Adaca
Adaca

Jeu de Siris Pendrake et Siris Pendrake (2022PC)

ADACA, un bon Half-Like en Low Poly

ADACA est un FPS développé en partie par une seule personne, Siris Pendrake.

Le jeu s'inspire beaucoup de Half-life, en particulier du 2 mais ce n'est pas qu'une simple copie, le jeu a son propre univers que ce soit dans le gameplay et la direction artistique.

Commençons par les graphismes, le jeu propose une direction artistique en Low Poly, ce n'est pas du tout mon style mais j'ai quand même apprécié car les niveaux à l'extérieur sont très beaux.

Ce style graphique très "simple" et "enfantin" ne plaîra pas à tout le monde mais ADACA possède aussi un gameplay très alléchant. En effet, j'ai écrit plus haut que le jeu s'inspire de Half-Life 2, nous avons une progression similaire et un gameplay faisant énormément penser au jeu de Valve sans pour autant être qu'un simple pompage.

Il y a une technologie similaire au Gravity Gun et plus utile en combat, on peut balancer à une vitesse folle des objets de toutes tailles sur nos ennemis, très jouissif.

Niveau arme, on est servis, il y en a PLEINS ! Elles sont très réussites et agréables à utiliser, certaines plus que d'autres bien évidemment. En parlant des armes, on voit uniquement le modèle 3D de l'arme sans les mains à la manière des 2 premiers TimeSplitters, ça va bien avec la direction artistique du jeu. Ce n'est pas qu'un simple choix artistique, grâce à cela, les animations de rechargement ne se coupent pas quand on utilise l'antigravité ou les grenades.

Le jeu, tout comme la série des Half-Life, ne se limite pas à du "PAM PAM BOUM BOUM", il y a des énigmes environnementales que l'on doit résoudre avec l'antigravité, ça rajoute des éléments de gameplay brisant ainsi la redondance des FPS.

ADACA propose plusieurs modes de jeu:

-Une campagne en 2 épisodes (un troisième est en développement), très courte mais très intéressante d'un point de vue game design.

-Une map "Playground" servant à s'amuser avec les Bots et les armes, il en faudrait plus des trucs comme ça dans les jeux.

-Un mode "Endless Battle", du combat sans fin, pas ma tasse de thé mais je sais que certains joueurs adorent ce genre de mode.

-Et enfin un mode "Zone Patrol" où on peut visiter plusieurs zones comme on le souhaite afin de réaliser des objectifs, ça semble extra écrit comme ça mais j'ai été extrêmement déçu, c'est au final TRES ennuyeux.

Pour conclure, ADACA est un bon Half-Like, il en faudrait plus des jeux comme ça. Au lieu d'être un simple shooter sans cervelles, le jeu propose différents gameplays très bien associés au shoot. L'antigravité est très pratique et surtout très bien faite, beaucoup on essayé de faire comme Half-Life 2 sans jamais y arriver, je ne vais pas dire que la gravité est mieux gérer qu'avec le moteur Source mais elle n'est absolument pas rudimentaire. Un support pour les mods serait parfait vu que le jeu à un côté très sandbox. Un jeu très méconnu mais très plaisant.

le 10 sept. 2023

Half-Life: Before
pHSult

Half-Life: Before, mais avant quoi ?

Half-Life: Before est un mod gratuit pour le premier Half-Life d'abord sorti en 2009 puis sur Steam en 2013. Ce mod est assez connu dans la communauté Half-Life pour être vraiment mauvais. Tout...

le 6 mai 2024

Duke : Été meurtrier
pHSult

Duke Nukem 3D: Caribbean Life's a Beach, "vacances" aux Caraïbes !

Duke Nukem 3D: Caribbean Life's a Beach est une extension officielle de Duke Nukem 3D où Duke doit mettre fin à ces vacances aux Caraïbes afin de contrer une fois encore, une invasion alien.Du côté...

le 1 mai 2024

Duke: Nuclear Winter
pHSult

Duke Nukem 3D: Nuclear Winter, mission: sauver le Père Noël ... euh quoi ?

Duke Nukem 3D: Nuclear Winter est une extension officielle pour Duke Nukem 3D. Dans cette extension, Duke doit sauver .... le Père Noël, en effet un groupe d'elfes pas contents ont aidé les aliens à...

le 30 avr. 2024