Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu plusieurs adaptations au cinéma.

Sa première adaptation au cinéma fut en France en 1913, dans les 2 films muets de Louis Feuillade.

Il a eu droit à une adaptation américaine en 1920 dans le film muet d’Edward Sedgwick (film perdu à ce jour).

De retour en France, Fantômas renaîtra de ses cendres en 1932 dans le film de Paul Fejos et en 1947 dans le film de Jean Sacha.

Néanmoins, Fantômas connaîtra son heure de gloire en 1964, dans le film français d’André Hunebelle.

Voulant (probablement) rivaliser avec la saga James Bond (premier film sorti en 1962 du roman de Ian Fleming), André Hunebelle a été choisi pour la réalisation (il avait réalisé en 1963, ‘’OSS 117 se déchaîne’’, une licence pour rivaliser avec la saga James Bond).

L’adaptation n’a pas été fidèle au roman, le film prend des libertés sur l’époque et surtout sur son ton pour ne pas choquer le spectateur lambda.

Et oui, Fantômas n’est pas seulement un voleur masqué qui possède des milliards, c’est aussi un grand assassin organisé avec une équipe d’homme et une technologie avancée.

Pour adoucir le ton du film, on a la présence du grand Louis De Funès qui joue le commissaire Paul Juve.

Sauf que le vrai acteur principal est Jean Marais qui joue Fantômas, mais aussi le journaliste Jérôme Fandor, Lord Shelton et le vieux gardien de la prison.
Sa voix sera doublée par Raymond Pellegrin pour le rôle de Fantômas.

Et on a la présence de Mylène Demongeot qui joue Hélène Gurn, Jacques Dynam qui joue l'inspecteur Michel Bertrand et Robert Dalban qui joue le directeur du Journal.

Concernant le film, on a affaire à un long métrage policier mélangeant humour et action.
Nommé simplement ‘’Fantômas’’, ce premier épisode nous fait connaitre les personnages principaux qu’on verra dans les 2 autres films.

La mise-en-scène d’André Hunebelle nous montre des beaux décors avec une ambiance divertissante et qui est suivie avec les belles musiques de Michel Magne.

Et pour le personnage de Fantômas, on n’a pas sa véritable identité, mais on a sa façon de se déguiser et on peut voir son vrai visage.

Enfin, avec 4 millions d’entrées et des critiques positives, ‘’Fantômas’’ sera un grand succès aussi France que dans certains pays du monde et connaîtra rapidement une suite.

le 12 mai 2018

D'autres avis sur Fantômas

Torpenn

Une belle Hélène pour Hunebelle.

En 1964, Jean Marais est un acteur au sommet de sa popularité grâce aux films de cape et d'épée d'André Hunebelle, Louis de Funès vient d'avoir son premier gros succès personnel avec Pouic-Pouic...

le 30 mai 2011

PierreAmo

Volte/Face de John Woo+PolicePython357 de Corneau+droguée au GHB+longue course-poursuite...

De Fantômas en Rolls-Royce, à Mylène Demongeot en petit Baigneur plastique.De la terre à la mer en passant par les airs, par vélo Hirondelle à hélicoptère alouette.Juste quelques minis remarques...

le 5 janv. 2023

cinemusic

Fufu...tômas !

Le commissaire Juve (Louis De Funès) et le journaliste Fandor (Jean Marais) poursuivent le célèbre malfaiteur Fantômas (Jean Marais) qui vient de cambrioler quelques bijoux grâce à un faux chèque...

le 31 déc. 2022

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018