60% des vertébrés ont disparu en même pas 50 ans qu'y parait. Ça fait beaucoup 60%. Surtout si on compte dans les 40% restant ces connards de pigeons qui salissent le rebord de ma fenêtre malgré mes quolibets incessants. On m'a dit qu'il fallait tolérer ces volatiles disgracieux parce que tu comprends, c'est des êtres vivants tout comme nous blablablablabla.... Si l'humanité veut survivre elle doit réapprendre à vivre avec la nature blablablabla... Évidemment la voisine du premier qui leur jette son minimum vieillesse en bon baguépi chaque matin, elle a le bon rôle hein. Facile quand Corentin-26-ans-ooooh-qu'est-ce-qu'il-présente-bieeeen vient récurer son rebord de fenêtre toutes les semaines !


Bref, ma vie étant passionnante comme chacun(e) le sait, venons-en au fait. Ne pouvant visiblement pas supporter la nature en ville, je me suis dit que je pourrais peut-être la supporter en pixels. Bien enfermée dans des beaux enclos bien petits comme il faut, pendant que moi je me fais un max de blé sur son dos. Le contexte idéal pour laisser enfin s'exprimer la tendresse et la sensibilité qui bouillonnent en moi juste là, dans ces petits ventricules soigneusement asphaltés par Philippe et Maurice.



Vis ma vie de pigeon



Dans ma quête de polygones qui font graou, je me suis rappelé aux bons souvenirs de zoo tycoon premier du nom, j'y avais pas mal joué en étant g(r)osse. J'adorais envoyer le T-rex dans l'enclot sobrement intitulé "Herbivaures de la Savan" sur la partie de ma petite soeur. Après je sauvegardais pile poil au moment où "le carnassier bipède à la longue queue puissante" découvrait ses nouveaux amis herbivaures et je supprimais les anciennes saves en sifflotant du Larusso comme si de rien n'était. Ça m'a empli de nostalgie. Alors que je me laissais aller à ces pensées réjouissantes, v'la t'y pas qu'un GAFA dont je tairai le nom m'apprend qu'il existe une suite dont j'ignorais parfaitement l'existence ! Touten3dé, version "modernisée" made in 2004 blablba : la part de hipster qui sommeille en moi s'emballe, ça y est je suis aillepé !


Bon... le fameux diamant de pixels n'apparait sur aucune plateforme en ligne. Et chez un autre GAFA dont je tairai encore le nom, la compil avec tous les DLC est à plus de 40 balles en occas !! 40 balles putain pour un jeu qui a 15 ans ! Nan mais sérieux les gars à ce prix là j'espère que vous nous payez l'avion pour venir chier sur le rebord de votre fenêtre hein ?!


Je ne dévoilerai pas les moyens qui m'ont permis d’acquérir la perle tant désirée, n'empêche que si c'est de la daube y vont m'entendre que j'me dis...


Bon. Installation pas trop laborieuse, j'ai toutes les extensions possibles et imaginables, je lance la bête.


Je vois qu'il y a un mode bac à sable pour faire tout ce qu'on veut gratuitement, avec tout de débloqué tout de suite tout le temps. Je peux pas m'empêcher de faire une petite parenthèse : ché pas pourquoi on dit mode "bac à sable" dans les jeux vidéos de ce genre là, puisqu'en général le seul château qu'on peut détruire c'est le nôtre, ce qui, de fait, anéanti tout l'intérêt du bac à sable. Faudrait être complètement chelou pour prendre du plaisir à faire ça. Mais qu'importe, passons. J'irai p'tetre voir ça quand j'aurai avancé la "campagne". Y a aussi un mode "challenge", c'est comme l'autre mais on choisit ses thunes de départ et on débloque des nouveaux trucs au fur et à mesure de la partie. Ça a l'air vraiment bien ça, j'irai voir après.


La "campagne" donc. En fait c'est une suite de mini-campagnes vaguement scénarisées de quelques missions qui permettent de débloquer des trucs pour les 2 autres modes. Habile me dis-je. Puis avec tous les DLC y a l'air d'y avoir de quoi faire. Hors de question de s'abaisser à se taper le tutoriel, on est dans un jeu de zoo, c'est censé être accessible à Kimberley-qui-fêtera-ses-8-ans-à-la-rentrée autant qu'à Jennifer-sa-maman-qui-aimerait-bien-trouver-un-truc-à-faire-entre-les-zamours-et-4-mariages-pour-une-lune-de-miel. Étant accroc à cauchemar en cuisine, je me dis que je dois faire partie du public cible, je suis optimiste.


Premier scénar de la première mini campagne, je découvre à quoi on a affaire. On nous offre un bestiau, et faut lui faire une prison qu'il aime bien. C'est un jeu 3D de 2004 donc c'est hyper moche, j'adore ça. Y a un outil vraiment pas mal foutu pour faire une cellule qui ressemble à l'habitat d'origine du tas de poil. Voilà, on peint le bordel pour mettre des baobabs, 3 cailloux et un plumard et c'est bon, les 4 polygones font graou avec un petit smiley, étape suivante.

Farandole de bestialités



Je me rappelle plus exactement ce qu'il s'est passé jusqu'à l'instant fatidique où j'ai réalisé. En gros y a un moment où on nous laisse libre, l'objectif étant d'avoir 3 étoiles (sur 5) de réputation à sa prison pour tas de poils. Et franchement l'idée de base est pas mal. On commence à une demi-étoile, on a que quelques bâtiments et déco disponibles, on peut adopter qu'un nombre limité de tas de poils, lesquels sont tirés aléatoirement pour pas avoir les mêmes à chaque début de partie. Si nos pig... visiteurs sont contents, qu'on a plein de tas poils différents ravis de leur prison, on gagne des étoiles. Dès qu'on acquiert une nouvelle étoile on débloque plein de nouveau trucs et de tas de poils à adopter. Sachant que y a aussi des trucs où faut payer des "recherches" pour pouvoir les débloquer réellement. C'est classique mais bien vu.


Par contre on a vraiment l'impression que tout tourne sous emprise de cannabis. Nan franchement, c'est hyper lent. Ils ont mis des modes chelou pour s'occuper, genre une vue subjective pour admirer de près nos 4 polygones broutant le gazon. On peut même les prendre en photo. Y a 15 ans je dis pas, on faisait marcher notre imagination avec des trucs pas possibles, mais aujourd'hui vue la laideur du bordel c'est grotesque. Et c'est là que je me suis rendu compte du gros défaut qui plombe tout le jeu...


inspiration
expiration


Y a pas de bouton pour accélérer.


Voilà, je sais pas quoi dire. C'est complètement absurde. Je sens la colère qui monte en moi. C'est absurde bordel. Comme je le disais, le jeu va à 2 à l'heure, mais genre vraiment. Donc quand t'as besoin d'attendre pour que les pig... les visiteurs transfèrent leur compte en banque vers le tien pour acheter ton prochain tas de poils... Ben tu regardes le petit compteur d'oseille en haut à droite qui grimpe moins vite que ma voisine du premier le kadi chargé de bon baguépi. Donc là j'ai attendu genre 30 minutes pour pouvoir me payer les 4 putains de tas de poils qui me permettraient d'atteindre les fameuses 3 étoiles. Et entre temps tu ne fais rien !! Il n'y a rien à faire, à part pleurer en regardant tes tas de poils se reproduire sans même forniquer. J'ai trouvé aucune solution à ce problème, ça fout TOUT le jeu en l'air. Un bouton pour accélérer le temps c'est la base dans ce genre de jeu putain !! C'était là dans le premier, pourquoi ils l'ont enlevé ?! Dans les missions qui suivent je n'ai fait qu'attendre en hurlant sur ces putains de pigeons qui venaient chier sur mon rebord de fenêtre, profitant que je sois à l'autre bout de la pièce en grommelant devant ce putain de derrick animalier. Ça m'a rendu fou bordel !!


Mais je voulais pas lâcher. J'ai tout de même eu une courte phase où je souriais comme un con devant mes 4 polygones censés représenter un ours polaire en me disant que quand même c'est triste qu'ils disparaissent ces machins là, faut sauver ce qu'on peut, j'étais si proche de revenir sur le droit chemin... Alors j'ai abandonné les missions et j'ai testé le mode "challenge" comme ils appellent ça. Celui où on débloque progressivement des trucs au fur et à mesure qu'on acquiert des étoiles et où on décide de ses thunes de départ.


Déjà, quand je me suis rendu compte que les map les plus grandes avaient une taille ridicule, ça m'a crispé à nouveau. J'ai commencé avec plein de thunes pour pas avoir à attendre comme un con, et pendant un certain temps j'ai quand même pris plaisir à façonner ma prison et mettre les tas de poils qui me plaisaient. Mais honnêtement, un jeu moche sans enjeux ni aucun challenge (le seul possible étant le manque de blé), ben ouais ça fait bailler quoi, même avec des babouins. Allez ça va, j'ai assez donné.


Bref: voilà, j'ai insisté hein, j'ai dû perdre 8 ou 10 heures de ma vie sur ce bousin. Mais y a rien à faire, la nature c'est pas pour moi. Quand je pense que j'aurais dû payer 40 balles pour ça, j'ai furieusement envie d'éradiquer méthodiquement tous les pigeons de la planète.

Gens_talus
3
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2019

Critique lue 475 fois

Gens_talus

Écrit par

Critique lue 475 fois

D'autres avis sur Zoo Tycoon 2

Zoo Tycoon 2
Antonin_Jury
6

Polygonus Addictifus...

Il existe des jeux sur lesquels on est capable de rester scotché, sans pour autant qu'ils soient extraordinaires. Des phénomènes inexpliqués qui pourraient trouver un début de réponse dans notre...

le 26 mars 2013

1 j'aime

Zoo Tycoon 2
AjeFersen
6

Polygonus Addictifus...

Il existe des jeux sur lesquels on est capable de rester scotché, sans pour autant qu'ils soient extraordinaires. Des phénomènes inexpliqués qui pourraient trouver un début de réponse dans notre...

le 22 mai 2012

1 j'aime

Zoo Tycoon 2
Bottetreilis
8

Ce jeu est toujours bien aujourd'hui !!!

La beauté des jeux de gestion et leur capacité à vieillir très lentement. ZT2 apporte énormement de fonctionnalités et de contenu par rapport à son prédécesseur : Possibilité de déplacer les...

le 28 oct. 2019

Du même critique

Pine
Gens_talus
6

Critique de Pine par Gens_talus

Surfant ouvertement sur la vague Zelda BOTW, ce Pine a de quoi attirer le regard. Le pitch ne trompe pas : on est une colonie d'humains isolée sur un petit bout de falaise surplombant le monde mais...

le 7 août 2020

6 j'aime

Kingdom: Two Crowns
Gens_talus
6

Richard coeur de lapin

Y me faisait de l’œil celui là. Diriger son royaume à dos de poney en balançant des piécettes à la face des bouseux qui nous servent de paysans, un rêve de gosse sur le point de se réaliser ! Une...

le 27 juil. 2019

4 j'aime