Avis sur

Zeno Clash 2 sur PC par XoBaR

Avatar XoBaR
Test publié par le
Version PC

C'est la même chose que le premier en moins réussi.

En fait non, ils ont rajouté des défauts qui n'étaient pas présents dans le premier. Surtout un gros défaut : transformer le jeu en semi "open world", avec plusieurs petites zones ouvertes reliées entre elles, un peu à la STALKER. Je suis pourtant le premier à aimer les open world, d'ailleurs en jouant au premier Zeno Clash je m'étais dit que ça serait cool qu'ils fassent une suite plus ambitieuse en open world, mais là c'est clairement une fausse bonne idée. Il n'y a en effet rien à faire dans ce monde, même pas de quêtes annexes à part 2 ou 3 trucs pourraves qui durent 30 secondes. L'aspect open world se résume à fouiller partout pour trouver des totems permettant de gagner en level, et d'ouvrir des gros coquillages pour trouver des items. Passionnant. On passe au final beaucoup de temps à faire des aller-retours, où la seule chose à faire est de buter des ennemis au corps à corps, sauf que le système de combat de Zeno Clash n'a pas du tout évolué, et autant sur un jeu de 4h ça passait relativement bien, autant là sur une durée de 7 ou 8h ça devient vite soulant. Du coup j'ai zappé énormément d'ennemis en courant le plus possible pendant les trajets, d'ailleurs rien n'encourage le joueur à combattre puisqu'on ne gagne pas d'XP en tuant, la seule façon de leveller est de trouver les totems.

Ensuite la narration m'a paru moins bonne que dans le premier, mais ma mémoire peut me jouer des tours de ce côté-là, puisqu'en général mon cerveau se met en mode pause dès que je regarde une cinématique. En tout cas la narration n'est pas un point fort du jeu.

Les points forts, comme pour le premier, sont à chercher du côté du design et de l'ambiance, avec toujours cet univers barré et original. Hélas l'aspect découverte du premier est ici forcément moins présent. Le gameplay n'a pas évolué et c'est bien dommage. Au final le système de combat est pauvre à moins de retenir les combos qu'on nous apprend pendant le tutorial au tout début, mais vu que je déteste apprendre des combinaisons par coeur dans un jeu... et de toute façon ces coups n'ont aucun intérêt puisque le jeu est très facile, on peut d'ailleurs gagner tous les combats sans parer, en se contentant de bourriner et de bouger constamment. Le jeu dispose quand même de quelques bons passages, mais c'est trop peu. Le premier Zeno Clash était bien mieux foutu dans son rythme et son level design.

Bref un jeu décevant, qui est de toute façon passé complètement inaperçu lors de sa sortie vu que les développeurs n'ont pas du tout communiqué. Bravo aussi pour l'optimisation catastrophique, les sous-titres français bourrés de fautes et l'absence de patchs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
1 apprécie

XoBaR a ajouté ce jeu à 1 liste Zeno Clash 2

  • Jeux vidéo
    Cover 2013

    2013

    Liste des jeux sortis en 2013 que j'ai fait (par ordre chronologique de sortie). - GAME OF THE YEAR : Rayman Legends (PC) -...

Autres actions de XoBaR Zeno Clash 2