Akane
7.4
Akane

Jeu de ludic-studio et QubicGames (2018Nintendo Switch)

Petit défouloir arcade efficace basé sur le scoring et uniquement sur le scoring, Akane puise ses inspirations dans tout le cyberpunk japonais et ça se voit.


Le scénario n'est que prétexte et cliché : Une moto aux airs de celle d'Akira se crashe, vous voilà au milieu d'un gang de yakuzas aussi nombreux que les sbires d'Oren Ishii. Le lore du jeu sera vite expédié au détour d'un tutoriel en mode Sensei et par la suite le but est clair : Mourir avec classe en emportant avec vous un maximum de sushis sur pattes.


Telle une Revy (Black Lagoon) du futur, vous foncez tête baissé dans la vague incessante d’ennemis, tranchant et tirant à tout va. Attention toute fois : 1 coup de sabre et c'est la mort.


Il va falloir alors contrôler cette foule (pour ne pas se laisser emporter comme Edith) en utilisant les techniques suivantes :


-Découper avec son Katana tout en gardant un œil pour éviter l’essoufflement.
-Tirer au flingue tout en surveillant le nombre de munitions (Tirer 1 ou 2 coups entre chaque coups de sabres permet de recharger l'énergie.)
-Parer certains ennemis, en particulier ceux qui tirent (cela permet de renvoyer les balles, rester en vie et faire quelques kills au passage)
-Apprendre le pattern de certains ennemis spéciaux (les brutes qui choppent ,les ninjas qui dashent...)
-Apprendre le pattern du boss qui réapparaîtra tous les 100 kills et modifiera ses attaques lorsqu'il monte en niveau
-Bien choisir ses upgrades (unlockées via achievements) pour trouver le style qui vous convient le mieux.


Aparté : Avec un stick Arcade (de qualité) branché le trip est encore plus rétro, oubliez les mini sticks des joycons, place aux bons boutons et à une direction nette et précise... un peu trop d'ailleurs pour l'utilisation du flingue, les directions façon "jeu de combat" ne permettent pas une grande précision pour les diagonales.


Le challenge s'avère corsé, les défis Upgrade pas si évidents que ça,la bande son CyberPunk Jap fait le café,les graphismes low poly sont travaillés, et le tout est un sacré bon défouloir pour de courtes sessions qui poussent toujours à voir ou sont vos limites. Le tout pour un tout petit prix. (et à peine plus cher qu'une baguette de pain si comme moi vous l'avez trouvé en solde)


Quelques défauts néanmoins l'empêchent d'être la pépite indé incontournable:


-Pas de leaderboard online.
-1 seule arène, il aurait été agréable d'avoir une flèche poussant à aller vers une direction après chaque boss et avoir une nouvelle arène disposant de nouveaux ennemis et pièges sur le terrain (comme les vieux Beat them up de l'époque)
-Les musiques sont bonnes mais les loops sont assez courtes et on retombe vite sur les mêmes morceaux.
-La vue sur Akane est un peu trop lointaine et on se fait souvent surprendre,hynotisé par le rythme, n'ayant pas vu l'ennemi sortir trop proche de la grille du bas, d'une boite aux néons roses. Un léger zoom serait appréciable.
-La hit box des ennemis, parfois faire un miss alors que l'on a slashé au bon endroit/paré au bon moment et se prendre le coup, ça rebute un peu.
-Un mode 2 joueurs Local ?


Si vous avez aimé la scène du Burly Brawl de Matrix Reloaded, ce jeu est fait pour vous ! (et sur Switch en mode portable c'est idéal)


"Coupé, coupé, coupé décalé!"

Vilou
7
Écrit par

Créée

le 15 août 2019

Critique lue 164 fois

1 j'aime

Vilou

Écrit par

Critique lue 164 fois

1

D'autres avis sur Akane

Akane
Vilou
7

Gunnm & the Crazy 88

Petit défouloir arcade efficace basé sur le scoring et uniquement sur le scoring, Akane puise ses inspirations dans tout le cyberpunk japonais et ça se voit. Le scénario n'est que prétexte et cliché...

le 15 août 2019

1 j'aime

Akane
Euklif
7

Pour l'amour du score !

C’est immédiat, rapide, pas prise de tête, étonnament péchu compte tenu des retour d’impacts ennemis mollasons et j’en passe. Surement que les morceaux de viandes qui s’échappent des corps et les...

le 27 nov. 2022

Du même critique

La Couleur hors de l'espace
Vilou
7

No ! Not the fear ! NOT THE FEAAAAR ! AAH ! AAAH !

Lovecraft. Nic Cage en éleveur d'Alpagas & ambassadeur du cassoulet. Un géologue en guise de héros. Des pétages de plombs dignes de Volte/Face. Si avec ça vous n'êtes pas teasé sur ce film ! Il...

le 24 janv. 2020

18 j'aime

2

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Vilou
7

Nicky Larson et la Bonne Adaptation

Comme pour beaucoup, la découverte de l'anime City Hunter c'est d'abord le choc pour un petit garçon. Fini l'enfance, les collégiens fous fous fous, les footballeurs de l'impossible ici le ton est...

le 23 déc. 2018

12 j'aime

8

Gotham
Vilou
4

Bat-universe version "what if"

(Note et critique évolutive) Pour le loupage complet: Et si Pamela Isley était forcément la gamine d'un gars présenté dans le pilote? Et si on lui changeait le nom, juste pour le fun ? -Et si le...

le 24 sept. 2014

10 j'aime

11