6.9
After Burner Climax

Jeu de Sega-AM2 et Sega (2006Xbox 360)

Une menace nucléaire? pas grave, on à nos avions aux milliers de missiles !!

Pour un bon shoot'em up d'arcade il vous faut :

- Un scénario qui tient sur une feuille de PQ mais qui justifie que le monde doit être sauvé dans les 30 prochaines minutes maximum !!
- Un gameplay dynamique avec un minimum de boutons à appuyer !
- Une difficulté bien corsée !
- Des munitions à profusion et des missiles qui fusent de partout !
- Un petit mode "Bullet time... euuh "Missile time" !

On mélange le tout et on y ajoute un accélérateur turbine new génération, et on obtient le jeu ici présenté !

Le petit plus du jeu sur XBLA par rapport à l'arcade, ce sont bien sûr les différents modes de jeu !

Vous avez donc le mode Arcade classique, où il faut parcourir les niveaux à toute vitesse en détruisant le maximum de véhicules volants ennemis et finir par enrayer la menace nucléaire.
Vous avez la possibilité de choisir entre différents chemins afin de changer de décors, voir de cibles !
Mais bon, le nombre de niveaux est au final peu élevé et le jeu se finit en 15 minutes aisément.
Enfin, ça c'est si vous arrivez à survivre à tous les missiles ennemis avec vos 2 vies et 3 crédits !!
Ce qui n'est pas une mince affaire dans les premières parties... Jusqu'à ce que vous débloquiez les EX Options !!
Et là, le god mode s'enclenche et on prend encore plus son pied !
Au fur et à mesure de vos parties (terminées ou game over), vous débloquez de plus en plus d'options UBBER pour finir avec un avion au viseur énorme qui balance des missiles infinis à tous les ennemis lockés automatiquement en mode climax infinis et en ne prenant que la moitié des dégats à vitesse maximum automatique... afin de faire des scores de malade !! Du délire total mais carrément jubilatoire !!
Mais attention, vous pouvez aussi faire le psychopathe et vous rendre complètement weak afin d'avoir un challenge de malade... Mais là faut vraiment être dingue et connaître le jeu par cœur...

Il y a aussi le mode SCORE ATTACK, qui permet de faire une partie avec des vies infinies (mais sans options EX), dans le but de mettre votre score sur le xbla.
Sympathique mais quand on voit les scoring sur le Xbla, il faudrait jouer qu'à ce jeu pour arriver dans le top 50 !!

Les succès, au nombre de 12, se débloquent très facilement !
Petite innovation ici du jeu en nous proposant des "récompenses" !!
En plus des succès, cela permet de débloquer des décors pour habiller son avatar.

Loooooooooooooooooping !!!

Le gameplay de ce jeu est démoniaque et pourtant terriblement simple !
A l'instar de la version original, on avance à toute vitesse dans des décors qui vont de la ville, de la mer au canyon.

Vous avez le choix entre 3 avions, mais c'est ici un choix plus esthétique qu'autre chose car je n'ai vu aucune différence entre ces derniers !

Vous pouvez aisément déplacer votre furtifs, ralentir ou accélérer grâce aux gâchettes, et faire des loopings pour éviter les missiles !
Tout répond au doigt et à l'œil, même si les loopings, parfois handicapant, se déclenchent trop facilement.

Pour détruire vos ennemis, vous avez le choix entre la mitrailleuse à munitions infinis (mais là faut bien viser) ou les missiles qui touchent à tous les coups !
Mais pour pouvoir détruire l'ennemi, il faut avant le locker avec votre viseur... et un peu comme dans un épisode de Macross (ou robotech en france), vous pouvez locker un grand nombre d'ennemis et envoyer tous vos missiles en même temps pour faire monter votre jauge de combos !
Les missiles ne sont pas infinis, mais se rechargent avec le temps... et heureusement vu la consommation de malade qu'on en fait...

Et le Climax me direz vous? il s'agit d'une jauge sympathique se remplissant à chaque kill (et un peu automatiquement) et qui permet, une fois enclenchée, de ralentir le temps tout autour de vous, vous permettant de locker tous les ennemis à l'écran, et de les envoyer AD Patres grâce aux missiles infinis fournis pour l'occasion ! Une option indispensable si on veut s'en sortir lors de certaines situations, mais surtout pour faire du scoring !!

C'est tout ce qu'il vous faut pour parcourir tous le jeu, et c'est diablement efficace !

L'arcade à la maison

J'ai adoré ce jeu !
Dynamique, prenant et permettant de s'amuser pendant un petit quart d'heure entre 2 activités.
Il n'y a pas tant de jeux de shoot arcade dans ce style, et si c'est un style qui vous plait, jetez vous dessus !
Il manquerait plus que la borne, qui elle bouge à chaque mouvement de l'avion... Je l'ai vu à Disney Village, et ça fait grave envie :D

Les plus

+ Dynamique à souhait !
+ Fidèle à l'arcade !
+ Les options EX qui permettent de se sentir surpuissant !

Les moins

- Trop rapide malheureusement !
- Replay value uniquement si on kiff le scoring !
- Y'a pas la borne pour bouger avec l'avion !!! XD
Mikaya

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Quand la durée de vie ne dépasse pas les 6h et Arcade avec un grand A !!

le 9 juil. 2013

D'autres avis sur After Burner Climax

Mikaya

Shoot surboosté à Mach12 !!

Une menace nucléaire? pas grave, on à nos avions aux milliers de missiles !! Pour un bon shoot'em up d'arcade il vous faut : - Un scénario qui tient sur une feuille de PQ mais qui justifie que le...

le 9 juil. 2013

sseb22

Après, tu brûles ton climax !

J'avais remarqué ce petit After Burner dès sa sortie sur le PSN et il me tentait bien mais je le trouvais trop cher et comme je commence à connaître le fonctionnement du PSN (aux dépens de mon...

le 22 juil. 2010

Xenogears

Que c'était bon !!!

Critique écrite suite à une nouvelle partie, 10 ans après... Dans mon cœur un jour, dans mon cœur toujours... Ce fut un véritable plaisir de reprendre ce jeu de bout en bout !! L'histoire est...

le 9 juin 2013

Final Fantasy XIII

Fabula Nova Crystallis

Bienvenue sur Cocoon !! "C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la...

le 9 juin 2013

Demain les chats

Miaou Miaou Meeeeew !*

"Meow miou miaou miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa miaouuuuuu mewwww miou miaou prrrrrrrrrr mreooooow miouuuuuuu miaou miaou mroooooou prrrrrrrrrrr miaou"* "Bastet est une minette observant le monde des humains...

le 9 mai 2017