Avis sur

Zero Time Dilemma sur Nintendo 3DS par Mhars

Avatar Mhars
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Zero Time Dilemma

Zero Escape 3 a manqué ne pas voir le jour, pour apparemment des questions de sous, mais VLR avait été écrit avec une suite en tête. Du coup quand Zero Time Dilemma sort, il était pour moi évident que l'histoire, qui avait sans douté était pensée en même temps que VLR, serait comme d'habitude brillante, intéressante et surtout inattendue.

Au final, le résultat est beaucoup plus tiré par les cheveux que ses prédécesseurs (enfin pour être juste VLR est tiré par les cheveux, mais il est aussi génial donc ce n'est pas très grave) et extrêmement décevant dans ses persos, son histoire et surtout son Zero.

Parce que c'est ça surtout qui était fabuleux avec les Zero Escape, c'est Zero. Ce personnage sadique d'histoire d'horreur, très classique, très stéréotypé, qui s'intéresse voyeuristiquement aux décisions humaines dans des situations abominables. Mais qui est tellement tellement plus.
On voit le retour à ces thématiques là :

Delta a besoin de créer le jeu pour permettre sa naissance et celle de Phi. Mais contrairement aux autres jeux, cet objectif est dans une fin annexe, nous laissant sur une "vraie" fin fade et sans surprise.

Ce Zero est exactement ce qu'il donne à voir pendant le jeu, à savoir un connard condescendant, sadique et voyeur, qui fait son truc dans un but condescendant, sadique et voyeur. Son identité est assez prévisible aussi, ce qui n'arrange rien.

Après je mets 5 quand même, parce que ça reste super chouette de retrouver les anciens persos, y a des super scènes, l'architecture de l'histoire est bien fichue, et quelques twists sont intéressants :

Surtout le fait que les équipes se trouvent au même endroit, ce que ça implique, et comment c'était introduit avant dans une des phases d'énigmes.

Par contre sur le retour des anciens persos :

J'attendais tellement un twist sur la présence d'Akane, et son objectif dans tout ça. J'associe tellement les Zero Escape à elle, et ne pas l'avoir en antagoniste/protagoniste et mastermind sur ce coup là, c'est juste triste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 786 fois
5 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Mhars Zero Time Dilemma