A Space for the Unbound est un jeu d’aventure narratif en 2D, en pixel-art et à l’ambiance surnaturelle, développé par Mojiken Studio et édité par Toge Productions. On y incarne Atma, un lycéen de l’Indonésie rurale des années 90, accompagné de sa petite amie Raya. Les deux amis vivent dans une ville tranquille, bientôt bouleversée par des événements mystérieux.
Scénario et écriture
Le scénario développe avec sensibilité et sincérité des thèmes forts, comme la dépression ou encore l’harcèlement. Atma peut peut plonger dans l’esprit des habitants pour les aider à affronter leurs peurs, ce qui donne lieu à des moments lourds en émotions et souvent inattendus. Les personnages sont bien écrits qu’ils soient principaux ou secondaires. Beau travail d’écriture donc, le tout parvenant à mêler drame, douceur de l’adolescence, mystère et ambiances vraiment sombres. Il est difficile de parler du scénario sans le révéler. Sachez juste que l’histoire est complexe, et libre à interprétation. On sort tout de même du jeu avec un minimum de réponse, ce qui est très appréciable.
Graphismes et bande-son : un régal pour les sens
Graphiquement, le jeu brille par un pixel-art magnifique : les décors — cafés, écoles, ruelles, ruelles vous placent dans la quiétude de la fin des années 90, et donnent lieu à des tableaux plus oniriques quand viennent certaines séquences plus en lien avec Raya et ses troubles. Le jeu possède des cutscenes, parfois animées, mettant en évidence les moments forts de l’histoire. Niveau gameplay on est sur un visual novel mais pas que. Ainsi le jeu vous demande quelques réflexes sur des QTEs sympathiques qui donnent de l’intérêt au soft.
Quant à la bande-son, elle est de très bonne facture : composées par Masdito “Ittou” Bachtiar (et quelques autres artistes), les musiques sont à la fois douces, tragiques, habitées ou encore dramatiques. Mais dans tous les cas elles répondent à merveille aux diverses épreuves que traversent nos héros.
Conclusion
A Space for the Unbound est un petit bijou d’émotion, réussi à plusieurs niveaux — écriture, ambiance, direction artistique et musique. Même si le gameplay peut paraître simple ou parfois un peu lourd (des mini quêtes fedex autour d’un tribunal, à deux reprises), cela n’est pas gênant tant le jeu brille par son récit lourd de sens et maîtrisé. Une très belle pioche, mais attention, aux thématiques lourdes et graves.