5.6
Agents of Mayhem

Jeu de Volition, Inc et Deep Silver (2017PlayStation 4)

On ne change pas une équipe qui gagne. Et bien là, elle perd !

Dans les gros concurrents de Grand Theft Auto, un open-world est souvent cité, la Saga Saints Row. Alors que GTA se dirige petit à petit vers du réalisme, la saga de Volition Studio, Saints Row, devient de plus en plus WTF avec le temps, et je dois dire une chose, j’adore cette saga. Mon épisode préféré étant le 3ème, je considère que le dernier jeu de cette saga Gat out of Hell est vraiment allé trop loin et a fait un peu perdre le charme de la série. Volition a donc pris une pose dans Saints Row, en espérant un 5 de tout coeur avec un nouveau moteur graphique, et a sorti un autre jeu nommé Agents of M.A.Y.H.E.M.. Alors ce dernier n’est pas totalement dissocié de la saga phare de Volition, en effet un des personnages contrôlable n’est autre que Gat, personnage très connu dans Saints Row, et le symbole du jeu est le même que celui du gang des Saints, la fleur de lys violette à la différence est que dans Agents of MAYHEM (jeu que l’on appellera désormais dans cette critique AOM), cette dernière est davantage cubique. Bon, que vaut ce « spin-off », et bien si vous avez lu les critiques et tests sur internet, quasiment tous convergent vers le même avis, un jeu bof, moyen sans plus, et je dois dire, être totalement d’accord avec ces avis, même si j’ai trouvé AOM assez divertissant.

Posons déjà les bases avant d’aborder la critique en elle-même avec les défauts et qualités. Agents of Mayhem est un jeu vidéo en monde ouvert d'action / aventure sorti en août 2017, développé et édité par Deep Silver Volition. Et disons-le clairement, ce jeu a fait un énorme bide. L'intrigue du jeu tourne autour d'une organisation connue sous le nom de M.A.Y.H.E.M. fondée par le personnage de Persephone Brimstone. L'objectif de M.A.Y.H.E.M est d'arrêter l'organisation L.E.G.I.O.N qui est dirigée par le docteur Babylon. LEGION a pour objectif de prendre le contrôle de toutes les nations. L’action du jeu se déroule dans une ville qui n’a jamais, ou quasiment jamais, été traitée dans les jeux vidéo, la ville de Seoul en Corée du Sud. Cependant, ne cherchez pas la moindre similitude avec le Seoul actuel, la ville a été totalement transformée et mis en mode futuriste, cela aurait pu être une ville inventée, cela aurait du pareil au même. Ils ont par ailleurs boosté le côté verticalité de la carte pour offrir un gameplay plus vertical. Mais la ville de Seoul en elle-même est vraiment sans âme, sans saveur, anecdotique et complètement oubliable. On parcourt tout de même environ 30 heures de jeu pour le finir à 100% dans ce monde, c’est con quand même.

Comment se joue ce jeu ? Et bien il s’agit d’un TPS (Third Person Shooter) où l’on constitue une équipe de 3 agents pour défendre la ville et vaincre la puissance ennemie qu’est L.E.G.I.O.N. Le jeu comporte en tout douze agents, si on ne compte pas l’agent bonus GAT. Chose fortement appréciable, chaque agent a son propre style de jeu et ses propres capacités. Alors qu’un agent maniera parfaitement les armes au corps à corps, un autre sera plus doué avec une sulfateuse et un autre encore avec un fusil à pompe. Il est également possible d’améliorer ses personnages en choisissant les statistiques que l’on souhaite booster et les capacités que l’on souhaite avoir sur notre agent. Chaque personnage a une jauge nommée M.A.Y.H.E.M qui se remplit au fur et à mesure des dégâts infligés à l'ennemi. Lorsque la jauge est remplie, l’agent utiliser sa capacité MA.Y.H.E.M qui lui est propre et qui est en général un coup spécial dévastateur. Notre équipe étant constitué de 3 agents, nous pouvons basculer d’un simple bouton d’agents, sachant qu’ils peuvent mourir lors d’une mission, dans ce cas-là ils reviendront à la vie soit à la fin de la mission soit en ramassant le logo MAYHEM après un combat (spawn aléatoirement). Nous pouvons donc essayer différentes combinaisons d'agents pour voir quel trio de personnages nous convient le mieux. Petite chose que je vais rajouter sur les personnages, tous les personnages, que ce soit les alliés, les agents ou les ennemis, tous sont charismatiques et possèdent certains dialogues marrants (même si l’humour général du jeu est moins prononcé que dans un Saints Row, et c’est voulu par les développeurs). Et là vous vous dites, c’est génial, il y a 3 personnages par squad, donc on peut jouer en coop jusqu’à 3 en ligne ? Et bien non, et toc, vous l’avez bien profond, aucun mode coop alors que ce jeu s’y prête juste parfaitement.

En terme de gameplay, qu’est ce que ça donne à part le fait de contrôler 3 personnages différents ? Et bien c’est ultra répétitif mais je dois avouer que le jeu est vraiment dynamique et agréable à jouer, un gros point fort sur le dynamise. De plus, nous pouvons adapter la difficulté comme bon nous semble, le jeu dispose de pas moins de 20 niveaux de difficultés différents et le niveau 20 offre un bon challenge, sans être full hardcore non plus. Et pour couronner le tout dans les points positifs du gameplay, les boss de ce jeu sont réellement excellents et bien inspirés, ils ont chacun une personnalité différente et des combats intéressants (sauf le 1er boss où tu peux te placer dans un coin et spam dans ce coin). Mais évidemment, tout ceci n’est pas parfait et à commencer par l’IA des ennemis, ils sont la moitié du temps, et l’autre moitié pas si cons que ça. Ah et comme si la stupidité des IA ne suffisait pas, je dois aborder le sujet de la caméra qui fait vraiment de la grosse merde par moment. Quand on est contre un mur, cette caméra est ultra casse-couille, elle gère ces situations très mal et comme il y a des niveaux où nous sommes dans des bases et où il y a des murs, et bien on pète par moment des putains de câbles. Ah et sans transition, j’aimerai parler des moyens de locomotions, alors nous pouvons parcourir la map en marchant mais ce sera long ou en voiture, mais la maniabilité atroce des véhicules rend désagréable ce gameplay.

Que penser des missions, du scénario alors ? Et bien là encore c’est en demi-teinte. Le scénario, vous l’avez vu au-dessus, c’est juste nul à chier, sans saveur, complètement anecdotique. Mais les missions sont-elles biens ? Mah, oui et non, les missions principales, hors-boss, sont plates et par forcément intéressantes, tandis que les missions secondaires consistant à sauver des agents pour les débloquer, ah oui ça je ne l’ai pas dit, mais nous commençons avec seulement 3 agents et nous pouvons débloquer les autres via une mission secondaire retraçant l’histoire de cet agent. Et ces missions-là sont captivantes en fait et le plus souvent bourré d’humour. Chose plaisante, le jeu fait de nombreuses références à la saga Saints Row mais aussi à la culture «geek».

Graphiquement parlant, le jeu est dégueulasse, voilà ça c’est dit et c’est gratuit. Le jeu accuse clairement un retard de technologie trop prononcé. La bande-son et l’OST sont complètement oubliables et passent vraiment inaperçus. Le jeu ne possède pas de VF, seulement de la VOSTFr, et encore là, c’est mal fait, car dans certains dialogues, il n’y a même pas de sous-titres français. Et pour couronner le tour des défauts, il y a des putains de bug, alors je vais n’en citer que quelques uns, alors nous avons des bugs de collisions, des ennemis qui s’encastrent et se bloquent dans le décor, le personnage principal va devenir tu ne sais pas pourquoi invincible, ou encore un bug de mission qui fait que l’objectif de la mission ne se valide pas, te forçant à quitter et à la recommencer, bien rageant donc. Et pour finir en beauté, j’ai eu le droit à un beau freeze. Fini à la pisse, vous avez dit ? Oui !

Points Positifs

• Jeu en verticalité

• Des personnages atypiques et charismatiques

• Des références à la culture geek et à la saga Saints Row

• Les différents agents, leurs pouvoirs distincts et leurs capacités spécifiques

• Les missions secondaires intéressantes accès sur les agents

• Pouvoir switcher entre les 3 personnages de notre team à n’importe quel moment

• Pouvoir composer notre team comme bon nous semble

• Bonne durée de vie pour un jeu à prix mini

• Gunfights dynamiques

• Ton & humour décalés

• Ville de départ original : Séoul

• Pouvoir améliorer ses personnages comme bon nous semble

• De bons boss en général

• Pouvoir adapter sa difficulté comme bon nous semble

Points Négatifs

• Pas de VF

• Manque de sous-titres dans certains dialogues secondaires

• Graphiquement en retard d’une génération

• Conduite des véhicules horrible

• Caméra casse-couille par moment

• IA des ennemis con la moitié du temps

• Jeu répétitif

• Open-world sans saveur, carte oubliable, sans âme

• Scénario inutile, ennuyeux et anecdotique

• OST oubliable ou inexistante

• Pas de coop pour un jeu comme ça, c’est hallucinant

• Beaucoup trop de bugs gâchant l’expérience

• 1 freeze

• Jeu trop générique, il manque sérieusement d’un truc, d’une âme

Ce jeu avait de bonnes idées, très mal exécutées. Ce qu’on retient de Agents of M.A.Y.H.E.M est que le jeu parait très générique et sans âme, il possède certes certaines forces lui conférant un plaisir à jouer par moment, mais le résultat final n’est clairement pas au niveau des espérances des joueurs, surtout pour 4 ans de développement. En espérant que Volition ait appris de leurs erreurs et que maintenant ils nous pondent un excellent jeu (un 5ème Saints Row maybe). Bref, comme je me suis amusé sur ce jeu tout de même, je vais être clément et lui attribuer un 6/10 (même si le 5/10 n’était pas loin).

PS : Le jeu dispose de trophées dont un platine, même si ces derniers sont assez simples à faire tomber, j’estime à 3/10 la difficulté, le trophée lié aux contrats quotidiens est rébarbatif et mal exécuté, comme le reste du jeu vous allez me dire.

le 26 juil. 2019

D'autres avis sur Agents of Mayhem

BigMax

Casu friendly, Gryzor Like

C'est très sympa en mode casu, une petite mission ou deux par soirée, une touche de old school, une de nawak, un gameplay solide, un character design sympa, un petit 7, tranquille.

le 18 août 2017

Maverick_D

Saint's Row 5? Les + et les - de Agents Of Mayhem

L'équipe en charge de la saga Saint's Row revient cette année avec une nouvelle licence(ils n'avaient pas le choix) pour ceux qui on toucher a un saint's row (surtout les derniers) forcement on...

le 30 août 2017

WanHero

On ne change pas une équipe qui gagne. Et bien là, elle perd !

le 26 juil. 2019

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020