’a pas été fait d’une façon professionnelle.

Mais, il arrive avoir des idées sympathiques et c’est un régale de jouer, malgré une difficulté.

Et le fait de jouer à des jeux vidéos assez dur permet avoir des réflexes.

Un jeu que je vous recommande, même si ce n’est pas le meilleur Zelda.

Sachadu54

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda et Les jeux les plus difficiles

le 28 août 2020

D'autres avis sur Zelda: The Wand of Gamelon

Flbond

Pour sa défense...

Il est courant de basher les Zelda Cdi à outrance. C'est un peu comme basher du COD ou se plaindre du vide de la Vita : c'est dans les moeurs. Et pourtant c'est pas si mal que ça, tentons sa

le 4 janv. 2013

Dworkin

Moi, quand j'étais petit, j'avais un CD-I...

Moi, quand j'étais petit, je n'avais ni nintendo, ni megadrive, j'avais un CD-I... Et du coup, le premier Zelda que j'ai fait, c'était celui-la. Et qu'est ce que je l'ai apprécié. Certe, les...

le 12 févr. 2014

Herbacha

Essayez-le au moins une fois avant de lui mettre une note pourrie, sacripans !

D'accord, les cinématiques sont moches, les persos font peur. D'accord, ça n'a pas grand chose à voir avec la saga Zelda, pour certains ça s'apparente à du viol de licence en bonne et due forme. Mais...

le 25 mai 2011

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018