Zero Escape: The Nonary Games
8.1
Zero Escape: The Nonary Games

Compilation de Spike Chunsoft et Aksys Games (2017PlayStation 4)

regroupant deux jeux en un ( à savoir Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue's Last Reward), en plus de faire doubler les deux jeux à ce que j'ai compris,la saga The Nonary Games a de base un concept simple, avec des points communs :


Des individus ( je vous laisse deviner le nombre) sont kidnappé, et enfermé dans un lieu qu'ils ne connaissent pas.Ils possèdent tous un bracelet ( différent entre les deux versions).
-Dans 999, les bracelets sont seulement des chiffres, et l'objectifs est de trouver la sortie, représenté par le chiffre 9.Pour cela, ils devront traverser d'autre porte qui ne peuvent s'ouvrir qu'avec tel ou tel bracelet ( exemple, la porte 5 : 3+4+7 = 14, 1+4 = 5,ces trois bracelets peuvent donc ouvrir la porte),pour résoudre des énigmes et avancer dans l'histoire.
-Dans Virtue's Last Reward, vous devez avoir 9 points (vous en avez 3 de base) pour sortir. Comment ? en utilisant le dilemme du prisonnier : à certains moments du jeu, vous devrez faire équipe avec deux autres personnes, puis vous devrez choisir : s'allier à eux ou les trahir ? sachant que si vous choisissez allié tous les deux, vous gagnez deux points; mais si la personne choisi allié et vous trahison, vous en gagné 3. et vice versa jusqu'à la conclusion de l'arc.


Et oui, j'utilise le mot arc ( aussi dans 999), car vous ne débloquerez la vrai fin qu'en faisant toute les routes;ce qui inclut donc un paquet d'énigme et de dialogue (on est dans un VN en même temps).Les Zero Escape se distingue donc dans son genre par l'ajout d'énigme, mais surtout de son scénario : vous pensez que c'est juste des jeux de survies ? oui...et non.
Par exemple, des arcs narratifs pourront être bloqué, et vous devrez faire un autre arc pour les débloquer.Vous trouvez que cette phrase n'est pas sensé ? jouez aux jeux, vous comprendrez mieux.


On a donc des scénarios avec pas mal de mystère et de twist bien foutu et intéressant, et vous ajoutez à ça des dialogues d'excellentes qualités,en plus de proposer des moments drôles; les personnages sont identifiable, et les héros (notamment Sigma) sont plus que le héro lambda qu'on joue dans des VN classiques.Pareil pour la musique qui devrait vous rester en tête.


En clair la saga des Nonary Games cache derrière son postulat de base quelque chose de bien plus intéressant, que je ne vais pas spoiler.Si jamais vous voulez jouer à d'excellent VN ( à part Steins Gate et Danganronpa); cette saga est faite pour vous, et vous demanderas des dizaines d'heures de jeux, entre les dialogues et les énigmes(qui peuvent être bien chiantes).

Marouane1804
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Marouane1804

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Zero Escape: The Nonary Games

Zero Escape: The Nonary Games
noarr
7

Critique de Zero Escape: The Nonary Games par noarr

J'ai joué au 999 via le gamepass. C'était assez chouette ce mélange visual novel + puzzle game. L'histoire étant assez prenante, on a vraiment envie d'en voir le bout et de faire les multiples...

le 20 déc. 2022

1 j'aime

Zero Escape: The Nonary Games
Clabox
8

Une critique se trouve derrière la porte 9

Venant de découvrir la série, il m'est difficile de faire une critique uniquement sur cette version, qui devrait plutôt traiter des différences avec les versions d'origine. Pour les nouveaux venus...

le 24 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Vampyr
Marouane1804
8

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

16 j'aime

Drunk
Marouane1804
9

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

9 j'aime

The Council
Marouane1804
7

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018

9 j'aime

6