7.6
A Hat in Time

Jeu de Gears for Breakfast (2017PC)

DÉVELOPPEUR :Gears for Breakfast
ÉDITEUR :Gears for Breakfast

Parlons de A Hat in Time !

Avant toute chose, si le DOF (Depth of field) vous agresse, il est possible de le désactiver sur pc, ça change l'expérience du point de vue graphique, je déteste le DOF...

(le contenu du jeu, histoire, quête annexe, modes de jeux, bestiaire, l'interface, bonus)

L'histoire est classique, on se réveille après une bonne petite nuit de sommeil pour se faire interrompre par un membre de la Mafia qui veut son argent, car on est dans leur territoire. Refusant bien sûr, le membre de la Mafia s'attaque à notre vaisseau pour créer une brèche qui aspirera TOUT nos sabliers (le salaud !). Il faudra simplement récupérer nos sabliers a travers des mondes plus loufoques les uns que les autres ^^.

Les niveaux ressemblent beaucoup à un Super Mario Sunshine, on commence un niveau avec un objectif à faire, mais il est possible d'explorer avant de faire quoi que ce soit. Chaque acte comporte un sablier (soleil dans Mario) qui demande de faire une missions précise, recherche ?, boss ?, énigme ? tout ça pour le grand plaisir du joueur !

Les niveaux "time rift" qui sont grosso modo les niveaux sans jetpack de Mario Sunshine se concentre sur la plateforme pure. Ça fait tellement plaisir d'avoir ce genre de niveau dans un jeu comme ça, c'était une bonne idée dans Mario Sunshine & elle est brillamment reprise ici !

A Hat in Time est en soit un jeu très classique qui propose de l'exploration, de la plateforme & de la récolte. On ramasse de tout, des points pour acheter des compétences, des pelote de laine pour avoir de nouveaux chapeaux & les fameux sabliers. Il ne bouleverse en rien le genre, mais propose quelque chose de qualité pour en faire un incontournable pour les amateurs du genre.

Pour parler du bestiaire... je dois bien dire qu'il est décevant en plus de donner une très mauvaise impression de départ. La première ville accessible du jeu est tout simplement peuplé de clone, chacun des ennemis ont le même modèle, la même tête, la même couleur... ouais ça fait tache.

(Gameplay, capacité du personnage, jouabilité, L'IA, la difficulté, boss)

Pourquoi A Hat in Time est si bon ? vous l'avez presque, oui c'est ça, car le gameplay défonce TOUT. Ça répond super bien, le personnage possède un large éventaile de mouvement comme pouvoir courir, faire un saut & double saut, on peut dash & tout ce contrôle à la perfection, j'insite. En plus d'avoir un gameplay très complet, le jeu offre beaucoup de pouvoir (les chapeaux) comme ralentir le temps, faire apparaître des plateformes invisibles, courir, etc... La difficulté dans l'ensemble est plutôt simple, venir à bout du 100% est à la portée de n'importe qui, mais ce n'est pas non plus trop facile pour dégoûter le joueur. Là où difficulté se trouve le plus étant dans les combats de boss qui sont juste MEGA réussi (même si trop gentil en vie). Les boss sont géniaux, car déjà, ils ont un thème de qualité, ils sont long avec de longues phases variées (dans vos gueules les Mario récents) & propose un challenge tout à fait convenable. Pour faire une comparaison, les combats de boss s'approchent plus d'un Nier Automata, que d'un jeu de plateforme classique. J'extrapole pas mal en disant ça, mais dans l'idée ouais, ça ressemble.

(les graphismes, l'environnement, variété des décors, level design)

Le maître-mots du jeu est variété, à l'instar d'un Mario Sunshine, le jeu demande de refaire plusieurs fois le même stage, mais avec un objectif différent. L'originalité est que le monde en question change parfois de design, pour parler seulement du premier monde pour éviter de spoil, on découvre une ville paradisiaque qui fait forcément penser à la Plaza Delfino. Cependant, on découvre que dans certaines missions le changement d'ambiance est radicale, la ville qui était paradisiaque devient un l'enfer sur terre avec du magma de partout ! Juste, le jeu alterne entre plusieurs phases (plateforme pure, exploration & récolte, phase d'enquête, phase d'infiltration, infiltration horrifique, etc...) pour ne jamais tourner en rond.

Sur pc en 4K sans DOF le jeu est vraiment très beau, très propre, mais on est loin d'être dans quelque chose qui en jette plein la gueule. Ça reste très correct, mais ce n'est pas un jeu qui mise sur ses graphismes. Les textures sont très basique dans l'ensemble, mais l'environnement lui est bien construit, ça fait tout sauf vide, ce qui aide beaucoup au jeu.

Le HUB est vraiment très petit, rempli de détails amusants, mais ce n'est pas un "niveau" comme il est possible de retrouver ailleurs. On est loin d'une île paradisiaque comme Mario Sunshine par exemple en terme de grandeur.

La variété des décors est encore une fois au rendez-vous (variété de partout ce jeu), jamais le jeu nous donne l'impression de ne plus avoir d'idée, chaque nouvelle mission qu'on débloque nous amène dans des environnements splendides avec toujours de bonnes idées pour faire plaisir au joueur encore une fois.

(l'univers, l'ambiance, les personnages, l'humour, le codex, les illustrations disponibles, doublage)

En ce qui concerne l'humour, c'est très réussi, le jeu est drôle dans tout ce qu'il propose avec beaucoup d'idée assez surprenante pour faire rire le joueur. Je pense notamment au dialogue complètement absurde, aux mimiques des personnages en autres. Mais ce n'est pas tout, même en jouant, on découvre des choses qui font sourire, comme un mec de la Mafia qui veut faire un jeu de main pour vous lancer un coup-de-poing furtif par la suite X).

Les illustrations avant chaque chapitre sont vraiment magnifiques, les dessins sont super agréables à l'oeil.

L'ambiance est très loufoque, on nage dans l'absurde la plupart du temps. Cependant, chaque chapitre est unique, il y a des chapitres avec une ambiance très sombre, comme d'autre très joyeuse.

Les personnages sont vraiment tout mimi, j'adore le personnage principal, elle a une bonne gueule tout comme l'antagoniste (qu'on voit trop peu d'ailleurs...).

(Les musiques (ost))

La bande sonore du jeu est juste parfaite, un mix entre Mario Galaxy & Banjo & Kazooie qui donnent un mix absolument parfait à l'écoute, une vraie perle sonore.

Mafia Boss - Clock Towers Beneath the Sea (Dream World) - Battle of the Birds Time Rift - Main Theme - Her Spaceship - Toilet of Doom

(un mode multijoueur ?)

C'est prévu par le créateur, mais ce n'est pas disponible pour l'instant.

LE WORKSHOP !!!

Je terminerai par parler du Workshop (uniquement disponible sur pc, donc pour ceux sur console, les qualités reflétés dans ce paragraphe sont uniquement pour la version pc, je préfère le préciser.

Vous avez terminé le jeu, mais vous voulez encore jouer en découvrant de nouveaux niveaux ? Le Workshop est là pour vous !!!

Que ce soit des niveaux axé plateforme hardcore, des niveaux de récoltes, des niveaux tiré d'autre jeux (Mario en tête) ou de la personnalisation de personnage (couleur, chapeau), vous allez être servi !

Il y a même des niveaux qui concurrence avec ceux créer par les développeurs, faite un tour dans le workshop ! https://steamcommunity.com/app/253230/workshop/

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2017 et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 31 oct. 2017

D'autres avis sur A Hat in Time

Rajisk

N'est pas Mario 64 qui veut...

Et ce ne sont pas les références (oserais-je dire plagiat ?) a Luigi's Mansion, Mario Sunshine ou Paper Mario 2 qui vont réussir à faire passer la pilule auprès des vrais amoureux de ces jeux du...

le 2 mai 2019

Ray

Back to the Present

Blabla Kickstater 2013, long à venir, blabla Bref on s’en fout, pourquoi A Hat in Time ça défonce ? Bien qu’excité à l’idée de pouvoir enfin mettre mes mains sur le précieux sésame d’un genre porté...

le 11 oct. 2017

Rulea

Chapeau bas !

A Hat in Time est sans aucun doute mon jeu indépendant préféré. N’étant pas spécialement un jeu très long ni même très difficile, il repose essentiellement sur 2 grands aspects : le gameplay et...

le 20 mars 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5