Avis sur

Zone of The Enders HD Collection sur Xbox 360 par castormalin

Avatar castormalin
Test publié par le
Version Xbox 360

Zone of the enders 1 et 2 étaient deux jeux que j'avais plutôt apprécié à l'époque et que je gardais précieusement dans mon placard, j'ai ainsi accueilli leur remasterisation HD avec beaucoup d'enthousiasme.

On voit bien l'effet du temps sur Zone of the enders, ça a fait très mal aux cinématiques et même pour l'époque, elles ne sont pas très belles, je pense que squaresoft faisait déjà mieux sur PS1. Heureusement, in game, c'est déjà mieux, propre et fluide.
Le héros et certains persos sont d'une niaiserie rarement vues, à côté hope et vanille sont classes. Niveau gameplay, y a pas mal de bourrage de dash et tir, pas très fin quoi. Il y a assez peu d'ennemis, pas mal d'allers-retours, des décors très simples, c'est au final très léger. Mais déjà à l'époque ce n'était pas un grand jeu, mais il pose quand même les bases de la série, scénaristiquement le 2 suit directement malgré un changement de héros.

Cela me permet d'enchaîner sur le 2, je me souviens bien de toute la classe de Anubis, le mecha ennemi. Je crois avoir rarement vu aussi classe qu'Anubis. Zero de megaman X peut-être ? En plus, le nouveau style graphique, une sorte de cell shading met tout ça en valeur. Et en HD, ça pète, ce serait un peu simple pour un titre de 2013, mais c'est très propre. Plus tard dans le jeu, le nombre d'ennemis, les effets de particules seront également de toute beauté, même aujourd'hui.
Tout ça augure beaucoup de bon, mais c'est là que c'est pas passé pour moi : le gameplay. ZOE ne le révolutionne pas vraiment, c'est du ZOE++, mais le problème, c'est peut être le ++. Un nouvel ennemi est apparu, plutôt un nuage de petits ennemis (plus d'une centaine d'après le compteur de combo), impressionnant techniquement, mais il suffit de marteler le bouton tir dans le nuage pour tout tuer un par un. Pas très fin. Pour la plupart des combats, ce sera aussi cela, marteler dash et tir. A tel point que j'en ai eu mal aux doigts. Mais vraiment, je mettais le jeu en pause, allais faire autre chose, me massais le pouce, me prennais une glace, un café... Et quand on fait game over, c'est vraiment mais vraiment avec beaucoup d'horreur qu'on fait continue sachant la douleur digitale qu'on va subir. Là, je pense avoir capitalisé pour un futur trouble muscul squelettique.

De plus la caméra et le système de lock sont pas forcément toujours adaptés. Vu la rapidité de l'action, heureusement qu'il y a un lock, grâce au lock, visuellement, un combat peut se rapprocher d'un dragon ball Z quand les combattants se tapent dessus sans relâche, dashent faisant une sorte de téléportation en continuant à se taper dessus quel que soit le sens dans lequel ils sont. Malheureusement, dans certaines phases de gameplay, il faut locker un ennemi en particulier et lorsqu'il y en a beaucoup, ça devient très délicat quand la caméra suit l'ennemi locké par erreur. On peut bien sûr passer à un autre ennemi ou annuler le lock, mais c'est moins aisé que dans le un ou un bouton est consacré à cette fonction alors que dans le 2, il faut appuyer longuement sur le bouton lock. Deux boss dans le jeu sont un peu plus intéressants, mais c'est loin de rattraper le jeu.

Donc voilà, pour ZOE 2, univers, histoire, musique, ambiance excellents, mais gameplay horrible. Alors, en 2013, est-ce que ça vaut la peine de s'y lancer ? Je dirais non, car le gameplay est vraiment mauvais, on peut vraiment pardonner un gameplay simpliste ou avec quelques soucis pour se plonger dans un univers génial, mais là vraiment non. Et même sachant que ce style de jeu est devenu très rare. Rebranchez plutôt une N64 pour vous refaire starfox ou une gamecube pour rogue squadron, là c'est épique avec du bon gameplay. Et si vraiment vous voulez tenter ZOE, mettez le jeu en facile dans le 2. Vos doigts, votre manette et la sécurité sociale vous remercieront. Et vraiment, je bashe pas pour basher, je regrette presque de trouver ça pourri, mais manette en main, j'ai vraiment ragé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 550 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de castormalin Zone of The Enders HD Collection